18 juillet 2016

Recruiting Immigrant Workers: Europe 2016

OECD iLibraryThe OECD series Recruiting Immigrant Workers comprises country studies of labour migration policies. Each volume analyses whether migration policy is being used effectively and efficiently to help meet labour needs, without adverse effects on labour markets. It focuses mainly on regulated labour migration movements over which policy has immediate and direct oversight. This particular volume looks at the efficiency of European Union instruments for managing labour migration. More...

Posté par pcassuto à 17:16 - - Permalien [#]


Les vies étudiantes. Tendances et inégalités

http://www.ove-national.education.fr/medias/Header_site_internet.jpgL'ouvrage exploitant les données de l'enquête nationale Conditions de vie des étudiants 2013 est maintenant disponible.
Réalisé sous la direction de Jean-François Giret, Cécile Van de Velde et Elise Verley, cet ouvrage a bénéficié du concours de chercheurs de différentes disciplines spécialisés dans les champs couverts par l'enquête.
Les analyses qui y sont présentées s'appuient sur la 7e enquête nationale Conditions de vie des étudiants, réalisée en 2013 auprès de 41 000 étudiants.
Pour en savoir plus.

Posté par pcassuto à 17:14 - - Permalien [#]

Sortie de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France

http://www.ove-national.education.fr/medias/Header_site_internet.jpgL’édition 2016 de L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France, est disponible.
Éditée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système éducatif français.
Comme chaque année, l’OVE y a contribué en réalisant deux fiches sur la vie étudiante, tirées des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2013 :

Posté par pcassuto à 17:13 - - Permalien [#]

Le rapport à l'avenir des étudiants français

http://www.ove-national.education.fr/medias/Header_site_internet.jpgL'enquête triennale Conditions de vie des étudiants permet d'étudier différents aspects de la vie étudiante et des conditions d'études. Elle rend également possible l'analyse des projets et perspectives des étudiants inscrits dans des cursus différenciés, des types d'études à la sélectivité plus ou moins forte, longues ou courtes et favorisant plus ou moins l'accès sur le marché du travail.
Au-delà des différences inhérentes aux formations, des variables comme le "choix" d'orientation, le projet d'études ou les caractéristiques individuelles influent sur l'appréciation des chances d'insertion professionnelle des étudiants.
Ce sont l'ensemble de ces éléments que cet OVE Infos propose d'étudier à partir des données de l'enquête Conditions de vie des étudiants réalisée au printemps 2013.

Télécharger la publication.

Posté par pcassuto à 17:12 - - Permalien [#]

Plan stratégique 2016-2020 : le HCERES engage le renouveau de son dispositif d’évaluation

HCERES« Renforcer la confiance de notre pays dans l’évaluation de son dispositif d’enseignement supérieur et de recherche » est l’ambition portée par Michel Cosnard, président du HCERES, à travers  le plan stratégique 2016-2020. Sont réaffirmés les principes d’indépendance, de transparence, d’impartialité qui sous-tendent une évaluation éthique.

Conçu en concertation avec les membres du conseil, les personnels administratifs et les délégués scientifiques du HCERES, ce plan stratégique, volontairement court, se décline autour de 9 axes :

  • renforcer l’engagement du HCERES au service des évalués ;
  • promouvoir une évaluation éthique, de qualité et consolider l’évaluation par les pairs ;
  • garantir l’indépendance du HCERES et son positionnement parmi les autres acteurs de l’évaluation ;
  • conduire une évaluation intégrée au niveau des politiques de site ;
  • mettre en œuvre la validation de procédures d’évaluation ;
  • simplifier les processus d’évaluation ;
  • accroître la visibilité européenne et internationale ;
  • bénéficier pleinement des compétences de l’OST ;
  • mettre en place une organisation interne adaptée à l’évaluation intégrée.

Ce plan marque le point de départ de l’évolution des dispositifs d’évaluation du HCERES dans une perspective de mise en conformité de ses pratiques avec les nouvelles dispositions de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et la recherche.

Ainsi, deux autres textes fondateurs ont également été adoptés par le conseil :

Ces nouvelles dispositions s’appliqueront à la campagne d’évaluation correspondant à la vague D qui sera prochainement lancée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:10 - - Permalien [#]


Commission presents Action Plan on Integration and reforms 'Blue Card' scheme for highly skilled workers from outside the EU

European Commission logoDelivering the European Agenda on Migration: Commission presents Action Plan on Integration and reforms 'Blue Card' scheme for highly skilled workers from outside the EU
Today the European Commission is presenting an Action Plan to support Member States in the integration of third-country nationals and their economic and social contribution to the EU, as well as a legal proposal to reform the rules on highly skilled migrants coming to the EU to work, which will support European businesses in attracting qualified and talented people from around the world. These initiatives follow up on the commitment in President Juncker's Political Guidelines, which set legal migration as a priority for this Commission.
Today's Action Plan provides a common policy framework and supporting measures which should help Member States as they further develop and strengthen their national integration policies for third-country nationals. Member States – at national, regional and local level – are at the forefront when it comes to integration. The Action Plan sets out the concrete policy, operational and financial support to be delivered at EU level to support them in their efforts. More...

Posté par pcassuto à 16:38 - - Permalien [#]

Dix actions pour contribuer à doter les personnes en Europe de meilleures compétences — Foire aux questions

European Commission logo

Dans une économie mondiale en constante mutation, les compétences détermineront dans une large mesure notre compétitivité et notre capacité à stimuler l’innovation. Elles constituent également un facteur d’attraction pour les investissements et un moteur pour la création d’emplois et la croissance. La prospérité future de l’Europe dépend donc de l’utilisation optimale de notre capital humain.
Quelque 70 millions d’Européens[1] ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l’écriture et le calcul, et 40 % de la population de l’Union ne disposent pas de compétences numériques à un niveau suffisant. Ces personnes sont exposées à un risque élevé de chômage, de pauvreté et d’exclusion sociale.
Par ailleurs, 40 % des employeurs européens indiquent qu’ils ne parviennent pas à trouver les personnes disposant des compétences nécessaires au développement de leur entreprise et à l’innovation[2]. Dans le même temps, de nombreuses personnes, notamment des jeunes hautement qualifiés, exercent un emploi qui ne correspond pas à leurs talents et aspirations.
La nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe vise à améliorer l’enseignement et la reconnaissance des compétences, dont l’éventail va des compétences de base aux compétences les plus pointues en passant par des compétences transversales et civiques, pour au bout du compte stimuler l’employabilité. Elle a également pour objectif de faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte et que l’Europe cultive les compétences les plus pointues, qui sont les moteurs de la compétitivité et de l’innovation. Elle contribue ainsi à la première priorité politique de la Commission européenne, qui consiste à donner un nouvel élan à l’emploi, à la croissance et à l’investissement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:35 - - Permalien [#]

Les créateurs d'entreprises en 2014 : moins de chômeurs et des projets plus modestes qu'en 2010

Institut national de la statistique et des études économiquesLes entreprises créées au premier semestre 2014 (« cohorte 2014 »), hors régime de l'auto-entrepreneur, l'ont été le plus souvent par des salariés du secteur privé et des chômeurs. La proportion de femmes créatrices est stable par rapport aux générations précédentes de créateurs, au-dessous de 30 %. Un peu plus âgés et diplômés que ceux de la cohorte 2010, les créateurs du premier semestre 2014 ont plus souvent mené leur projet seuls. Le commerce, la construction et les activités spécialisées scientifiques et techniques sont toujours les secteurs les plus favorables à la création. Les projets de 2014 sont plus modestes que ceux de 2010. Ils nécessitent moins d'investissement financier au départ et bénéficient moins souvent d'aides publiques qu'en 2010. La clientèle de ces nouvelles entreprises reste toujours principalement locale et se compose le plus souvent de particuliers. Le démarrage des entreprises créées au premier semestre 2014 s'est accompagné une fois sur quatre de la création d'au moins un emploi salarié au cours de l'année 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:22 - - Permalien [#]

Le CNRS face aux écarts à l’intégrité scientifique

http://www.cnrs.fr/comets/images/logo-cnrs.pngCet avis concerne la mise en œuvre par le CNRS des principes énoncés dans la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, qu’il a signée en janvier 2015 avec un grand nombre d’institutions de recherche française. Il s’inscrit dans le contexte de la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, et prend en compte la préoccupation générale pour l’éthique au niveau européen.
L’avis recense les pratiques non conformes à l’intégrité scientifique qui sont de natures diverses, pouvant aller de la fraude caractérisée par la fabrication ou la falsification des résultats et le plagiat, jusqu’aux conflits d’intérêt non déclarés. Il pose la question de leur révélation lorsqu’elles sont repérées, ainsi que celle de leur traitement par l’institution. Le COMETS estime que le CNRS doit encourager et faciliter en interne le dépôt des allégations fiables de méconduite ou de fraude concernant les personnels de ses unités de recherche. Il suggère que le CNRS aurait intérêt à se doter, à côté du médiateur, d’un référent–intégrité qui serait chargé de recueillir les allégations de fraude émanant des laboratoires et d’organiser la réponse, en lien avec les DAS dans les Instituts et avec le CoNRS et en concertation si nécessaire avec des référents-intégrité par grand secteur disciplinaire. Quel que soit le dispositif mis en place par le CNRS, le COMETS estime particulièrement important que le point d’entrée des allégations de fraude soit bien identifié, unique et facile d’accès. La question de la protection des lanceurs d’alerte est évoquée. Le COMETS exprime le souhait d’une plus grande transparence dans le traitement des cas de fraude par l’institution et dans les sanctions qui en résultent.
Le COMETS revient dans cet avis sur le risque que fait courir à l’intégrité scientifique la pression sur les publications. Il formule quelques propositions pour infléchir cette tendance, qui portent en particulier sur les pratiques de l’évaluation des chercheurs et des projets. Il suggère aussi que les résultats soient publiés avec les données brutes quand c’est pertinent. Enfin le COMETS affirme la nécessité de mettre en place une formation à l’intégrité scientifique pour l’ensemble des personnels de la recherche au CNRS, en accord avec la Charte de déontologie des métiers de la recherche qu’il s’est engagé à faire respecter en partenariat avec les universités et les autres organismes de recherche.
Vous trouverez le document dans sa totalité ici :pdf/comets-avis-le-cnrs-face-aux-ecarts-integrite-scientifique-06062016_.pdf, et les observations de la Direction du CNRS ici :pdf/observations_du_president_sur_avis_comets-lecnrsfaceauxecartsintegritescientifique6juin2016.pdf. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:04 - - Permalien [#]