18 juillet 2016

Génération entrepreneurs

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. En quelques années, les statistiques ont explosé : 4 % des diplômés des grandes écoles créent aujourd’hui une entreprise et jusqu’à 9 % des managers hommes (4,8 % chez les femmes) révèle la CGE dans sa dernière enquête. Suite...

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IDNEUF - 36505 ressources pédagogiques

AccueilA Paris le 5 juin 2015, les ministres francophones de l’enseignement supérieur se sont réunis pour un Sommet sur le Développement du numérique dans l’espace universitaire francophone (DNEUF) la première du genre. A l’issue  de cette réunion une déclaration a été signée unanimement par les Ministres. 
Cette déclaration confie au Mali l’organisation du DNEUF 2 avec pour thème: les conditions de financement du numérique dans les universités de l’espace francophone.
La déclaration de Paris confie à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) l’animation de chantiers collectifs, en liaison étroite avec les ministres nationaux et les établissements d’enseignement supérieur concernés.
Parmi ces chantiers, a été invoquée la mise en place d’un méta-portail commun accueillant les ressources universitaires francophones. Le méta-portail  sera présenté au mois de juin 2016, au Mali où se tiendra la seconde réunion du DNEUF.
Ce site est destiné à toutes les personnes, étudiants, enseignants-chercheurs, dirigeants, ingénieurs, techniciens, personnel administratif dans les universités et autres établissements d’enseignement et de recherche, intéressées et concernées par les usages du numérique pour l’éducation. Voir l'article...

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Les principales ressources des 18-24 ans

Institut national de la statistique et des études économiquesLes aides des parents représentent un apport essentiel pour les 18-24 ans. Fin 2014, sept jeunes adultes sur dix bénéficient ainsi d’un soutien financier régulier, et ce soutien concerne neuf jeunes en cours d’études sur dix. Lorsqu’ils ne vivent plus exclusivement chez leurs parents, les jeunes en cours d’études perçoivent plus de 500 euros d’aide parentale par mois. La participation financière des parents varie selon le milieu social : lorsqu’ils sont aidés, les enfants de cadres reçoivent alors un montant total 2,5 fois plus élevé que les enfants d’ouvriers. L’aide parentale vient le plus souvent compléter les aides publiques, dont les allocations logement sont le levier principal : ces dernières bénéficient à un jeune sur deux disposant de son propre logement. Voir l'article...

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Quelle est la réalité linguistique des entreprises de haute technologie à Québec?

Conseil supérieur de la langue françaiseLe Conseil supérieur de la langue française (CSLF) publie aujourd’hui les résultats d’une recherche intitulée Des entreprises de haute technologie de la région de Québec et leur réalité linguistique : une étude exploratoire, signée par Charles Gagnon. On y observe principalement que les entreprises ciblées, sur un territoire où le français prédomine, maintiennent un usage généralisé de cette langue au travail. Ces entreprises s’inscrivent par ailleurs dans des activités économiques perméables à l’anglais et adoptent des pratiques d’internationalisation. Voir l'article...

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L’enquête 2015 sur la durée effective du travail confirme la position atypique de la France en Europe

Résultat de recherche d'images pour Selon la dernière enquête d’Eurostat, en 2015, la durée effective du travail des salariés à temps complet en France est la plus basse de tous les pays de l’Union Européenne.
Coe-Rexecode a demandé à Eurostat de calculer les durées annuelles du travail en Europe pour les différentes catégories de travailleurs et par secteurs d’activité pour les années 2014 et 2015. Ce travail confirme dans l’ensemble les résultats des enquêtes précédentes. Voir l'article...

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Appel à candidatures pour la création de laboratoires internationaux à l’École des hautes études en sciences économiques

http://www.ambafrance-ru.org/local/cache-gd2/d3bed5d7b240d7f4fa5585e514d968de.pngL’École des hautes études en sciences économiques (HSE) de Moscou lance un appel à candidature pour la création en son sein de laboratoires internationaux pour la période 2017-2019 conjointement dirigés par des scientifiques de renommée internationale et des chercheurs russes.

Ces projets seront dotés d’un budget pouvant aller jusqu’à 13 millions de roubles par an (environ 175 000 €)

Les lauréats s’engagent à effectuer au minimum 2 visites par an et à rester en Russie au moins 45 jours durant cette même période.

Les modalités de participation sont consultables sur le site d’HSE, et sur le document ci-dessous.
Pour toute question, s’adresser à concurs_labs@hse.ru
Les dossiers doivent parvenir à HSE avant le 29 août 2016 minuit heure de Moscou. Voir l'article...

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La actividad investigadora de la universidad española - Informe del Observatorio IUNE 2016

Pagina de inicio. Universidad Carlos III de MadridEn la última década, la producción científica de las universidades en Web of Science (una de las principales bases de datos de producción científica mundial) casi se ha duplicado, pasando de 26.124 publicaciones en 2005 a 51.301 en 2014 (un 96,7% más). En consecuencia, se observa un fuerte incremento en la productividad científica del profesorado universitario, que han pasado de publicar de media 0,45 papers por profesor en 2005 a 0,81 en 2014. Además, también ha crecido la visibilidad de estas investigaciones, ya que las publicaciones en el primer cuartil (donde se encuentran las mejores revistas científicas) llegaron a representar el 53,23% del total de papers publicados por los profesores universitarios en 2014. More...

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Estimating the economic payoff to virtual university education: a case study of the Open University of Catalonia

Higher EducationThere is surprisingly little analysis of the employment and earnings impact on students of taking and completing Internet-based programs and of how it compares with earnings outcomes for graduates of face-to-face universities. This paper analyzes a follow-up survey of students who began attending the virtual Internet-based Open University of Catalonia (UOC) in the early 2000s. We find that, on average, they made smaller percentage gains in earnings than workers of similar age and initial education in the Spanish labor market. Yet, we also find that many of our UOC respondents were “high flyers,” already earning high salaries when they had begun studying at UOC. When we separate them out, we find that younger, more “normal” UOC students made larger earnings gains than the comparison group in the Spanish labor market. We emphasize the importance of disaggregating the varied clientele of online universities in assessing their economic payoffs. More...

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Le Doctorat à la Loupe - Le rendez-vous mensuel du doctorat

Résultat de recherche d'images pour Cette série à destination de tous les acteurs du doctorat est destinée à présenter les bonnes pratiques qui permettent d'élaborer et mener un projet doctoral à son terme dans de bonnes conditions. Certaines fiches s'adressent plus spécifiquement aux chercheurs doctorants, aux directeurs doctoraux, aux directeurs d'école doctorale ou aux autres acteurs du doctorat.

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Is There a Doctor on Board? Collecting Generalizable Data on Doctoral Candidates in Germany

Despite of its relevance for science policy and the scientific community, empirical research on doctoral education in Germany is sparse. The few papers available face challenges in the sampling approach: simple random sampling is not possible, because a universal register of PhD candidates in Germany does not exist yet. This article focuses on the issues related to possible data collections for the purpose of research with respect to PhD candidates in Germany. We first outline which official information on doctoral candidates is currently available. We then give an overview of the main German survey studies on doctoral candidates with a focus on their respective sampling strategies. Finally, we discuss the three approaches which conceivably enable researchers to conduct statistical inference on the population of doctoral candidates in Germany: sampling via stratified clusters based on universities or faculties, sampling based on a screening approach, and respondent driven sampling. More...

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