Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 juillet 2016

Rapport sur la formation continue et la gestion des carrières dans la haute fonction publique

http://www.assemblee-nationale.fr/commun/ceresian/images/logo-an.pngLe 9 octobre 2015, l’École nationale d’administration (ÉNA) a fêté ses 70 ans.
Bien que faisant aujourd’hui l’objet de critiques, tant en raison de son recrutement – jugé par trop homogène – que de sa formation – qui serait parfois lacunaire –, il n’en demeure pas moins que l’instauration d’une école de formation administrative a eu en son temps l’effet d’un mini-cataclysme. Dans ses Mémoires de guerre, le Général de Gaulle résume parfaitement les circonstances de cette création ainsi que l’impact attendu d’une telle réforme : « La satisfaction m’était donnée, le 15 décembre, d’inaugurer l’École nationale d’Administration, institution capitale qui allait rendre rationnels et homogènes le recrutement et la formation des principaux serviteurs de l’État, jusqu’alors originaires de disciplines dispersées. L’École, sortie toute armée du cerveau et des travaux de mon conseiller Michel Debré, recevait le jour, il est vrai, dans l’atmosphère assez sceptique dont l’entouraient les grands corps de la fonction publique et les milieux parlementaires. Mais elle n’en verrait pas moins se dissoudre les préventions, jusqu’à devenir peu à peu, au point de vue de la formation, de la conception et de l’action administratives, la base de l’État nouveau. ».
L’État, confronté à de problématiques qui se renouvellent chaque jour, doit pouvoir s’en remettre, notamment, à une haute fonction publique efficace et solide dont le professionnalisme et la déontologie doivent être exemplaires. Cet objectif ne saurait être atteint sans un parcours de carrière optimal et encadré, débutant par un recrutement – via, notamment, de grandes écoles généralistes (ÉNA) ou techniques (École polytechnique) – adapté aux futures fonctions dévolues et un accompagnement tout au long de la vie professionnelle. Forte de ce constat, la Mission d’évaluation et de contrôle (MEC) de la commission des Finances de l’Assemblée nationale a donc chargé le commissaire des Finances, M. Jean Launay ainsi que M. Michel Zumkeller, commissaire des Lois, d’un rapport sur « La formation continue et la gestion des carrières dans la haute fonction publique ». Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives