Outils, dispositifs, environnements, parcours... Les termes ne manquent pas pour désigner ce à quoi la formation confronte le formé pour lui faire apprendre quelque chose. Mais comment le formateur doit-il s’y prendre pour concevoir une formation ?
L’Institut français de l’éducation (Ifé) et l’Ecole normale supérieure de Lyon (ENS) ont publié en juillet 2016 un livret à l’attention des formateurs d’enseignants pour les aider à concevoir des formations.
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L'IFé outille les formateurs d'enseignants
Vademecum de la pratique du CEP dans les Missions locales
L'UNML a souhaité formaliser les attendus en ce qui concerne le CEP du point de vue des conseillers(ères) ou chargé(e)s d'accueil avec un "Vademecum de la pratique des Missions locales" qui vient compléter les outils nationaux auxquels l'UNML a contribué tel que le Guide repère CEP, paru en novembre 2015. Voir l'article...
Mise en place de la réforme du développement professionnel continu
Tous les professionnels de santé ont une obligation de formation continue mise en œuvre dans le cadre d’un dispositif appelé "développement professionnel continu" (DPC).
Les organismes ou structures qui souhaitent présenter des actions de DPC s'inscrivant dans les orientations prioritaires devront déposer une demande d'enregistrement auprès de l'Agence. Ces actions seront évaluer et contrôlées. Les organismes déjà enregistrées auprès de l'OGDPC auront 3 mois pour déposer une nouvelle demande d'enregistrement, à compter de la publication d'un arrêté fixant les critères requis.
Décret n° 2016-942 du 8 juillet 2016. Voir l'article...