12 juillet 2016

Berlin students and universities reach out to refugees

Fact Sheet: tackling radicalisation through education and youth policyInspiring practice number 6 - HTW Berlin and the Campus Refugee Help Movement
History takes a while to happen, and then quite some time to figure out. On the refugee crisis, Europe is still years and years from the rear view mirror stage.
This week we look at the students of the Hochschule für Technik und Wirtschaft Berlin (HTW Berlin) who certainly contribute to history. Through the flagship project of their own initiative called "HTW Is Helping!", students have been supporting refugees for several months already with the support of Welcome, a national scheme set up by Germany’s Academic Exchange Service (DAAD). More...

Posté par pcassuto à 18:12 - - Permalien [#]


L’Association pour la mobilité longue des apprentis en Europe vient de voir le jour

Numero_Vert

« Si Erasmus + permet déjà à des jeunes apprentis de réaliser des stages dans d’autres pays, la plupart du temps, il s’agit de périodes de courte durée se déroulant en entreprise. Nous souhaitions aller au-delà pour que ces jeunes puissent eux aussi avoir les mêmes possibilités que celles offertes aux étudiants », explique Antoine Godbert, président de l’Association pour la mobilité longue des apprentis en Europe.
Partant de ce constat, et dès la rentrée, 150 jeunes en apprentissage mais aussi en contrat de professionnalisation ou préparant un Certificat de qualification professionnelle (CQP) dans l’un des CFA membres de ce consortium, pourront suivre une partie de leur formation, ou compléter celle-ci, par une expérience hors des frontières, combinant périodes en entreprise et en centre de formation. « Ce programme fonctionnera sur la base de la réciprocité : chaque départ d’un apprenti dans un autre pays devant être compensé par l’arrivée d’un jeune de ce pays dans l’entreprise et le CFA dans lequel le jeune en mobilité suivait sa formation », met en avant Antoine Godbert.
Afin de couvrir les frais d’ingénierie et la préparation linguistique, l`Union Européenne a versé une première enveloppe budgétaire à hauteur de 786 000 euros. De plus, Les jeunes pourront, bénéficier d’une bourse Erasmus + s’ils ne perçoivent pas de rémunération dans leur pays d’accueil. « L’année prochaine, nous allons reconduire cette expérimentation avec l’espoir de pouvoir, à terme, généraliser ce dispositif et l’intégrer dans le programme Erasmus + », conclut Antoine Godbert.

Vous envisagez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? Découvrez les aides sur orientationpaca.fr

Posté par pcassuto à 17:28 - - Permalien [#]

"European Professional Card (EPC)": faire reconnaître ses qualifications professionnelles à travers l’UE

Numero_VertL’Union européenne permet à ses citoyens d’aller travailler dans n’importe quel état membre, cependant certaines professions dites « réglementées » requièrent des compétences particulières et des diplômes spécifiques afin de pouvoir être exercées. Lorsque l’on veut exporter ces professions dans un autre pays européen, selon les spécificités du pays il faudra peut être entamer une procédure de reconnaissance des qualifications professionnelles. Cela a pour but de vérifier que la formation que l’on a reçu dans le pays d’origine correspond aux pratiques et aux standards du pays d’accueil. Cette procédure peut s’avérer longue et complexe et donc conduire à un découragement et une perte de motivation.
Afin de faciliter la vie des européens et de leur permettre de s’expatrier, l’Europe a mis en place la European Professional Card (EPC) qui est une procédure électronique qui rend ces démarches administratives moins complexes. Ce système est plus simple, plus rapide et plus transparent que les procédures classiques de reconnaissance des qualifications: il permet de suivre les demandes de reconnaissance en ligne et de réutiliser des documents déjà téléchargés pour introduire de nouvelles demandes dans plusieurs pays.
À l’heure actuelle, la procédure EPC s’applique uniquement aux professions suivantes:
- infirmiers responsable de soins généraux;
- pharmaciens;
- kinésithérapeutes / physiothérapeutes;
- guides de montagne;
- agents immobiliers.
Pour les autres professions, les procédures classiques de demande de reconnaissance des qualifications restent d’application. Le système de la carte professionnelle européenne pourrait ultérieurement être disponible pour d’autres professions.
Plus d’infos : sur le site Europa.eu

Vous envisagez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? Découvrez les aides sur orientationpaca.fr

Posté par pcassuto à 17:25 - - Permalien [#]

Dix actions pour contribuer à doter les personnes de meilleures compétences en Europe

Numero_VertSelon des études effectuées, soixante-dix millions d’Européens ne disposent pas de compétences appropriées en lecture et en écriture et plus nombreux encore sont ceux qui ont un faible niveau de compétences en calcul et en culture numérique, ce qui les expose à un risque de chômage, de pauvreté et d’exclusion sociale.
Partant de ce constat, la Commission Européenne a adopté le 10 juin dernier une nouvelle stratégie globale en matière de compétences pour l’Europe. L’objectif est de veiller à ce que chacun acquière, dès le plus jeune âge, un large éventail de compétences, et de tirer le meilleur parti du capital humain de l’Europe, ce qui aboutira en définitive à favoriser l’employabilité, la compétitivité et la croissance en Europe.
Concrètement, la Commission propose dix actions qui seront engagées au cours des deux prochaines années et dont certaines sont lancées aujourd’hui :
Une garantie des compétences pour aider les adultes peu qualifiés à acquérir un niveau minimal en lecture et écriture, calcul et compétences numériques et à progresser vers une qualification de deuxième cycle de l’enseignement secondaire.
Une révision du cadre européen des certifications pour améliorer la compréhension des qualifications et conduire à une meilleure utilisation de toutes les compétences disponibles sur le marché du travail européen.
Une «coalition en faveur des compétences et des emplois numériques» rassemblant les États membres et les parties intéressées dans le domaine de l’éducation, de l’emploi et de l’industrie pour constituer un large réservoir de compétences numériques et garantir que les personnes et la main-d’œuvre en Europe disposent des compétences numériques adéquates.
Un «plan de coopération sectorielle en matière de compétences» pour améliorer la veille stratégique sur les besoins de compétences et remédier aux pénuries de compétences dans des secteurs économiques spécifiques.
D’autres actions seront lancées dans le courant de cette année et en 2017:
Un « outil de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers » permettant de déterminer rapidement les compétences et qualifications des demandeurs d’asile, réfugiés et autres migrants.
Une révision du cadre Europass offrant aux personnes des outils de meilleure qualité et plus faciles à utiliser pour présenter leurs compétences et obtenir en temps réel des informations pratiques sur les besoins et les tendances en matière de compétences, qui pourront leur être utiles pour faire un choix de carrière et d’apprentissage.
Faire de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) un premier choix en offrant aux apprenants de l’EFP davantage de possibilités d’acquérir une expérience d’apprentissage sur le lieu de travail et en améliorant la visibilité des bons résultats de cette filière sur le marché du travail.
Une révision de la recommandation sur les compétences clés pour aider un plus grand nombre de personnes à acquérir le socle de compétences nécessaire pour vivre et travailler au 21e siècle, en mettant particulièrement l’accent sur la promotion des compétences et de l’esprit d’entreprise et d’innovation.
Une initiative sur le suivi des diplômés pour améliorer l’information sur la progression des diplômés sur le marché du travail.
Une proposition visant à approfondir l’analyse de la question de la fuite des cerveaux et à échanger des bonnes pratiques quant aux moyens efficaces pour lutter contre ce phénomène.
Pour plus d’information sur ce sujet, rendez-vous sur le site de la Commission Européenne

Vous envisagez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? Découvrez les aides sur orientationpaca.fr

Posté par pcassuto à 17:25 - - Permalien [#]

Les Espaces Volontariats de France Volontaires avec le programme « Ambassadeurs de l'engagement citoyen à l'international »

Numero_VertLe projet pilote « Ambassadeurs de l`engagement citoyen à l`international » initié par l`UNML et France Volontaires a permis à 40 jeunes accompagnés par des Missions Locales de partir rejoindre les Espaces Volontariats. France Volontaires compte aujourd’hui 24 Espaces Volontariats dans le monde, centres de ressources dédiés à tous les acteurs du volontariat (candidats, volontaires et bénévoles, structures d’accueil, structures d’envoi).
L’objectif est qu’à leur retour, fort de leur expérience acquise, les jeunes puissent témoigner auprès d’autres jeunes de leur territoire, avec l’appui de la Mission Locale, des possibilités concrètes d’engagement à l’international.
Les Missions Locales participantes à ce programme:
Mission Locale du Douaisis, Mission Locale en pays d’Artois, Mission Locale Métropole Nord Ouest, Mission Locale Tourcoing-Vallée de la Lys, Mission Locale Technowest, Mission Locale jeune de l’agglomération de Montpellier, Mission Locale de la Saintonge, Plate-forme Insertion Professionnalisation Mobilités Rhône-Alpes.
Vous souhaitez avoir plus d`information, rendez-vous sur le site Internet de l`Union Nationale des Missions Locales (UNML)

Vous envisagez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? Découvrez les aides sur orientationpaca.fr

Posté par pcassuto à 17:24 - - Permalien [#]


Séminaire de contact européen : `Removing barriers – Access to learning opportunities for disabled learners at adult levels`

Numero_VertL`Agence Erasmus+ slovaque organise un séminaire de contact sur le thème des apprenants en situation de handicap les 13 et 14 octobre 2016 à Bratislava .
Les représentants du monde scolaire, de la formation professionnelle et de l`éducation des adultes, préparant un projet de partenariat stratégique KA2 sont invités à s`inscrire. Durant deux jours, les participants auront l`occasion de rencontrer de nouveaux partenaires et seront accompagnés dans l`écriture de leur candidature.
Priorité est donnée aux nouveaux porteurs de projets. Les frais de déplacement et de séjour seront pris en charge par l`Agence Erasmus + pour les participants sélectionnés.
Date limite de candidature : 16 août 2016.
Plus d`information : par courriel

Vous envisagez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? Découvrez les aides sur orientationpaca.fr

Posté par pcassuto à 17:23 - - Permalien [#]

Création d'un examen national d'entrée aux écoles d'avocats

Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont annoncé la réforme de l'examen d'accès aux centres régionaux de formation à la profession d'avocats (C.R.F.P.A.).
Jusqu'à présent, cet examen était organisé par les universités qui déterminaient les sujets et en assuraient la correction de façon autonome. Il en résultait d'importantes disparités des taux de réussite, allant de 13 à 57% selon le lieu d'examen.
Pour assurer l'égalité des candidats partout en France, à compter de la rentrée 2017, l'examen d'accès aux centres de formation restera organisé par les universités, mais il sera unifié :
  • les sujets et les directives de correction des épreuves écrites seront les mêmes pour tous, déterminés par une commission nationale. Cette commission sera composée à parité d'universitaires et d'avocats.
  • les épreuves auront lieu à dates fixes, le 1er septembre pour l'écrit, le 2 novembre pour le début des oraux, et le 1er décembre pour l'annonce nationale des résultats.
  • le programme de l'examen sera modifié.
Ainsi, les épreuves écrites d'admissibilité comporteront une note de synthèse, un cas pratique dans l'une des matières juridiques fondamentales, et une épreuve de procédure correspondant à la matière choisie pour le cas pratique.
Les épreuves orales d'admission seront uniquement constituées de l'exposé discussion (le "grand oral") et d'une épreuve de langue étrangère.
Cette unification de l'examen d'accès aux centres de formation n'est que le premier volet de la réforme d'ensemble de la formation initiale des avocats.
La formation, elle-même sera réformée. Une mesure inscrite dans le projet de loi de modernisation de la Justice du 21e siècle, actuellement débattu au Parlement, le permettra.
La dimension pratique des écoles d'avocats sera ainsi renforcée, tant par les enseignements qui y seront dispensés, axés sur les compétences propres à la profession d'avocat, que par l'expérience concrète qui devra être acquise durant le cursus. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:33 - - Permalien [#]

Sécurité sociale des étudiants

Chaque étudiant relève du régime étudiant de la  Sécurité sociale. Selon sa situation (âge, activité salariée, etc.), les modalités de sa prise en charge varient. Le montant de la cotisation au régime d’assurance maladie des étudiants pour l’année universitaire 2015-2016 est fixé à 215 euros. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:31 - - Permalien [#]

Appel à projets : formation des personnes placées sous main de justice

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe Conseil régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a lancé une mise en concurrence pour le programme 2017-2018 de formation professionnelle des personnes placées sous main de justice au sein des établissements pénitentiaires.
Date limite de remise des plis : le 5 septembre 2016 à 12 heures.
Télécharger le dossier de consultation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:28 - - Permalien [#]

Pourquoi Powerpoint ne sert à rien... si on s'en sert mal

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpg95 % des PowerPoint sont réalisés sans aucune méthode. Le résultat est catastrophique et sans appel : l'attention de l'auditoire décline et les échanges disparaissent. Et pourtant, prendre la parole en réunion, en conférence ou en formation, c'est souvent accompagner son intervention d'une présentation PowerPoint. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:27 - - Permalien [#]