Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 juillet 2016

L’Association pour la mobilité longue des apprentis en Europe vient de voir le jour

Numero_Vert

« Si Erasmus + permet déjà à des jeunes apprentis de réaliser des stages dans d’autres pays, la plupart du temps, il s’agit de périodes de courte durée se déroulant en entreprise. Nous souhaitions aller au-delà pour que ces jeunes puissent eux aussi avoir les mêmes possibilités que celles offertes aux étudiants », explique Antoine Godbert, président de l’Association pour la mobilité longue des apprentis en Europe.
Partant de ce constat, et dès la rentrée, 150 jeunes en apprentissage mais aussi en contrat de professionnalisation ou préparant un Certificat de qualification professionnelle (CQP) dans l’un des CFA membres de ce consortium, pourront suivre une partie de leur formation, ou compléter celle-ci, par une expérience hors des frontières, combinant périodes en entreprise et en centre de formation. « Ce programme fonctionnera sur la base de la réciprocité : chaque départ d’un apprenti dans un autre pays devant être compensé par l’arrivée d’un jeune de ce pays dans l’entreprise et le CFA dans lequel le jeune en mobilité suivait sa formation », met en avant Antoine Godbert.
Afin de couvrir les frais d’ingénierie et la préparation linguistique, l`Union Européenne a versé une première enveloppe budgétaire à hauteur de 786 000 euros. De plus, Les jeunes pourront, bénéficier d’une bourse Erasmus + s’ils ne perçoivent pas de rémunération dans leur pays d’accueil. « L’année prochaine, nous allons reconduire cette expérimentation avec l’espoir de pouvoir, à terme, généraliser ce dispositif et l’intégrer dans le programme Erasmus + », conclut Antoine Godbert.

Vous envisagez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? Découvrez les aides sur orientationpaca.fr

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives