L’accès à la formation décroît avec l’âge. À caractéristiques d’emploi identiques, les plus de 50 ans se forment moins que leurs cadets, leur taux d’accès fléchissant nettement après 55 ans. Voir l'article...
Livre blanc pour « une formation réellement continue et inclusive »
Avec la transformation numérique, les enjeux pour la formation sont considérables. En effet, le rythme des innovations accélérant, les compétences acquises à un moment de la vie deviennent vite obsolètes, les trajectoires professionnelles cessent d’être linéaires et l’autonomie s’affirme à la fois dans et face à l’emploi. Voir l'article...
Petit dialogue imaginaire à propos des formations en situation de travail (FEST)
L : …Tu sais, les formations en situation de travail ont toujours existé, mais, comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, personne n’y prêtait vraiment attention. Pourtant, si l’on écoute les personnes sur la manière dont elles apprennent, c’est essentiellement dans et par le travail qu’elles ont appris.
E : Oui et alors ? Voir l'article...
E : Oui et alors ? Voir l'article...
L'Institut Jacotot
Cette plaquette d'information présente l'Institut Jacotot que vous pouvez solliciter si vous souhaitez participer à l'une de ses manifestations , notamment les conférences de consensus.
En ce moment l'Institut Jacotot travaille sur les organisations apprenantes. Sollicitez le si vous avez envie de participer à cette manifestation. Voir l'article...
En ce moment l'Institut Jacotot travaille sur les organisations apprenantes. Sollicitez le si vous avez envie de participer à cette manifestation. Voir l'article...
Dossier : L’indispensable développement des compétences clés
Les besoins en matière de formation aux compétences clés sont une réalité dans le secteur sanitaire et social. L’ANFH propose un dispositif national innovant destiné à soutenir leur développement dans de nombreux métiers. L’expression de son ambition de sécuriser les parcours professionnels et d’encourager la qualification. Voir l'article...
Projet SPOSTS : le financement par projet et ses impacts pour les acteurs du tiers secteur
SPOTS (Sustainable Projects for Organisations of the Third Sector) est un projet trans-sectoriel relevant de l’action-clé 2 Partenariats stratégiques (coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques) du programme Erasmus + pour la l’éducation et la formation. Voir l'article...
Petit mémo sur la nouvelle loi de la formation professionnelle en France
La DGEFP propose ce petit memo qui explique simplement les nouveaux principes de la loi sur formation professionnelle.
Clair et précis ce petit guide permet une lecture rapide des principaux changements. Voir l'article...
Clair et précis ce petit guide permet une lecture rapide des principaux changements. Voir l'article...
Guide de gestion financière du programme Erasmus +
Le programme Erasmus+, démarré en janvier 2014, a mis en œuvre des logiques nouvelles, en particulier pour la gestion financière des subventions. Les enveloppes budgétaires par projet ont augmenté, et les modalités de prise en charge des différents postes budgétaires ont été modifiées, ce qui a pu conduire à une certaine complexité. Voir l'article...
Les projets de partenariats stratégiques Erasmus +
Les partenariats stratégiques soutiennent des projets de coopération entre les acteurs européens traditionnels du monde de l’enseignement et de la formation mais aussi avec ceux de la société civile et du monde du travail (collectivités territoriales, associations, entreprises…). Voir l'article...
Recovering 70m low-skilled adults a top VET priority
At a high level meeting on the future of vocational education and training (VET) in Turin on 23 June, Undersecretary of Labour Luigi Bobba said that Italy has embarked on a process to bring the world of education closer to that of employment by promoting work-based learning and closer cooperation between school systems and labour market needs and economic growth. More...