10 juillet 2016

FFFOD publie une foire aux questions sur la prise en charge financière des formations ouvertes et/ou à distance

CARIF-OREF Ile de La RéunionLa FAQ (Foire aux questions) du FFFOD rassemble 29 questions autour de 4 grands thèmes :
-    Les modalités de réalisation d’une action de FOAD
-    Le cadre de la relation avec les OPCA/OPACIF
-    L’estimation de la durée d’une action ou séquence de FOAD
-    Les preuves de l’assiduité des stagiaires – traçabilité et pièces justificatives à remettre aux OPCA/OPACIF. Voir l'article...

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Orientation : la mission d'information sur l'orientation scolaire préconise un transfert aux régions des CIO

CARIF-OREF Ile de La RéunionParmi les recommandations, le rapport préconise une simplification de l’organisation des acteurs de l’orientation par le transfert aux régions du réseau Information Jeunesse et les CIO et en donnant aux enseignants toute leur place dans le conseil d’orientation. Dans le cas du transfert aux régions, il s’agit pour le rapporteur de « donner plus de lisibilité, de cohérence et d’efficacité au dispositif d’orientation tout au long de la vie ». Voir l'article...

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Formation professionnelle : quels facteurs limitent l’accès des salariés seniors ?

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe maintien des seniors en emploi est devenu un des objectifs prioritaires des politiques publiques des pays européens. L’étude de la DARES montre que les salariés seniors se forment moins que leurs cadets. L’accès à la formation décroît avec l’âge. 50 % des salariés âgés de 50 ans ou plus ont participé à une formation contre 62 % des moins de 50 ans. Voir l'article...

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L’éducation peut-elle favoriser la croissance ?

CARIF-OREF Ile de La RéunionL’étude de France Stratégie chiffre le lien entre éducation et croissance. De plus, elle souligne l’effet qu’aurait une amélioration du niveau d’éducation sur la croissance du PIB. A l’instar de l’Allemagne ou de la Corée du Sud, selon les chercheurs, si la France atteignait leur niveau PISA, le PIB pourrait augmenter de 25 à 57 milliards d’euros par an. Voir l'article...

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La Fédération de la formation professionnelle publie un livre blanc

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe livre blanc « Libérer la formation » publié conjointement par la Fédération de la formation professionnelle et le Cabinet Asteres livre des propositions afin de relever les défis qui consistent à adapter le système de formation à l’ère du XXIème siècle. Voir l'article...

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Première liste des labels et certifications du CNEFOP

CARIF-OREF Ile de La RéunionDans le cadre du décret sur la qualité paru en juin 2015, le CNEFOP a été amené à établir une liste des labels et certifications. "Les certifications ou labels dont les exigences sont conformes aux critères mentionnés à l’article R. 6316-1 sont inscrits sur une liste établie par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle selon des modalités qu’il détermine. «Cette liste est mise à la disposition du public."
Suite à la procédure mise en oeuvre, le CNEFOP a reçu 27 dossiers dont 24 ont été instruits. Les trois derniers et tous ceux qui suivraient, seront instruits au fil de l'eau et intégreront le cas échéant, la liste du CNEFOP au fur et à mesure des décisions d'actualisation. Voir l'article...

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Mobilités interrégionales des jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui ?

CARIF-OREF Ile de La RéunionSelon l’état des lieux, les mobilités géographiques des étudiants ne sauraient être réduites à de simples mobilités sociales car les conséquences pour les régions qui en bénéficient ou au contraire qui en pâtissent sont loin d’être négligeables. La région Ile-de-France occupe une place centrale en conservant la grande majorité des jeunes diplômés du supérieur long qu’elle forme et attire aussi de nombreux jeunes formés ailleurs. Cette région est doublement attractive tant par son offre de formation que par sa capacité à insérer les jeunes diplômés. S’ensuivent d’autres régions comme la Picardie, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et la Région Centre. Voir l'article...

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Parmi les élèves en difficulté scolaire en 3ème, un sur deux obtient son baccalauréat

CARIF-OREF Ile de La RéunionSelon l’enquête, un élève sur deux (48 %) en difficulté scolaire obtient le bac cinq ans après son entrée en classe de troisième. A noter que l’accès au baccalauréat varie fortement d’une académie à une autre (plus de 53 % en Ile-de-France et 60 % en Corse). Les autres académies ayant un taux également élevés sont celles de Créteil (53,1 %), Nancy-Metz (53,7 %), Versailles (56 %), et Paris (56,6 %). En revanche, c’est dans les académies de Dijon (41,6 %), Poitiers et Orléans-Tours (41,3 %) et Caen (40 %) que les taux d’accès sont les plus faibles. Voir l'article...

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Accompagnement vers et dans l’emploi : Rapport

CARIF-OREF Ile de La RéunionEn France comme en Europe, la notion d’accompagnement devient une préoccupation des politiques d’emploi et d’insertion. Ainsi, pour mieux analyser cette fonction accompagnement, le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) a produit un rapport précisant  les principaux enjeux, tant pour les actifs que pour les institutions et les politiques publiques. Voir l'article...

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