07 juillet 2016

Vers un livret de développement durable et solidaire

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L’adoption de deux amendements du rapporteur pour avis de la commission des finances, Romain Colas, député PS de l’Essonne va accroitre significativement la portée du texte.
L‘amendement CL 730 étend au livret A le dispositif de partage proposé  pour le Livret de Développement Durable, afin d’accroître son impact pour le financement de l’économie sociale et solidaire.
L’amendement CL 731 vise à prévoir que les sommes collectées dans le cadre du Livret de Développement Durable soient utilisées pour assurer le financement des acteurs de l’ESS, non seulement par l’intermédiaire de dons, mais aussi par l’intermédiaire d’investissements, via un fléchage des sommes collectées vers l’ESS. Suite...

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L’Etat utilise un texte de loi sans aucun lien avec le sujet pour rétablir une compétence nationale en matière de formation pro

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Chaque vague de décentralisation renforce les compétences régionales en matière de formation professionnelle : on pouvait penser que les dernières, en date du 5 mars 2014, conféraient, après trente ans, une pleine responsabilité aux Conseils régionaux.
C’était sans compte sur l’inlassable capacité de l’État à trouver les moyens de garder, ou de recréer des compétences. Dans un texte qui n’a aucun rapport avec ce sujet, le projet de loi Sapin 2 va être introduit, par l’amendement gouvernemental 1554 un article 38 bis ainsi rédigé. Suite...

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Version de la loi Sapin 2 après le vote de l’Assemblée Nationale et ESS

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Comme nous l’avions annoncé, Le projet de Loi Sapin 2 concerne l’ESS. Après approbation en première lecture par l’Assemblée Nationale, nous relevons, sans prétendre être exhaustifs, les points suivants, réservant un article particulier à l’article 29 concernant le financement de l’ESS qui a fait l’objet de modifications importantes lors de ce débat. Suite...

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Rejet par l’Assemblée Nationale de la possibilté pour Pôle emploi de consulter les comptes en banque des demandeurs d’emploi

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Sans vouloir comprendre que de telles initiatives contribuent à détériorer davantage une image pourtant déjà fortement dégradée de l’institution, les dirigeants de Pôle emploi tentent, par tous les moyens, de conforter les moyens de coercition vis-à-vis des demandeurs d’emploi dont ils disposent. Suite...

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De l’art de décourager les projets en matière d’emploi et de formation

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L’objectif affiché sur le site est de “ favoriser des partenariats durables entre entreprises et organismes de formation (universités, écoles, lycées, CFA ou organismes privés) et permettre aux salariés d’être acteurs de leur évolution professionnelle et d’accroître ainsi leur employabilité “. Suite...

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Une proposition de loi pour la création d’emplois d’appoint jeune

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La recherche d’une alternative à l’ouverture du RSA aux jeunes fonde cette proposition qui  se dit inspirée des “mini jobs ” à ‘allemande et consiste à faire travailler les jeunes de 16 à 25 ans au maximum quinze heures par semaine, avec une rémunération au SMIC, quelle que soit leur qualification, et un contrat qui s’arrête obligatoirement le jour de leurs 26 ans. Suite...

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Hommage de l’ESS à Michel Rocard

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L’ESS, dans sa diversité l’a salué dans la dimension institutionnelle que porte France ESS, dans son communiqué, comme dans ses dimensions critiques dans Politis ou dans sa dimension plus commerciale, que porte Michel Edouard Leclerc dans son hommage. Suite...

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L’Educ veille à ce que la possibilité de préparer des titres professionnels par l’apprentissage ne lui fasse pas concurrence

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Il est peu probable que la formule va connaitre un fort développement, tant le Ministère de l’Éducation a veillé à ce qu’il n’y ait pas de concurrence avec les formations professionnelles initiales qu’elle dispense, ce qu’exprime clairement, comme le rappelle Localtis, l’Unsa Éducation qui a approuvé les projets de décret et d’arrêté examinés le 19 mai dernier par le Conseil supérieur de l’Éducation en affirmant ”il ne s’agit pas de concurrencer les formations professionnelles du ministère de l’Éducation nationale“. Suite...

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La CRESS PACA se met au défi !

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Après avoir montré l’importance de l’ESS sur la ville de Marseille “Ces 3 288 établissements emploient sur Marseille un peu moins de 41 000 salariés, soit près de 20 % de l’emploi salarié privé de la ville de Marseille“, ils ont montré leur enjeu “Nous savons que nous allons créer 50 000 emplois à 10 ans, par le fait du renouvellement générationnel et du développement constant de nos entreprises, notre secteur résistant plutôt bien sur la création d’emplois sur la région.”, dans une formulation qui assimile les emplois à pourvoir et les emplois créés. Suite...

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Le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS adopté

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Ce guide a été adopté, à l’unanimité par le Conseil Supérieur de l’ESS dans sa séance du 14 juin. Saluons le respect du délai fixé par la loi qui précisait “Ce guide est adopté au plus tard douze mois après la publication du décret en Conseil d’État prévu au VII de l’article 4  de la présente loi.”. Le Conseil Supérieur de l’ESS mis en place en octobre 2015 (voir Les membres du Conseil Supérieur de l’ESS sont nommés : aucun universitaire parmi eux) a respecté les délais qui lui étaient fixés pour élaborer ce Guide. Suite...

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