Par Francine Clément. Un cours en ligne gratuit de 5 semaines qui a débuté le 19 mai 2016 sur l’univers de la vigne et du vin, c’est ce que proposent les professeurs spécialistes de l’Institut universitaire Jules-Guyot (Université de Bourgogne), sur Emma, un projet-pilote de plateforme européenne multilingue et multiculturelle de diffusion de MOOCs. Voir l'article...
Apprendre et déguster : un MOOC sur la vigne et le vin
Pendant les vacances, révisons nos langues !
Par Sandrine Benard. Ah, bientôt l’été. Ça sent bon les vacances ! Eh oui, on a beau être professeur et ne plus avoir à se trouver de l’autre côté de la classe, pour nous aussi, ça fait du bien ! Mais que penser de nos chers étudiants qui, tout au long de l’année, ou de leurs sessions ont sué sang et larmes dans l’objectif ultime d’apprendre une langue. Voir l'article...
Transformer les pratiques pédagogiques d’une grande institution éducative : oui mais comment ?
Par Denis Cristol. Avec ses 2 300 collaborateurs permanents, le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) assure la formation de 960 000 agents publics territoriaux français chaque année. Voir l'article...
Comment repositionner la VAE ?
Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. Pour les actifs qui possèdent un bon niveau de formation initiale, la validation des acquis professionnels (VAP) mise en place en 1985 et qui permet d’acquérir un niveau d’accès à l’enseignement supérieur long en cours de vie active, suffit. Par contre pour les adultes qui ont échoué à l’école et qui occupent les emplois du bas de l’échelle, la VAE est une réponse pertinente si elle permet d’être combinée à des réponses formatives complémentaires. Car la question n’est pas tant de reconnaître et de valider ce qu’ils savent faire mais de les aider à progresser en leur permettant de prendre conscience de la valeur et de la transférabilité de leurs acquis. La VAE ne vaut que comme passeport de transition professionnelle et non comme modalité d’obtention d’un parchemin qui n’en demeure pas moins symboliquement important pour nombre de personnes. Voir l'article...
L’Afpa confortée dans sa mission de service public
L’Association pour la formation professionnelle des adultes est en effet engagée depuis plusieurs mois dans un vaste chantier de transformations qui en fera un Établissement public industriel et commercial (Epic) à l’horizon du 1er janvier 2017. Cet Epic aura vocation à assurer un certain nombre de missions de service public notamment pour la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emplois. Voir l'article...
Le volet formation du PIA victime de son succès
Victime de son succès, l’action « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » (PFPE) du Programme d’investissements d’avenir (PIA), doté d’une enveloppe de 126 millions d’euros (sur un budget global de 47 milliards d’euros), ne pourra plus recevoir de nouvelles candidatures à compter du 18 juillet 2016, et non de février 2017, comme prévu initialement, « compte tenu du nombre important de candidatures reçues et attendues d’ici début juillet » précisent dans un communiqué commun du 21 juin 2016, le ministère du Travail et le Commissariat général à l’investissement (CGI) pilote du PIA. Voir l'article...
L’Igas, l’IGF et le CGEFI missionnés pour évaluer la capacité des Opca à financer davantage de formations pour les chômeurs
Les ministères des Finances et du Travail ont missionné, mi-avril 2016, l’Igas (Inspection générale des affaires sociales), l’IGF (Inspection générale des finances) et le CGEFI (Contrôle général économique et financier) pour évaluer « la capacité financière des Opca ». Voir l'article...
Satisfecit de l’État et des régions sur le Plan 500 000
Lors d’une rencontre quadripartite organisée le 27 juin 2016 sur le bilan à mi-parcours du plan « 500 000 formations » pour les demandeurs d’emploi, l’État et les régions ont exprimé leur satisfaction. 17 régions sur 18 ont signé une convention régionale, dont cinq en outre-mer. Voir l'article...
Les auto-entrepreneurs, une traduction du caractère dual du non-salariat
En dehors du secteur agricole qui compte environ 500 000 agriculteurs exploitants, les non-salariés étaient, en 2013, environ 2,7 millions (sur 25,7 millions d’emplois). Parmi ces non-salariés, 682 000 relevaient de l’auto-entreprenariat et étaient économiquement actifs. Voir l'article...
L’œuf et la poule…
La note d’analyse n° 48 de France Stratégie (juin 2016) s’interroge sur les effets de l’éducation sur la croissance et conclut que : « l’identification de l’effet de l’éducation sur la croissance est très compliquée et, en l’état actuel de la recherche, les résultats présentés restent très sensibles aux hypothèses, aux données et à la spécification choisie du modèle de croissance. » On ne saurait mieux dire. Voir l'article...