
Brazil: First-generation students battle to stay in class as economy sinks

Edwards urges higher ed officials not to raise tuition

Excelsior College and Cengage Learning announce partnership

Is it time to abandon tenure?

ED eases financial aid application restrictions for homeless college students

College discusses payroll

Les femmes à temps partiel et complet : quels parcours professionnels, quels profils ?
Les parcours professionnels des femmes présentent une grande diversité au regard du recours au temps partiel, du passage par l’inactivité et des types d’emploi occupés. Comment se différencient ces parcours ? Quelles sont les caractéristiques des femmes qui suivent tel ou tel parcours ?
L’originalité de cette étude est de reconstituer les carrières individuelles des femmes et des hommes nés entre 1935 et 1984 grâce aux données de l’enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP) , ce qui permet à la fois de décrire les évolutions au fil des générations et de caractériser des parcours types pour les femmes.
Les carrières jusqu’à 45 ans des femmes nées avant les années 1960 peuvent être regroupées autour de quelques parcours types par une analyse de classification. Pour les femmes n’ayant occupé que des emplois à temps complet, un premier type de parcours (50 % des femmes) correspond à une situation d’emploi quasi continue. Un second type (6 %) est marqué par des changements d’employeurs et de courtes périodes de chômage ou d’inactivité. Un dernier type (16 %) est un parcours commencé à temps plein lors d’emplois de courte durée et qui s’achève précocement autour de 25-30 ans. Pour les femmes qui connaissent un épisode de temps partiel, un premier type de parcours (8 % des femmes) est celui qui se déroule essentiellement à temps partiel dans le cadre d’emplois stables. Un second type (6,5 %) correspond aussi à un parcours d’emploi continu, mais où le temps partiel apparaît surtout après 35 ans. Un troisième type de parcours (7 %) est marqué par l’inactivité et des changements d’employeurs, l’emploi à temps partiel ne devient la situation principale qu’à partir de 35-40 ans. Enfin, un dernier type de parcours (7 %) concerne les femmes sans emploi entre 20 et 44 ans.
Le temps partiel avant 40 ans : quels parcours, quels comportements d’activité ?
Les personnes occupant à un moment donné de leur parcours professionnel un emploi à temps partiel ont des profils socioéconomiques et des comportements d’activité différents. Cette étude vise à en identifier les principales figures en suivant les parcours professionnels entre les âges de 20 et 40 ans des femmes et hommes nés entre 1935 et 1964, en les reliant à leurs caractéristiques individuelles et familiales, notamment le calendrier des naissances. L’étude s’appuie sur l’enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP). Elle met en œuvre une analyse de classification pour déterminer une typologie de parcours à partir de la succession des épisodes d’emploi à temps complet, d’emploi à temps partiel et d’inactivité qui les composent, ainsi que des analyses économétriques de type « toutes choses égales par ailleurs » (modèles logistiques) pour caractériser le profil socioéconomique des personnes qui suivent ces différents types de parcours.
L’étude conduit à identifier six types de parcours comprenant un épisode de temps partiel entre les âges de 20 et 40 ans, auxquels peuvent être associés des profils de travailleurs qui se différencient selon leurs caractéristiques individuelles, familiales et professionnelles.
LittleSis database of biz/gov't connections
By Stephen Downes - Stephen's Web. LittleSis database of biz/gov't connections
Jason Kottke, 2016/06/28
LittleSis describes itself as "an involuntary facebook of the 1%." It is essentially a network graphic tool showing connections between the powerful and influential in (mostly Amercian) society. More...
Open Educational Resources: American Ideals, Global Questions
By Stephen Downes - Stephen's Web. Open Educational Resources: American Ideals, Global Questions
Steven Weiland, Global Education Review, 2016/06/28
This article talks about "the American led movement on behalf of the MOOC" though what it really should say is something like "the MOOC movement as seen through American eyes". More...