22 juin 2016

Disparition de Jean Carasso, fondateur et directeur de la La Lettre Sépharade de 1992 à 2007

Nous venons d'apprendre avec une infinie tristesse la disparition de Jean Carasso ce matin 20 juin 2016. Depuis quelque temps déjà il se préparait avec courage et dignité à cette échéance inéluctable. Il est parti apaisé mais nous laissant orphelins. Son regard à la fois bienveillant et exigeant nous manquera à tous et pendant longtemps encore il incarnera à nos yeux la quintessence du judéo-espagnol. Jean n'avait pas fait de longues études, ni accumulé les titres et les honneurs. Il lui suffisait d'être lui-même et ce jusqu'à la perfection. Chacun reconnaissait son charisme, son élégance, sa générosité. La Lettre Sépharade est là pour attester de l'excellence de ses intentions et de ses réalisations. Il faisait corps tout entier avec cette publication où l'on reconnaît à chaque page son style et son souffle.
Lorsqu'il sentit cruellement les atteintes de l'âge et de la maladie, il préféra se retirer et refuser les marques de compassion. Ses obsèques lui ressembleront. Il ne souhaitait pas les consolations de la religion mais la fidélité à ce qu'il aimait : la beauté du chant et de la poésie.
Les obsèques seront célébrées au cimetière de Pantin où nous vous donnons rendez-vous pour lui rendre un dernier hommage le jeudi 23 juin à 16 heures emplacement 44-6-37.
Ke su alma deskanse en paz. Voir l'article...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]