21 juin 2016

IDEX du PIA 1 - Mesures applicables aux universités de Sorbonne Paris Cité et de Toulouse

La décision d’arrêt des IDEX "Université Sorbonne Paris Cité" et "Université de Toulouse" conduit nécessairement à une réflexion approfondie sur chacun de ces deux sites. Il convient désormais, d’une part de gérer l’arrêt du projet sans casser brutalement des dispositifs scientifiques et pédagogiques particulièrement novateurs, d’autre part de reconstituer un horizon stratégique d’université de recherche tenant le plus grand compte de leur potentiel scientifique.
Sur le premier point, après concertation avec les acteurs et examen de leurs propositions, il a été convenu de conclure un avenant particulier au contrat dont ils bénéficiaient pour une période de 18 mois. Le soutien financier associé à un arrêt progressif des actions les plus novatrices et les plus structurantes des deux projets s’établit à 8 millions d'euros pour USPC et 7 millions pour Toulouse. Il fera l’objet d’un règlement financier spécifique permettant de gérer au mieux le déploiement de cette période de biseau.
Au-delà, la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement nouveau dépendra de la capacité des acteurs à fixer un nouveau cap crédible et partagé au regard de l’objectif de l’action IDEX de constitution d’une université de recherche reconnue comme telle à l’international. Cette réaction conditionnera les décisions de l’Etat selon deux modalités complémentaires : l’Etat pourra renforcer le soutien financier déjà apporté aux établissements en vue de conforter la dynamique qu’ils auront enclenchée et associer ce soutien à une nouvelle perspective de labellisation. Sur ce dernier point, sans qu’il soit possible aujourd’hui de fixer l’échéance la plus adaptée, l’Etat considère en effet comme possible un réexamen de la situation de Sorbonne Paris Cité et de Toulouse par le jury international. Voir l'article...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]