21 juin 2016

IDEX du PIA 1 - Mesures applicables aux universités Paris Saclay et Paris Sciences et Lettres

Les universités Paris Saclay et Paris Sciences et Lettres voient leur période probatoire renouvelée pour 18 mois. Au cours de ces 18 mois, pendant lesquels elles conservent le label IDEX et les financements afférents, elles ont à concevoir un modèle intégré d’organisation leur permettant notamment d’être pleinement visibles au niveau international et d’apparaître en tant que telles au sein des différents classements existants. Dans les deux cas, des modèles originaux sont à concevoir qui préservent l’excellence d’institutions souvent très fortement marquées par notre histoire tout en se projetant dans une organisation comparable à ce qui fait une université de recherche internationale de premier rang.
La réussite de ces deux universités en devenir, qui disposent d’un potentiel scientifique exceptionnel, constitue un enjeu majeur pour la France.
Le gouvernement accompagnera les efforts que feront les établissements parties prenantes pour construire des universités comparables, sur le plan de l’organisation, de l’autonomie, du rayonnement disciplinaire et pluridisciplinaire, aux meilleures universités européennes ou mondiales avec lesquelles elles sont en compétition. L’Etat est ainsi décidé à favoriser l’émergence de ces modèles innovants et à en assumer toutes les conséquences. A cette fin, il s’engage à accompagner les acteurs dans leur réflexion organisationnelle rassemblant universités, grandes écoles et organismes de recherche, en examinant les possibilités d’expérimentation et d’adaptation du cadre juridique qui seraient nécessaires en fonction des propositions des acteurs. Le Conseil d’Etat, dans le cadre de ses fonctions de conseil au  gouvernement, pourra être mobilisé à cette fin. Voir l'article...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]