21 juin 2016

IDEX du PIA 1 - Mesures applicables aux Universités d’Aix-Marseille, Bordeaux et Strasbourg

Il est confirmé qu’à compter du 1er juillet ces trois universités se voient attribuer à titre définitif le label IDEX et la dotation non consommable dont elles bénéficiaient à titre provisoire. Le montant de la dotation est également confirmé : 750 M€ pour les universités de Strasbourg et d’Aix-Marseille, 700 millions d'euros pour l’université de Bordeaux, ainsi que le taux de 3.4%. Cette dotation inclut, pour chaque IDEX, la dotation des laboratoires d’excellence (LABEX) qui y sont intégrés. Les trois universités bénéficieront directement des intérêts  produits  et pourront les utiliser librement pour conduire leurs politiques d’excellence et d’attractivité internationale (sous réserve du respect des engagements pris pour les LABEX). Ce financement revêt un caractère additionnel et, en conséquence, ne peut en aucune façon être pris en compte pour le calcul des dotations de fonctionnement récurrent en emplois et en crédits.
Ces trois universités ayant, à l’issue d’un parcours exigeant, été considérées comme pleinement capables de constituer des universités de recherche de premier rang international, il convient de leur donner les moyens de prendre des initiatives élargies dans l’espace européen et international. Dans cet objectif, un travail complémentaire sera mené pour lever d’éventuels obstacles règlementaires limitant leur capacité d’action. Ce travail sera conduit au cours des trois prochains mois.
Les financements accordés ainsi de façon permanente, de même que le renforcement de leur autonomie, imposent à ces établissements une responsabilité et des devoirs particuliers. L’évaluation selon les meilleurs standards pratiqués par la communauté scientifique et universitaire internationale devra se poursuivre,  en mobilisant notamment les instances d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche. En fonction de ces évaluations, ces dernières instances seront habilitées à formuler tout type de recommandation publique à destination des établissements comme de l’Etat. Voir l'article...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]