18 juin 2016

PACA - Regards sur l’égalité-mixité dans les dispositifs de formation

Retrouvez toutes les restitutions des rencontres du Réseau Régionale pour l'Egalité pour les Femmes et les Hommes avec notamment la rencontre du 22 Mars 2016 avec pour thématique "Regards sur l'égalité-mixité dans les dispositifs de formation". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:07 - - Permalien [#]


Cheffes - Pourquoi en région PACA, les femmes créent-elles plus d'entreprises qu'ailleurs en France ?

Pourquoi en région PACA, les femmes créent-elles plus d'entreprises qu'ailleurs en France ? Découvrons et partageons la formule gagnante pour susciter des vocations, faire tomber les peurs et offrir aux femmes des perspectives de réussite et de bonheur professionnel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:03 - - Permalien [#]

Osez le Mix - Le site de la Mixité Professionnelle en PACA

Face à ces inégalités constatées tout au long de la vie professionnelle entre les femmes et les hommes, l’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engagent et agissent !
La reconnaissance du principe « A travail égal, salaire égal » en 1972 et l’affirmation du principe d’égalité professionnelle en 1983 ont marqué la progression de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes dans la sphère professionnelle.
Pour autant, la vie professionnelle des hommes et des femmes reste marquée par de fortes inégalités, le plus souvent au détriment de ces dernières.
Dès l’expression des choix d’orientation en classe de terminale et quels que soient leurs origines sociales et leurs parcours scolaires, les filles se portent globalement moins que les garçons vers les filières sélectives. Cette orientation n’assure pas aux femmes la même insertion professionnelle ni les mêmes carrières que les hommes (cf fiche statistiques). L’Etat (Préfecture, Rectorats, DRAAF) et la Région souhaitent une intervention globale et coordonnée des moyens d’action de l’ensemble des signataires. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:54 - - Permalien [#]

90000ème article sur le blog / La formation en entreprise partenaire des Universités

Le réseau de la Formation continue à l’université (FCU) et le Groupement des acteurs et responsables de formation (Garf) doivent signer ce vendredi 15 avril 2016 une convention de partenariat pour renforcer leurs coopérations à l’échelle nationale et locale.
« Nous avons des missions et compétences complémentaires, par ailleurs cette démarche s’inscrit dans l’évolution plus globale de la formation continue à l’université, expliquait à Centre Inffo, mercredi 13 avril 2016, Alain Gonzales, président de l’association qui porte le réseau FCU. La coopération avec les entreprises est de plus en plus importante pour concevoir les formations et, dans ce cadre, les laboratoires de recherche sont un sérieux atout pour les universités ». Voir l'article...

Les autres repères du blog :
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog / Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

Posté par pcassuto à 03:40 - - Permalien [#]

Formation professionnelle : quels facteurs limitent l’accès des salariés seniors ?

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLes salariés seniors se forment moins que leurs cadets : 50 % des salariés âgés de 50 ans ou plus ont participé à une formation contre 62 % des moins de 50 ans. L'étude de la DARES, sur des données de 2012 montre aussi que leur taux d’accès fléchit nettement après 55 ans. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:39 - - Permalien [#]


Appel à projets FSE Direccte : égalité femmes/hommes et vieillissement actif

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa DIRECCTE Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes lance deux nouveaux appels à projets spécifiques permanents relatifs au Programme opérationnel national du Fonds social européen 2014-2020 "Emploi et Inclusion". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:38 - - Permalien [#]

Les DULC-AMU - Diplômes Universitaires de Langue et Culture d’Aix-Marseille Université, accessibles en Formation Continue

Résultat de recherche d'images pour Les DULC-AMU sont portés par les départements du Pôle langues, langage et cultures de la Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines d’Aix-Marseille Université, en particulier par le Département d'études moyennes-orientales (DEMO) et le Département d'études asiatiques (DEA).
Il s’agit d’une offre unique dans la région PACA qui fait d’Aix-Marseille Université l’un des lieux les plus importants de formation en langues et cultures en Europe.
Allemand, Arabe, Arménien, Assyriologie, Berbère, Bulgare, Catalan, Chinois, Coréen, Espagnol, FLE, Grec ancien, Grec moderne, Hébreu, Hindi, Italien, Japonais, Judéo-Espagnol, Langue des signes française, Latin, Persan, Polonais, Portugais, Provençal, Roumain, Russe, Sanskrit, Serbo-croate-bosniaque, Tchèque, Thaï, Tibétain, Turc, Vietnamien.

Formation Continue

Les personnes intéressés à suivre les DULC-AMU
en Formation Continue doivent prendre contact en vue de leur inscription avec :


Les DULC-AMU comportent six niveaux adossés au CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).
Le CECR permet à l’apprenant de remplir son Europass qui est une porte ouverte pour apprendre et travailler en Europe https://europass.cedefop.europa.eu/fr/resources/european-language-levels-cefr.

Les six niveaux visés sont :

  • LCE : Langues et cultures, initiation (A1/A2)
  • LCE : Langues et cultures, intermédiaire (A2/B1)
  • LCE : Langues et cultures, continuant (B2)
  • LCE : Langues et cultures, renforcement (B2+)
  • LCE : Langues et cultures, perfectionnement (C1)
  • LCE : Langues et cultures, approfondissement (C1+)

Actuellement 31 langues et cultures sont proposées dans le cadre des DULC-AMU :
Allemand, Arménien, Assyriologie, Arabe, Berbère, Bulgare, Catalan, Chinois, Coréen, Espagnol, FLE, Grec ancien, Grec moderne, Hébreu, Hindi, Italien, Japonais, Judéo-Espagnol, Langue des signes française, Latin, Persan, Polonais, Portugais/brésilien, Provençal, Roumain, Russe, Sanskrit, Serbo-croate-bosniaque, Tchèque, Thaï, Tibétain, Turc, Vietnamien.
Tous les niveaux ne sont pas proposés dans toutes les langues. Pour plus d’informations consultez le site web du Pôle langues, langage et cultures : http://allsh.univ-amu.fr/llc/pole.

Les DULC-AMU - Diplômes Universitaires de Langue et Culture d’Aix-Marseille Université
• Allemand • Arménien • Assyriologie • Arabe • Berbère • Bulgare • Chinois • Catalan • Coréen • Espagnol • FLE • Grec ancienGrec moderne • Hébreu • Hindi • Italien • Japonais • Judéo-Espagnol • Langue des signes française • Latin • Persan • Polonais • Portugais/brésilien • Provençal • Roumain • Russe • Sanskrit • Serbo-croate-bosniaque • Tchèque • Tibétain • Thaï • TurcVietnamien

Emplois du temps

Plus d'informations sur les DULC-AMU sur le site du pôle : allsh.univ-amu.fr/llc/pole.

Bureau d’appui à la pédagogie des Diplômes d’université (DU
Jocelyne Garcia
jocelyne.garcia@univ-amu.fr Tél : 04 13 55 36 50
Vicky Gibbs
vittorina.gibbs@univ-amu.fr Tél : 04 13 55 34 86

Fête de la musique 2016 : fanfares étudiantes et chorales scolaires

A l’occasion de la Fête de la Musique 2016, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise un concert, le 21 juin à partir de 16h30, dans ses jardins de la rue Descartes. A l'affiche : des chorales scolaires ainsi que trois fanfares étudiantes, "Les MilfShake", "Les Moktar Sound System" et "The Bichat Blouse Brothers Brass Band". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:35 - - Permalien [#]

Référencement des prestataires « Prestation conseil en ressources humaines pour les TPE-PME »

Pour la mise en œuvre de cette mesure, une liste de prestataires référencés au préalable selon un cahier des charges, sera établie par la DIECCTE avec l’appui de l’ARACT, et mise en ligne sur les sites internet de ces deux institutions, ainsi que sur celui du Ministère « emploi.gouv.fr ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:31 - - Permalien [#]

Le commerce extérieur de la Guadeloupe en 2015

Les échanges de la Guadeloupe sont restés orientés, comme par le passé, vers la Métropole et les autres Régions ultrapériphériques (RUP). La région y a ainsi acheté pour 1,462 milliard € et vendu pour 172 millions € à la France, quand le commerce extérieur proprement dit est resté plus modeste. En 2015, les importations se sont élevées à 817 millions € (+2,6 %) et les exportations ont atteint 53 millions € (+39,5 %). Ces montants concernent uniquement les échanges directs de la Guadeloupe avec les pays étrangers. Le solde de la balance commerciale du territoire est donc largement négatif de 764 millions €. Le taux de couverture atteint 6,5 %. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:29 - - Permalien [#]