http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgFrance Stratégie

"En dépit des dépenses publiques engagées en faveur de l’emploi depuis trente ans, la France reste marquée par un chômage élevé et ne parvient qu’imparfaitement à soutenir les personnes les plus en difficulté sur le marché du travail. Elle se démarque ainsi de certains pays européens qui eux réussissent à concilier faible chômage, taux d’emploi élevé et qualité des emplois (voir graphique 1).
Dans la prochaine décennie, l’emploi pourrait connaître de profondes mutations – dans son volume, sa composition ou ses formes – sous l’effet notamment du numérique et de l’évolution des qualifications. L’élection présidentielle de 2017 doit être l’occasion de réexaminer les politiques publiques déjà mises en œuvre et de débattre des évolutions souhaitables, afin d’améliorer le fonctionnement du marché du travail mais aussi la qualité de l’emploi.
Les leviers à mobiliser font l’objet de vifs débats. Si faire évoluer la formation initiale et continue pour répondre aux besoins de l’économie et faciliter les mobilités professionnelles fait consensus, la façon d’y parvenir reste à préciser. D’autres leviers visant à poursuivre la réduction du coût du travail peu qualifié, inciter à la reprise d’emploi, et sécuriser ou accompagner les actifs nécessitent des arbitrages en fonction de leur efficacité et de leur coût pour les dépenses publiques. Enfin, les leviers relevant de la règlementation du marché du travail – temps et contrats de travail, dialogue social – doivent être examinés au regard de ce double objectif : accroître tant le volume que la qualité des emplois…"

Accéder aux liens

ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS, ENTREPRISES
OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Dispositifs de la formation et de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation des salariés et des demandeurs d’emploi….
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session

Plus d’information