Les Instituts universitaires de technologie (IUT) ont 50 ans... et après ?
23 juillet 2016 => 24 juillet 2016
Chemin des Rouliers
51687 Reims Cedex 2
Téléphone : 03 26 91 30 02
50é anniversaire des Instituts universitaires de technologie
Une série de conférences portera sur l’évolution et la réalité de ces formations au regard de la professionnalisation des universités.
Comment les formations en IUT répondent-elles aux besoins de formation et d’insertion tant des étudiants que des territoires dans un contexte de réforme des universités, de crise de l’emploi et d’évolution constante des métiers et des activités ?
Ces conférences aborderont la structuration, l’esprit et le développement des IUT en France et particulièrement du premier d’entre eux, l’IUT de Reims.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Agenda/Les-Instituts-universitaires-de-technologie-IUT-ont-50-ans-et-apres
Le Centre d’études de l’emploi dans le giron du Cnam
Le Centre d'études de l'emploi (CEE) intégrera le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) le 1er octobre 2016, a confirmé au Quotidien de la formation Olivier Faron, administrateur général du Cnam. Voir l'article...
Insertion des apprentis : un avantage à interroger
Des apprentis toujours plus nombreux, d’un niveau de formation toujours plus élevé et qui conservent, en dépit de la crise, une insertion nettement plus favorable que les jeunes issus de la voie scolaire. La tonalité globalement positive de ce tableau général cache cependant des écarts entre niveaux de diplôme, entre filières, et surtout une sélectivité à l’entrée de cette voie de formation dont les effets restent à apprécier.
Bref du Céreq, n°346, mai 2016, 4 p.
La France des nouvelles régions en 30 cartes
Le Commissariat général à l’égalité des territoires (Cget) met en ligne un dossier sur les nouvelles régions : démographie, économie, emploi, éducation, formation, environnement, équipements, revenus, précarité. Une synthèse région par région mettant en avant les principales problématiques de ces territoires est également disponible.
Trois auto-entrepreneurs sur dix sont encore actifs au bout de trois ans
L'Insee publie une étude sur l'activité réelle des auto-entrepreneurs immatriculés en 2010. L'étude fait ressortir que trois ans après leur immatriculation, seulement 30 % des inscrits sont encore actifs dans le régime d'auto-entrepreneur. Parmi les 62 % d'auto-entrepreneurs ayant débuté une activité, près de la moitié sont pérennes à trois ans soit une pérennité bien moindre que celle des créateurs d'entreprises individuelles classiques de la même génération (62 %). La pérennité dépend fortement du secteur d'activité. C'est dans le domaine de la santé humaine-action sociale qu'elle est la plus élevée (71 %). A contrario, elle est plus faible dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (45 %), le commerce (46 %) et la construction (50 %) qui concentrent pourtant plus de la moitié des immatriculations de 2010.
Insee Première n° 1595, mai 2016. Consulter l'étude
Lancement d'un site dédié au parrainage
www.coupdepouce31.fr est opérationnel depuis le 10 mai 2016, il facilite la mise en relation entre jeunes souhaitant être accompagnés pour découvrir le monde professionnel, se constituer un réseau ou préparer un entretien professionnel et des bénévoles qui mettent à profit leur expérience et leurs compétences pour accompagner les jeunes.
"Coup de pouce" est une expérimentation qui s'adresse prioritairement aux jeunes âgés de 16 à 30 ans résidant en Ariège ou en Haute-Garonne, dans les quartiers classés "politique de la ville".
Avis d'appel d'offres de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées - 19.05.2016
Dans le cadre de l'Ecole Régionale du Numérique et du Plan d'urgence pour la Formation et l'emploi, la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation professionnelle continue à destination des demandeurs d'emploi. La consultation est composée de 54 lots. La date limite de réception des candidatures est fixée le mardi 21 juin 2016 à 12h.
Pour en savoir plus : Avis d'appel d'offres de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
Publication du rapport du séminaire « Âges et travail »
Le centre d’études de l’emploi (CEE) publie – en collaboration avec le Centre de recherche sur l’expérience, l’âge et les populations au travail (Creapt) – un rapport sur le séminaire annuel de 2014 « Âges et travail ». Les interventions sont présentées dans leur version intégrale. Le postulat initial renvoie aux situations diversifiées relatives aux relations travail-apprentissage (différents organismes de formation, dispositifs, acteurs, durée de la vie professionnelle…).
Creapt-CEE, Travailler et se former au fil du parcours professionnel, 2016, 4 p.
Conférence nationale du Handicap 2016
Clôturant jeudi 19 mai, la deuxième Conférence nationale du handicap de son quinquennat, François Hollande a annoncé la création de 32 000 postes d'accompagnants des élèves en situation de handicap (Aesh) sur les cinq prochaines années. Celle-ci se fera par transformation de 56 000 contrats aidés, au rythme de 11 200 contrats aidés par an, soit 6 400 équivalents temps plein d'Aesh. Avant l'annonce présidentielle, 18 600 emplois d'auxiliaires avaient déjà été pérennisés, par le biais d'une transformation en CDI. Une autre annonce concerne le cumul entre l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et la prime d'activité. A partir du 1er juillet, l'AAH sera prise en compte pour le calcul de la prime et son montant ne sera plus retranché.
Localtis.info, 20.5.16, voir le dossier du ministère des Affaires sociales et de la santé
Appel à projets « Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées »
Face aux mutations économiques, technologiques et démographiques, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences dans les entreprises est un enjeu en termes de compétitivité. Au regard des priorités communautaires et nationales, ainsi que de celles du Programme opérationnel national, la Direccte Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées émet un appel à projets pour des actions ou opération à réaliser dans la région, qui doivent s’inscrire dans le cadre des priorités suivantes :
- Priorité d’investissement 8.5 : l’adaptation au changement des travailleurs, des entreprises et des entrepreneurs,
- Priorité d’investissement 8.6 : le vieillissement actif en bonne santé.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée le 30 juin 2016 pour les projets démarrant le 1er juillet 2016, le 30 novembre 2016 pour les projets démarrant le 1er janvier 2017.
Plus d’information sur le site de la Direccte LRMP