06 juin 2016

Et maintenant, après les évaluations des idex et le rappel de l’objectif , on fait quoi ?

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Le PIA, les idex ont nourri des analyses, suscité des adhésions, enclenché des rejets, mobilisé des bonnes volontés, crispé des oppositions … au fil des discours et des dossiers l’objectif de l’opération a, étrangement, été perdu de vue. Suite...

Posté par pcassuto à 23:14 - - Permalien [#]


La stratégie des COMUE au banc d’essai du Times Higher Education

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Dans une livraison récente (24 février), le Times Higher Education revient sur le classement qu’il a établi (ici pour ce classement et la méthodologie utilisée), et s’intéresse plus particulièrement aux places modestes qu’y occupent les universités françaises.
A l’instar du rapport que « France Stratégie » vient de rendre public qui mettait en cause la capacité des COMUE à conduire des stratégies cohérentes (ici pour le site de France Stratégie, ici pour une présentation du rapport sur ce blog), l’article publié par le Times Higher Education offre une occasion d’évaluer l’apport des COMUE. Etablir une base pour une telle estimation est d’autant plus instructif que ces COMUE, de création récente, sont présentées comme la réponses aux défis de l’organisation des territoires, de l’innovation et de la contribution des universités au progrès économique et social du pays. Suite...

Posté par pcassuto à 23:06 - - Permalien [#]

Demain l’université

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Pour qu’ évolue la situation de l’enseignement supérieur, plusieurs débats essentiels doivent émerger, si possible dans le pays, assurément dans les universités et, à leur propos, au sein de la représentation nationale. L’année prochaine sera année électorale, prenons donc un peu d’avance. Suite...

Posté par pcassuto à 23:04 - - Permalien [#]

Colloque "The EAJS Laboratory workshop : research approaches in Hebrew Bible Manuscrits Studies"

Le EAJS Lab est un événement scientifique (conférences et workshop) qui traite de la transmission matérielle de la Bible hébraïque de l’Antiquité au Moyen Âge.
Les intervenants réunis lors du colloque du mois de juin 2016, étudierons l’ensemble des méthodes de recherche employées dans les trois champs suivants : les manuscrits de la Mer Morte (DSS), de la Genizah du Caire (GC) et de la Genizah Européenne (EG).
Bien que ces sources soient de différentes périodes, espaces et milieux culturels, elles constituent les seules sources primaires dont nous disposons pour étudier la transmission de la Bible hébraïque. En dépit du fait que les DSS, GC et EG aient une thématique commune sur la transmission de la Bible hébraïque, les approches sont différentes. Alors que les DSS se focalisent plutôt sur la linguistique et la littérature, l’étude des Bibles hébraïques médiévales (CG et EG) se concentre sur la philologie, la paléographie et la codicologie.

La possibilité de consulter les manuscrits en ligne, le développement de base de données et d’autres nouveaux outils ont un impact croissant sur les pratiques de recherche. En invitant des spécialistes de la Bible hébraïque - doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés - cet événement transdisciplinaire encouragera les participants à partager leurs méthodes et perspectives dans le but de soutenir de futures collaborations scientifiques.

L’événement se focalisera sur les questions suivantes :

- Quelles sont les approches d’étude des manuscrits bibliques hébreux ?
- Quelles sont les limites de ces approches ? - comment ces approches sont appliquées et mises en œuvre dans les DSS, CG et EG ?
- Comment les chercheurs de ces trois domaines pourraient bénéficier de pratiques communes et collaboratives ?
- Les outils numériques peuvent-ils rendre l’étude des sources plus rigoureuses ?
- Comment est-ce que les outils de recherche pourraient-ils être améliorés et répondre à la question de la transmission matérielle ?

Il y aura trois sessions dédiées chacune à un champs de recherche, introduite par une conférence magistrale. Une quatrième session présentera les projets de recherche actuels et futurs. Le dernier jour sera consacré à des séances de travail en groupe.

Contact organisation du colloque

Comité organisateur
- Élodie Attia, coordinatrice du projet, Centre Paul-Albert Février (CNRS - AMU)
- Samuel Blapp, doctorant, University of Cambridge, Fames
- Antony Perrot, doctorant EPHE, Sorbonne, Paris
Pour les contacter :
eajslab2016@gmail.com


De gauche à droite : Élodie Attia, Samuel Blapp et Antony Perrot

LIEU DU COLLOQUE

À la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence, France.
Du lundi 6 au mercredi 8 juin 2016.

Langue du colloque : anglais

Événement scientifique international financé par l’Association européenne des études Juives (EAJS) et la fondation EVZ - Berlin, en partenariat avec le Centre Paul-Albert Février, organisé par Élodie Attia, Samuel Blapp, et Antony Perrot.

- Consultez le programme sur le site dédié à l’événement

*************************************

This workshop will focus on the material transmission of the Hebrew Bible from Antiquity to the Middle Ages.

We will examine a range of research methods used in the three main fields of Hebrew Bible manuscript studies : Dead Sea Scroll, Cairo Genizah and European Genizot studies. Although Dead Sea Scroll (DSS), Cairo Genizah (CG) and European Genizot (EG) manuscripts date from different eras and come from a diversity of geographical and cultural backgrounds, they all constitute the only primary sources we have for the study of the transmission of the Hebrew Bible. As such, they provide various fields of research with important information about their background.

Although DSS, CG and EG studies share a common concern with the transmission of the Hebrew Bible, their research approaches differ. Whereas studies on the DSS focus mainly on linguistics and literature, the study of Medieval Hebrew Bible manuscripts (CG and EG studies) concentrates on philology, palaeography and codicology. The online availability of digitised manuscripts, the development of databases and other new research tools are also having an increasing impact on research practices.

Bringing together PhD students, early career researchers and established scholars working on Hebrew Bible manuscripts, this transdisciplinary event will encourage participants to share their research methods and approaches, in order to foster and encourage future transdisciplinary research collaborations between them.

In order to provide a focus for discussion this workshop will address the following questions :

- What are the approaches to the study of Hebrew Bible manuscripts (e.g. language, palaeography) ?
- What are the limits of these approaches (i.e. how much do they tell us) ?
- How are these approaches applied in DSS, CG and EG studies (e.g. are palaeographical approaches the same in all three fields) ?
- How can researchers in these three fields benefit from each others’ research practices ?
- Can digital tools make Hebrew Bible studies more rigorous ?
- What research tools are still needed to improve the study of the material transmission of the Hebrew Bible ?

There will be three sessions, each focused on a specific field of research : Dead Sea Scrolls, the Cairo Genizah and the European Genizah. Each session will be introduced by a keynote lecture. Short presentations (10-15 min) by the participants will follow. All participants will be asked to send a first draft of their paper one month prior to the event in order to give the other participants time to prepare for an extended discussion.

Language of conference : English

LOCATION

EAJS Lab, 6th to 8th June 2016, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence (France).

International scientific conference funded by the European Association for Jewish Studies ( EAJS ) and the Foundation EVZ - Berlin, in partnership with the Centre Paul-Albert Février, organized by Elodie Attia, Samuel Blapp and Antony Perrot.

- See the Program

The organizers

- Élodie Attia, Main organizer, Centre Paul-Albert Février (CNRS - AMU)
- Samuel Blapp, PHD Student, University of Cambridge, Fames
- Antony Perrot, PHD Student, EPHE, Sorbonne, Paris. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:03 - - Permalien [#]

Universités et Entreprises : les apports de la Formation Continue à l’Université

Résultat de recherche d'images pour "fcu formation continue universitaire"L’UNIVERSITE DE LORRAINE ORGANISE LE 43ème COLLOQUE DE LA FORMATION CONTINUE À L’UNIVERSITÉ DU 22 AU 24 JUIN 2016
Metz (campus du Saulcy – Amphithéâtres Le Moigne et Demange)

Cet événement national réunit chaque année les acteurs en charge de la formation continue au sein des universités françaises et du CNAM.

Si la mission formation continue des universités n’est pas nouvelle, le contexte économique, les changements induits par la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale, la fusion entre les régions, le rapport de François Germinet sur le développement de la formation continue dans les universités et l’Appel à Manifestation d’Intérêt qui en a découlé interrogent sur la meilleure stratégie à adopter.

« Universités et entreprises : les apports de la FCU » : les principaux acteurs et décideurs concernés, échangeront sur les nouvelles dynamiques à déployer, qui permettront aux établissements d’être en capacité de répondre aux espoirs et aux besoins suscités par l’inscription dans la loi de la mission Formation Tout au Long de la Vie.

Deux jours et demi de débats, d’ateliers qui dessineront le rôle que doivent jouer les services de formation continue dans le déploiement de la Formation Tout au Long de la Vie et dans le soutien au développement des entreprises et des territoires. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:57 - - Permalien [#]


Pourquoi en parle-t-on si peu ?

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Que de pages à déplorer l’état de l’école, la superficialité des jeunes, la démission des familles devant leur devoir éducatif, que de colonnes remplies à plaindre les enseignants qui font un métier si dur qu’on comprend bien leur malaise ou leur colère ou au contraire à les critiquer car toujours râleurs, toujours à se plaindre, alors qu’ils sont toujours en vacances. Suite...

Posté par pcassuto à 22:54 - - Permalien [#]

Provocations pyromanes. Madame Genevard et l’arabe.

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. On se demande toujours, à lire ou entendre certaines déclarations s’il faut faire l’hypothèse de la bêtise ou celle de la méchanceté, de l’incompétence ou de la démagogie politicienne. C’est le cas pour la récente sortie à l’Assemblée nationale de la députée Les Républicains Annie Genevard sur l’enseignement de l’arabe. Suite...

Posté par pcassuto à 22:52 - - Permalien [#]

L'emploi des seniors va mieux: si on baissait la durée d'assurance-chômage? Emploi Par Marie-Madeleine Sève

Emploi et formation avec l'Express EmploiLe chômage des seniors serait plus choisi que subi et leur taux d'emploi croit de façon notable. Fort de ces constats, le conseil d'analyse économique (CAE) propose de diminuer la durée d'indemnisation des plus de 55 ans.
Les réformes des régimes de retraite, repoussant l'âge légal de départ à 61 puis à 62 ans, n'ont pas aggravé la situation des seniors. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:16 - - Permalien [#]

Appel à projets : CLéA DécliCC - Poitou-Charentes

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgL'Agefos-PME a lancé un appel à projets pour la réalisation d'actions de formation DécliCC permettant d’acquérir les domaines de compétences visés par la certification CléA sur le socle de connaissances et de compétences.
Date de réponse : le 30 juin 2016.
Accéder à l'appel d'offre en ligne sur le site internet AGEFOS PME. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:14 - - Permalien [#]

L'ESS au défi du vieillissement démographique

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgConstatant qu’il existe un champ d’action important pour les différents acteurs de l’ESS et qu’il est nécessaire d’impulser de nouvelles dynamiques pour adapter la société au vieillissement de la population, Futuribles, centre de réflexion et d’études prospectives, et La Fonda Fonda-la Fabrique répondent à cette question dans une étude prospective. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:11 - - Permalien [#]