Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 mai 2016

« T-Clic EMPLOI », la plateforme de l’emploi dans les transports

Aquitaine Cap MétiersCréé à l’initiative de l’OPCA Transports et services, et développé par Meteojob, ce site internet affiche près de 5 000 offres d’emploi. Voir l'article...

16 mai 2016

L’insertion par l’activité économique s’ouvre aux personnes détenues

Aquitaine Cap MétiersLes personnes détenues auront désormais la possibilité d’accéder aux dispositifs de l’insertion par l’activité économique (IAE) en milieu carcéral, avec la parution du décret n°2016-531 du 27 avril au Journal officiel du 30 avril 2016.
Ce texte aménage le cadre d'intervention des ateliers et chantiers d'insertion et des entreprises d'insertion en établissement pénitentiaire. Il est l’application de l'article 33 de la loi pénitentiaire n°2009-1436 du 24 novembre 2009. Voir l'article...

16 mai 2016

Rapport « Les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique »

Numero_VertUne mission conjointe entre, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (AGAS), l’Inspection Générale de l`Education Nationale (IGEN), l’Inspection Générale de l`Administration de l`Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) et le Conseil Général de l`Economie, de l`Industrie, de l`Energie et des Technologies (CGEIET), s’est attaché à réaliser un états des lieux des besoins et offre de formation des métiers du numérique.
Ils ont ainsi remis un rapport à Najat Vallaud-Belkacem (Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche), Myriam El Khomri (Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social) et Emmanuel Macron (Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique) dans lequel ils proposent dans un premier temps, une définition des métiers du numérique, puis une analyse des besoins, tant quantitatifs que qualitatifs, de ces métiers et des formations existantes.

16 mai 2016

Être intéressant avant d’être intéressé ! Le cas Langues O’

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Oui, c’est devenu une grosse tarte à la crème puisqu’en quelques années de très nombreux établissements supérieurs se sont convertis à l’éditorialisation désintéressée ou presque. Pourtant, je voulais présenter un travail plurimédia mêlant l’événement print, sa version digitale et un site d’actu qui ne soit pas hébergé par le site institutionnel… c’est parti

Ne soyez plus à l’ouest,
Découvrez l’orient tel qu’il est avec ses richesses et ses singularités.

Le contexte externe
Langues, civilisations, cultures, notre ambition, avec Langues O’, est de partager notre connaissance de tous les mondes et d’apporter notre contribution à la curiosité de chacun.
Notre souhait ? Offrir quelques clés de compréhension d’une planète mondialisée où nous sommes chacun si semblables et si différents.

Un monde déchiré, un regard différent
Dans un contexte de repli identitaire, d’une ignorance parfois péjorative vis à vis des aires géographiques dont nous sommes experts et évidemment de tensions aux manifestations extrêmes dans le pays, il est devenu nécessaire de faire tomber les préjugés et faire découvrir la richesse des langues et civilisations du monde que nous connaissons si différemment de l’image perçue par nos concitoyens.
Langues O’, surnom affectif de l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) répond présent et partage une expérience et un regard pluriséculaire dédiée à la pensée de l’autre.

Des experts et une communauté mobilisée pour comprendre et valoriser l’autre
Nous sommes l’institut où les langues et les cultures se rencontrent, ou elles sont enseignées, font l’objet de recherches approfondies. Nous avons le devoir de partager nos savoirs et nos expertises pour préserver un monde d’ouverture. Nous, étudiants, anciens étudiants, personnels de l’Inalco, sommes les ambassadeurs d’un monde ouvert et multiculturel.
L’Inalco, à travers Langues O’, a uni ses forces pour propager ses savoirs et ses angles de vue directement liés à la connaissance du terrain, loin des idées préconçus par un point de vue occidental. Nos supports proposent des contenus singuliers et précis, ou légers et ludiques afin de favoriser l’accès le plus large à toutes les curiosités. Le dossier du premier magazine s’intitule : l’orient, c’est qui ? Le second, en cours de réalisation est consacré aux migrations. Voir l'article...

16 mai 2016

Paris bets big on science and technology with new mega-university

By . When asked how to create a great city, the late Senator Daniel Patrick Moynihan said: “Create a great university and wait 200 years.”  It would be an understatement, then, to say that the fall 2015 launch of the University of Paris-Saclay—which merges 18 French academic and research institutions in one sprawling 30-square-mile research campus—heeds Moynihan’s words. As part of a Global Cities Initiative research effort to benchmark the Paris region’s global competitiveness, we visited the Paris-Saclay cluster to better understand this transformative investment. More...

16 mai 2016

Eucor Campus européen : 4 tweets

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. 11 mai 2016 à Strasbourg : Inauguration de EUCOR Le Campus Européen. 4 tweets et 16 photos. Voir l'article...

16 mai 2016

Retable. Un jugement dernier

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Ce retable est dédié au Jugement dernier. Les 8 photos de cet album le montrent tel qu’il était en position fermée. Voir l'article...

16 mai 2016

La pesée des âmes

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. La pesée des âmes est une thématique classique dans la représentation médiévale des scènes du Jugement dernier. Elle vise à identifier, à séparer les élus et les damnés. Mais le diable, par différents artifices, tente de la fausser pour emprisonner  le maximum de damnés en enfer. Voir l'article...

16 mai 2016

ATAWADAC : l’avenir de la formation ?

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content : nouveau cri de guerre des hérauts de la révolution digitale. L’objectif principal de la transformation digitale serait de rendre les contenus disponibles tout le temps, sur tous les supports, partout, et sous toutes les formes ((vidéo, écrit, audio etc …). Suite de l'article...
16 mai 2016

Twitter dans l’ESR…

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Bertrand Mocquet, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication et vice-président en charge du numérique à l’Université de Perpignan Via Domitia, vient de publier une étude intitulée « L’usage du micro-blogging Twitter dans l’enseignement supérieur et la recherche ».  Il en ressort qu’en matière de pédagogie ou de recherche, les professionnels de l’ESR utilisent Twitter majoritairement pour « provoquer des échanges avec la communauté » ou « informer la communauté externe à l’université ». Suite...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives