Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 mai 2016

Une formation pour tous : Forum à La Couronne

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgUn forum, organisé par Pôle emploi, avec l’appui de la Région, se tiendra les 2 et 3 juin prochains à La Couronne, sur le thème : Une formation pour tous.
Ce forum, qui s'adresse aux demandeurs d'emploi résidant dans les quartiers prioritaires de la ville, vise à présenter les formations conduisant à des métiers qui représentent des potentiels d'emploi. Voir l'article...

22 mai 2016

Organisation des carrières et statut des agents territoriaux

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique prévoit une nouvelle structure de carrière pour les fonctionnaires. Plusieurs décrets du 12 mai 2016 permettent la mise en oeuvre des dispositions de ce protocole pour les agents de la fonction publique territoriale. Voir l'article...

22 mai 2016

L'emploi accompagné introduit dans la loi Travail

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgA l'occasion de son discours de clôture de la 4e Conférence nationale du handicap, François Hollande a annoncé plusieurs mesures en faveur des personnes handicapées. Il a annoncé l'introduction dans le projet de loi Travail du concept "d'emploi accompagné" (porté par le service public de l'emploi et ses partenaires, avec l'appui des Esat) qui s'adresse tant aux salariés qu'aux employeurs en milieu ordinaire. Voir l'article...

22 mai 2016

Créez votre boîte où que vous soyez avec l'Adie

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgForte de résultats en forte croissance, ayant permis la création de plus de 130 emplois par mois en 2015 en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, l’Adie entend amplifier son action en faveur de la création d’entreprise, notamment en renforçant sa présence dans tous les territoires. Voir l'article...

22 mai 2016

Les dossiers Pays Campus France : Tunisie

La coopération en formation supérieure et en recherche entre la Tunisie et la France est soutenue par un dispositif conséquent de bourses attribuées aux étudiants tunisiens. Ces financements, qui représentent près de la moitié du budget annuel de fonctionnement de coopération de l’Ambassade, permettent aux étudiants tunisiens d’effectuer une partie de leur formation ou un stage vers la France au cours de leur cursus universitaire. La priorité est donnée à la mobilité de construction de partenariats structurants entre formations tunisiennes et formations françaises, notamment ceux conduisant vers un cursus universitaire mixte ; ils permettent aux étudiants tunisiens inscrits en formation initiale d’obtenir le diplôme d’études de leur pays d’origine, et un diplôme français de niveau équivalent grâce à une mobilité effectuée vers les formations françaises au cours de leur cursus universitaire. Cette mobilité s’est fortement développée avec l’adoption récente par la Tunisie du système d’enseignement supérieur européen dit Licence, Master et Doctorat.

Télécharger Les dossiers Pays Campus France : Tunisie - Numéro:  31.

22 mai 2016

Du nouveau pour les étudiants étrangers ! La possibilité de travailler après le séjour d’étude

Campus FranceDes conditions d’accès élargies à l’autorisation provisoire de séjour (APS) :
L’autorisation provisoire de séjour (APS), d’une durée d’un an, offre des conditions assouplies d’accès au marché du travail à condition de trouver un emploi en relation avec ses études et une rémunération supérieure à un seuil fixé par décret. Elle était jusqu’à présent réservée aux titulaires d’un diplôme au moins équivalent au grade de Master. Désormais, l’accès à l’APS est élargi aux titulaires d’un diplôme figurant sur une liste fixée par décret, qui devrait être publié en septembre 2016. Elle vous est également ouverte si vous souhaitez créer une entreprise à l’issue de vos études. Durant la validité de cette APS, vous pourrez bénéficier des cartes « salarié » ; «passeport-talent » ou « entrepreneur/profession libérale. »
  •  Assouplissement de l’accès au marché du travail

Titulaires d’un diplôme au moins équivalent au grade de Master (ou figurant sur une liste fixée par décret), vous trouvez un emploi sans solliciter d’APS à la fin de vos études : vous pourrez alors bénéficier de la carte «  salarié », « passeport talent », ou « entrepreneur profession libérale » à condition qu’il y ait cohérence entre votre diplôme et l’emploi et une rémunération qui sera fixée par décret en Conseil d’Etat.

  • Création d’une carte de séjour « entrepreneur/profession libérale »
Si vous exercez une activité non salariée, une carte de séjour unique  « entrepreneur/profession libérale » se substitue à la carte de séjour « commerçant » et à la carte de séjour  « profession libérale ». Cette carte  vous est délivrée au vu de l’exercice d’une activité non salariée, économiquement viable, dont vous tirez des ressources suffisantes.
Retrouvez les textes de références :
22 mai 2016

Du nouveau pour les étudiants étrangers ! Les recours contre un refus de visa

Campus FranceEn cas de refus de votre demande de visa, vous pouvez former un recours gracieux  auprès du consulat en lui demandant de revoir sa décision. Autre possibilité : saisir la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d'entrée en France   (CRV). Ce recours est obligatoire avant tout recours devant le juge administratif. Il vous faut impérativement le présenter dans un délai de 2 mois suivant le refus, à compter de la notification de la décision de refus, que celui-ci soit écrit ou non.Vous-même, toute personne justifiant d’un intérêt pour contester la décision ou un mandataire dûment habilité pouvez saisir la Commission (par exemple, un membre de votre famille). La Commission peut  soit rejeter le recours, soit recommander au ministre des affaires étrangères et au ministre chargé de l’immigration de vous accorder le visa.
Retrouvez les textes de références :
22 mai 2016

Du nouveau pour les étudiants étrangers ! Les motivations à donner dans le cas de refus de visa

Campus FranceLes décisions de refus de visa d'entrée en France pour les étudiants devront être motivées à partir du 1er novembre 2016 par les autorités diplomatiques ou consulaires.
Retrouvez les textes de références :
22 mai 2016

Du nouveau pour les étudiants étrangers ! Le passeport talent

Campus France

La carte de séjour pluriannuelle « passeport talent » élargit les conditions de mobilité à des talents internationaux particuliers. Elle peut vous être délivrée si vous êtes un jeune diplômé qualifié,  salarié en mission, chercheur, créateur d’entreprises ou porteur d’un projet économique innovant, notamment dans le cadre du programme French Tech Ticket, artiste, sportif de haut niveau, etc…
Cette carte vous est délivrée pour une durée maximum de quatre ans, pour vous et votre famille. La carte de séjour pluriannuelle « passeport talent (famille) » donne droit à l’exercice d’une activité professionnelle. Le décret fixant ses conditions d’application sera publié avant le 1er novembre 2016.

Retrouvez la liste détaillée  des catégories ici.

Retrouvez les textes de références :
22 mai 2016

Du nouveau pour les étudiants étrangers ! Les titres de séjour « étudiant »

Campus France

Vous avez le projet de venir étudier en France ? Vous devez détenir un visa de long séjour valant titre de séjour. Le service consulaire doit traiter votre demande dans les meilleurs délais.

  •  Le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)

Ce visa vous est accordé si vous suivez des études en France et justifiez de moyens d'existence suffisants. Il vous permet d’avoir une activité salariée à titre accessoire pendant vos études, dans la limite de 60% de la durée de travail annuelle.

  •  La carte de séjour pluriannuelle (CSP)

La carte de séjour pluriannuelle vous sera accessible à la fin de votre première année d’études en France. Sa durée de validité, de 2 à 4 ans, dépend de votre cycle d’études. Elle est renouvelable si vous poursuivez vos études. La carte pluriannuelle sera généralisée à tous les étudiants d’ici le 1er novembre 2016.

  •  La carte de séjour temporaire étudiant (CST)

La carte de séjour temporaire  vous est accordée de plein droit dans les cas suivants :

  •  Vous effectuez un séjour d’une  durée supérieure à trois mois dans le cadre d'une convention signée entre l'Etat et un établissement d'enseignement supérieur; 
  •  Vous avez satisfait aux épreuves du concours d'entrée dans un établissement d'enseignement supérieur;
  • Vous êtes boursier du Gouvernement français ;
  • Vous êtes titulaire du baccalauréat français préparé dans un établissement relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ou titulaire d'un diplôme équivalent et avez suivi pendant au moins trois ans une scolarité dans un établissement français de l'étranger ;
  • Vous êtes ressortissant d'un pays ayant signé avec la France un accord de réciprocité relatif à l'admission au séjour des étudiants.
  •  La carte de séjour temporaire « stagiaire »
Elle vous est accordée si vous effectuez un stage, dans le cadre d'une convention de stage. Sa durée maximale est de 6 mois, non renouvelable.
Retrouvez les textes de références :
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives