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Formation Continue du Supérieur
26 mai 2016

Qualifications des coordonnateurs en maïeutique et des enseignants des étudiants sages-femmes

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgPour l'accès aux emplois fonctionnels de coordonnateurs en maïeutique ou aux fonctions d'enseignant à l'enseignement théorique et clinique des étudiants sages-femmes, dans certains établissements publics hospitaliers, il est nécessaire d'être titulaire :
- soit du diplôme de cadre sage-femme,
- soit du diplôme national de master dans une des mentions suivantes : économie de la santé, management public, droit de la santé, sciences de l'éducation, biologie santé, ingénierie de la santé, santé, santé publique.
Arrêtés du 17 mai 2016. Voir l'article...

26 mai 2016

Webdocumentaire d'Opca DEFi sur le CPF

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgL’OPCA DEFi a réalisé le web documentaire « Le compte est bon ! », donnant la parole à ses entreprises adhérentes ayant mis en place une démarche de CPF. Voir l'article...

26 mai 2016

Région ALPC : les principales données économiques

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa Direccte Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC) vient de publier une étude qui présente les principales données socio-économiques pour la région et ses départements.
Voir l’étude statistique complète. Voir l'article...

26 mai 2016

Insertion des apprentis : un avantage à interroger

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgDes apprentis toujours plus nombreux, d’un niveau de formation toujours plus élevé et qui conservent, en dépit de la crise, une insertion nettement plus favorable que les jeunes issus de la voie scolaire. Ce sont les conclusions d’une nouvelle étude du Céreq de sa collection Bref.
S’appuyant sur ses enquêtes Génération, le Céreq indique que ce tableau positif cache cependant des écarts entre niveaux de diplôme, entre filières, et surtout une sélectivité à l’entrée de cette voie de formation dont les effets restent à apprécier. Voir l'article...

26 mai 2016

Métiers du grand âge : outil d’autodiagnostic sur le recrutement et la formation

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgAfin d'améliorer le recrutement, l'intégration et la formation des professionnels concernés par la perte d'autonomie des personnes âgées, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a réalisé un outil d'autodiagnostic sur les métiers du grand âge. Voir l'article...

26 mai 2016

Guide pour le déploiement du télétravail dans la fonction publique

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa transformation numérique produit des effets importants sur le monde du travail. Elle impacte les formes, les conditions et l’organisation du travail et implique de nouveaux modes de production et de collaboration.
Consulter le guide. Voir l'article...

26 mai 2016

Organisation des carrières et statut des agents hospitaliers

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique prévoit une nouvelle structure de carrière pour les fonctionnaires. Plusieurs décrets du 19 mai 2016 permettent la mise en oeuvre des dispositions de ce protocole pour les agents de la fonction publique hospitalière.
Décret n° 2016-634 à 640 du 19 mai 2016. Voir l'article...

26 mai 2016

Entretiens Jean Zay : "Penser un nouvel humanisme européen"

Le 14 avril 2016, la ministre a lancé le cycle de conférences "Les entretiens Jean Zay". Organisé tous les mois par le ministère de l'Éducation Nationale, en partenariat avec Conversation France et le Monde, "Les entretiens Jean Zay" constituent un nouveau cycle de rencontres avec de jeunes chercheurs de l'université française, intellectuels et scientifiques qui interviennent, par leurs travaux et publications, dans le débat d'idées, la vie démocratique et la circulation des savoirs.
Ces deuxièmes entretiens ont vu intervenir Julia Kristeva, écrivain, psychanalyste, professeur émérite à l'Université Paris 7- Diderot, et Abdennour Bidar, philosophe, essayiste, membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Voir l'article...

26 mai 2016

Statut national étudiant-entrepreneur

Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité. Voir l'article...

26 mai 2016

Thierry Mandon salue la qualité des travaux du Conseil national du numérique

Lors de la conférence de presse qui s'est tenue mardi 24 mai 2016, Thierry Mandon a salué l’engagement de tous les pionniers de la transformation numérique de l’université et a appelé à un effet d'entraînement en s’appuyant sur le Conseil national du numérique (CNNum). Voir l'article...

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