Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 mai 2016

Two-thirds of university students won't complete degrees in standard three years

Stuff.co.nz  Almost two-thirds of university students are not completing their basic undergraduate degrees within three years.
Qualification completion rates reveal that, of those who started fulltime university degrees in 2011 or 2012, only 34 per cent finished within three years, which is the standard length of a bachelor-level course. More...

5 mai 2016

Out of 1.5 million candidates that sit for UTME, only 400,000 gain admission yearly

Daily Post Nigeria. The National Universities Commission, NUC has stated that out of the 1.5 million candidates that sit for the Unified Tertiary Matriculation Examination yearly, only 400,000 gain admission to Nigerian universities. More...

5 mai 2016

Passeport européen des qualifications pour les réfugiés

IAU_Horizons_Vol_21_3_Couv_ENCe numéro propose une sélection d’articles sur deux dossiers d’importance: le premier a pour titre la distinction entre enseignement supérieur public ou privé s’estompe: vers quoi nous dirigeons nous ?, tandis que le second concerne les initiatives de promotion de l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur. AIU Horizons, Vol.21, No.3.
Passeport européen des qualifications pour les réfugiés
L’arrivée massive de réfugiés et de migrants en Europe a participé à inscrire la migration et l’intégration à l’ordre du jour des programmes politiques et dominera l’élaboration des politiques en Europe pour les années à venir. Pour répondre à ce défi, l’Europe doit adopter une approche politique rapide, efficace et durable en matière de migration. L’intégration des migrants dans les pays hôtes et dans toute l’Europe est un processus crucial et s’accompagne de demandes et d’effets immédiats et à long terme. Suite dans AIU Horizons, Vol.21, No.3.

5 mai 2016

Reconnaître les qualifications des réfugiés

IAU_Horizons_Vol_21_3_Couv_ENCe numéro propose une sélection d’articles sur deux dossiers d’importance: le premier a pour titre la distinction entre enseignement supérieur public ou privé s’estompe: vers quoi nous dirigeons nous ?, tandis que le second concerne les initiatives de promotion de l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur. AIU Horizons, Vol.21, No.3.
Reconnaître les qualifications des réfugiés
En 2015, près d’un million de réfugiés ou de personnes demandant le statut de réfugiés ont rejoint l’Europe. Le nombre total de réfugiés accueillis par l’un des États membres du Conseil de l’Europe (la Turquie) avoisine désormais les trois millions de personnes. Beaucoup d’entre eux sont titulaires de diplômes d’enseignement supérieur mais rencontrent des difficultés pour faire reconnaître leurs qualifications dans leur pays hôte.
Les qualifications sont comparables au fait de parler une langue : si l’on ne pratique pas, nous perdons la capacité de la parler correctement. Suite dans AIU Horizons, Vol.21, No.3.

5 mai 2016

Un appel à l’action pour répondre à la crises des réfugiés

IAU_Horizons_Vol_21_3_Couv_ENCe numéro propose une sélection d’articles sur deux dossiers d’importance: le premier a pour titre la distinction entre enseignement supérieur public ou privé s’estompe: vers quoi nous dirigeons nous ?, tandis que le second concerne les initiatives de promotion de l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur. AIU Horizons, Vol.21, No.3.
Un appel à l’action pour répondre à la crises des réfugiés
De nombreuses initiatives sont mises en places à différents niveaux d’action pour répondre à la crise humanitaire des réfugiés fuyant leur foyer dans l’espoir de trouver la paix et la sécurité ailleurs. Les établissements d’enseignement supérieur et leurs associations se mobilisent aussi. Nous avons le plaisir de partager ici quelques-unes de ces initiatives, dont certaines sont liées au Pacte Mondial des Nations Unies, d’autres de façon plus direct à l’ONU ou à l’Europe. L’Association Européenne des Universités (EUA) développe un portail pour répertorier les initiatives de soutien aux réfugiés menées par les établissements d’enseignement supérieur européens. Suite dans AIU Horizons, Vol.21, No.3.

5 mai 2016

Privé ou public : l’enseignement supérieur et les règles du marché

IAU_Horizons_Vol_21_3_Couv_ENCe numéro propose une sélection d’articles sur deux dossiers d’importance: le premier a pour titre la distinction entre enseignement supérieur public ou privé s’estompe: vers quoi nous dirigeons nous ?, tandis que le second concerne les initiatives de promotion de l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur. AIU Horizons, Vol.21, No.3.
Privé ou public : l’enseignement supérieur et les règles du marché
Le paysage de l’enseignement supérieur devient de plus en plus fragmenté et hiérarchisé et prend progressivement ses distances avec sa propre histoire. Une distinction plutôt claire et cohérente existait entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) publics et privés jusqu’au 20ème siècle. Les universités médiévales ont été établies principalement en tant qu’établissements privés habilités par des pouvoirs religieux ou politiques et servant d’instruments de reproduction sociale pour l’élite. Avec l’émergence de l’État-nation au 17ème siècle, les universités ont été de plus en plus soumises au contrôle de l’État et cette tendance s’est poursuivie aux 19ème et 20ème siècles lorsque les universités modernes sont devenues des établissements de masse et non plus des établissements élitistes. Suite dans AIU Horizons, Vol.21, No.3.

5 mai 2016

La privatisation de l’enseignement supérieur aux États-Unis

IAU_Horizons_Vol_21_3_Couv_ENCe numéro propose une sélection d’articles sur deux dossiers d’importance: le premier a pour titre la distinction entre enseignement supérieur public ou privé s’estompe: vers quoi nous dirigeons nous ?, tandis que le second concerne les initiatives de promotion de l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur. AIU Horizons, Vol.21, No.3.
La privatisation de l’enseignement supérieur aux États-Unis
Comme beaucoup de choses aux Etats-Unis, l’enseignement supérieur est à la fois complexe et diversifié. Nous devons garder à l’esprit quatre réalités essentielles pour comprendre les tendances en matière de privatisation. Premièrement, la privatisation fait partie d’un débat plus large sur le bien public et le bien privé. L’idée selon laquelle l’enseignement supérieur est un bien privé et devrait donc être payé par l’utilisateur (les étudiants) domine aujourd’hui en grande partie la pensée sociale. Certains qualifient cette tendance de néolibéralisme. Suite dans AIU Horizons, Vol.21, No.3.

5 mai 2016

Des distinctions de plus en plus floues entre les établissements d’enseignement supérieur publics et privés

IAU_Horizons_Vol_21_3_Couv_ENCe numéro propose une sélection d’articles sur deux dossiers d’importance: le premier a pour titre la distinction entre enseignement supérieur public ou privé s’estompe: vers quoi nous dirigeons nous ?, tandis que le second concerne les initiatives de promotion de l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur. AIU Horizons, Vol.21, No.3.
Des distinctions de plus en plus floues entre les établissements d’enseignement supérieur publics et privés – Le cas du monde arabe
Les tendances actuelles révèlent des changements considérables dans le paysage de l’enseignement supérieur. L’expansion des universités privées et la propension à privatiser les universités publiques, du fait de la réduction des aides publiques, ont entraîné une confusion sans précédent, brouillant ainsi les distinctions entre enseignement supérieur public et privé. La situation dans le monde arabe ne fait pas exception. Suite dans AIU Horizons, Vol.21, No.3.

5 mai 2016

Vers un avenir flou : Un discours sur le système d’enseignement supérieur pakistanais

IAU_Horizons_Vol_21_3_Couv_ENCe numéro propose une sélection d’articles sur deux dossiers d’importance: le premier a pour titre la distinction entre enseignement supérieur public ou privé s’estompe: vers quoi nous dirigeons nous ?, tandis que le second concerne les initiatives de promotion de l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur. AIU Horizons, Vol.21, No.3.
Vers un avenir flou : Un discours sur le système d’enseignement supérieur pakistanais
Comment envisager l’avenir de notre société dans le cadre d’un système d’enseignement supérieur flou au Pakistan ? On compte près de deux cents universités au Pakistan, dont la moitié sont des établissements privés. Par ailleurs, près de quatre mille collèges affiliés répondent aux besoins de l’enseignement supérieur, avec le même nombre de collèges publics et privés. Les deux types d’établissements d’enseignement supérieur produisent deux types de résultats d’apprentissage en termes de spécificités culturelles, de traits de caractère, de compétences académiques et professionnelles, et d’employabilité. Cette différence de résultats d’apprentissage creuse la fracture sociale, culturelle et économique dans la société. Suite dans AIU Horizons, Vol.21, No.3.

5 mai 2016

FOCUS - La distinction entre enseignement supérieur public ou privé s’estompe : vers quoi nous dirigeons-nous ?

IAU_Horizons_Vol_21_3_Couv_ENCe numéro propose une sélection d’articles sur deux dossiers d’importance: le premier a pour titre la distinction entre enseignement supérieur public ou privé s’estompe: vers quoi nous dirigeons nous ?, tandis que le second concerne les initiatives de promotion de l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur. AIU Horizons, Vol.21, No.3.
FOCUS - La distinction entre enseignement supérieur public ou privé s’estompe : vers quoi nous dirigeons-nous ?
Les articles ci-dessous permettent d’introduire le thème de la Conférence internationale 2017 de l’AIU et la prochaine Réunion mondiale des Associations en 2017. Pour la première fois depuis 2005, il a été décidé que ces deux prestigieux évènements seraient organisés l’un à la suite de l‘autre pour donner l’opportunité aux participants de chaque évènement de se rencontrer et d’échanger les conclusions des différents débats. Les deux évènements auront lieu en Afrique. Nous avons déjà reçu des premières invitations venant du Ghana. La Conférence internationale et la Réunion mondiale des Associations n’auront pas lieu en même temps ni ne seront ouvertes exactement au même type de participants ; les thèmes de chacun des évènements auront cependant tout deux trait à : la coopération universités-entreprises pour l’économie. Suite dans AIU Horizons, Vol.21, No.3.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives