L'Agefos PME et l'Apec signent un partenariat de coopération
Agefos PME et l'Apec signent un partenariat au niveau national pour renforcer leurs offres de services complémentaires aux entreprises qu'elles accompagnent, en particulier les PME. L'objectif est d'articuler les interventions respectives d'Agefos PME et de l'Apec à destination des entreprises pour mettre en oeuvre 4 axes d'intervention.
Lire le communiqué de presse
Le dispositif d’enquêtes Defis : un nouveau regard sur la formation en entreprise
Le premier volet du dispositif d’enquête sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), réalisé en 2015, permet de mieux cerner le recours à la formation par les entreprises. L’observation de nouvelles dimensions, comme l’importance des formations réglementaires et le recours à une expertise externe pour construire la politique de formation, renforce des résultats connus de longue date sur les écarts entre grandes et petites entreprises. On perçoit désormais mieux l’ordre de priorité des objectifs des entreprises à travers la formation de leurs salariés, priorités qui diffèrent selon la taille de l’entreprise. Le rôle des différents acteurs concernant la politique de formation est décrypté ; par ailleurs, Defis explique les services proposés aux entreprises.
Bref du Céreq n°344, mars 2016, 4 p.
Les besoins et l'offre de formation aux métiers du numérique
Les impacts du développement des technologies numériques concernent tous les secteurs d’activité et font débat. Certains économistes envisagent la disparition de près de la moitié des emplois et métiers actuels, d’autres annoncent des phénomènes de polarisation autour des emplois de services qualifiés ou non qualifiés. Une mission conjointe de l’Igen, l’Igaenr, le Cgeiet, l’Igas* propose une définition des métiers du numérique, analyse les besoins quantitatifs et qualificatifs de ces métiers et des formations.
Rapport Igen, Igaenr, Cgeiet, Igas, février 2016, 97 p.
Mutations industrielles et évolution des compétences
La transition vers l'industrie du futur représente non seulement un défi technologique pour les entreprises mais également un défi humain et organisationnel. La Fabrique de l'industrie, laboratoire d'idées présidé par Louis Gallois, publie une synthèse consacrée à l'impact des mutations industrielles sur l'évolution des compétences. Quel sera l’impact des nouveaux modes de production sur l’organisation du travail et les modes de management ? Quelles seront les nouvelles attentes des employeurs à l’égard des salariés de la production ? Quels seront les métiers de demain ? Le système de formation doit évoluer pour faire face à la rapidité des évolutions technologiques et à la diffusion du numérique. Il doit former des personnes capables de s’adapter en permanence, de suivre, d’accompagner et de piloter le changement.
La Fabrique de l'industrie, Les Synthèses de la Fabrique n° 5, avril 2016
Portrait statistique du secteur du numérique et de ses métiers
Pôle emploi vient de publier un portrait statistique du secteur du numérique et ses métiers en France métropolitaine. Au 31 décembre 2014, le secteur du numérique emploie près de 4 % des salariés du secteur marchand non agricole et regroupe 2 % des établissements en France métropolitaine. Les établissements dont l'activité principale relève de la programmation, le conseil et autres activités informatiques concentrent 45,8 % des emplois salariés et plus de la moitié des établissements du secteur. Avec près de 7 % de l'emploi salarié du secteur du numérique, la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées se classe au troisième rang national derrière l'Ile-de-France et l'Auvergne Rhône Alpes. Les difficultés de recrutement dans ce secteur sont élevées et concentrées sur les métiers d'ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, chefs de projet informatique.
Pôle emploi, Statistiques et indicateurs n° 16.015, avril 2016
Les inégalités professionnelles entre les sexes peinent à se réduire
En 2012, en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, 28 % des femmes de 15 à 64 ans sont titulaires d’un diplôme supérieur au bac, contre 7 % en 1982. La progression est moindre pour les hommes : 26 % en 2012 contre 8 % en 1982. Les femmes sont bien plus actives aujourd’hui qu’il y a 30 ans : en 2012, 86 % des 25-54 ans occupent ou recherchent un emploi, contre seulement 58 % en 1982. Pour autant, les femmes sont plus impactées que les hommes par le chômage de longue durée ; elles occupent davantage des emplois précaires, et plus fréquemment des postes déclassés.
Insee Analyses Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées n°20, avril 2016, 4 p.
L’illettrisme est très coûteux pour l’entreprise mais il est possible d’y remédier par la formation
Les solutions permettant de lutter contre l’illettrisme sont nombreuses. Les entreprises ont intérêt à favoriser l’acquisition des compétences de base chez leurs salariés en situation d’illettrisme, car ce phénomène engendre plusieurs types de surcoûts : baisse de la productivité sur certains outils, nécessité d’accroître le contrôle de la part des techniciens, perte de créativité… Débat formation revient sur les différents dispositifs avec Hugues Lenoir, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, rencontré le 15 avril 2016.
Afpa, Débat Formation n°124, 29.4.16
3,4 % de travailleurs handicapés en région
Le CarifOref publie, en partenariat avec la Direccte, un "zoom sur l'emploi des travailleurs handicapés en Midi-Pyrénées en 2012". Cette publication fait état du nombre de bénéficiaires embauchés dans les établissements de 20 salariés au plus, assujettis à la déclaration obligatoire d'emploi de travailleurs handicapés (Doeth). En 2012, les travailleurs handicapés représentent 3,4 % des salariés de ces établissements sur le territoire de l'ancienne région. Si ce taux d'emploi s'élève au-dessus de la moyenne nationale (3 %), il reste cependant en-deçà de l'obligation légale (6 %). Les premières données disponibles pour 2013 tendraient à confirmer une reprise de la progression du taux d'emploi des travailleurs handicapés : après la stagnation enregistrée pendant la crise, il s'établirait ainsi à 3,6 % sur l'ex-territoire midi-pyrénéen contre 3,2 % au niveau national.
Zoom sur l'emploi des travailleurs handicapés en Midi-Pyrénées en 2012, CarifOref Midi-Pyrénées, décembre 2015, 4 p.
Le devenir des élèves de l’Ecole régionale de la deuxième chance
Le CarifOref Midi-Pyrénées publie une étude sur le devenir des élèves de l’Ecole régionale de la deuxième chance sortis de formation en 2013 et 2014. L'Ecole, essentiellement financée par l'ex-Région Midi-Pyrénées (29 %), le FSE (29%) et L'Etat (19 %), accompagne chaque année des jeunes sortis du système scolaire, sans diplôme ni qualification suffisante pour s'intégrer durablement sur le marché de l'emploi. En 10 ans, l’Ecole régionale de la deuxième chance a formé 1 500 élèves âgés de 18 à 30 ans sur le territoire midi-pyrénéen. En 2014, 204 élèves ont été reçus par l’Ecole dont 103 femmes. 64 % des élèves avaient un niveau infra-bac. Malgré un profil fragile des élèves, six mois après la sortie de l’Ecole, 43 % d’entre eux ont une sortie positive (27 % sont en emploi et 16 % en formation). A dix-huit mois, les sorties positives représentent 65 % dont 45 % d’élèves qui occupent un emploi.
Zoom sur le devenir des élèves de l’Ecole régionale de la deuxième chance, CarifOref Midi-Pyrénées, mars 2016, 4 p.
Avis d'appel d'offres de Pôle emploi Languedoc Roussillon Midi Pyrénées - 03.05.2016
La direction régionale Languedoc Roussillon Midi Pyrénées de Pôle emploi lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation professionnelle continue à destination des demandeurs d'emploi de la région. La consultation est composée de 60 lots. La date limite de réception des candidatures est fixée le mardi 17 mai 2016 à 14h.
Pour en savoir plus : Avis d'appel d'offres de Pôle emploi Languedoc Roussillon Midi Pyrénées - Avis N°AO-1620-1091