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Formation Continue du Supérieur
8 mai 2016

Appel à propositions - L'alternance dans les branches professionnelles du commerce : états des lieux et perspectives

Opca Forco : Formation Professionnelle. Opca du Commerce et de la Distribution13 branches adhérentes au FORCO souhaitent mener un travail de fond sur le recours à l’alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) dans leurs entreprises et secteurs.
Elles souhaitent pouvoir :
- Identifier clairement l’offre de formation en alternance (cartographie)
- Connaitre les effectifs d’alternants
- Dresser le profil des alternants et des entreprises d’accueil des alternants
- Mesurer l’insertion professionnelle post-alternance
- Identifier les freins et les leviers au recours à l’alternance
- Etre outillées à partir de l’ensemble de ces éléments pour développer et/ou consolider leur politique de l’alternance
 
Ce travail commun à plusieurs branches permettra :
- D’explorer les pratiques d’alternance au sein des entreprises du Commerce tout en tenant compte des spécificités de chaque branche avec notamment un temps d’appropriation et de partage des résultats commun et un temps d’appropriation et de réflexion par branche
- D’avoir des regards croisés sur les différentes pratiques liées à l’alternance, partager les
difficultés rencontrées mais surtout les bonnes pratiques
- D’élaborer des livrables dont la structure est commune, mieux exploitables et plus facilement partageables et diffusables

Consultez l'appel à propositions. Voir l'article...

8 mai 2016

FAFIEC > Formation ouverte à distance (FOAD)

http://www.fafiec.fr/images/template/logo.fafiec.gifLa FOAD (formation ouverte et à distance) se distingue de la formation « en présentiel » dans la mesure ou tout ou partie des enseignements sont dispensés à distance et permettent à chaque stagiaire de progresser à son rythme ( e-learning, blended-learning, formation mixte, cours par téléphone,...)
Définie à l’origine par la circulaire DGEFP n°2001-22 du 20 juillet 2001, la FOAD connait depuis la loi du 5 mars 2014 de nouvelles conditions d’encadrement.

Le Fafiec s’assure de la conformité des actions de formation au regard des nouveaux critères légaux.
Pour cela, le programme de formation devra mentionner les items listés ci-dessous :

  • les compétences et les qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire
  • les modalités techniques d’accompagnement ou d’assistance (périodes et lieux de regroupement ou moyens permettant de contacter les personnes en charge de l’assistance, forum de discussion, messagerie instantanée, visio conférence, ..)
  • les délais d’intervention de ces personnes (formation asynchrone,...)
  • la description des justificatifs permettant d’attester de la réalisation des travaux exigés
  • les informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance
  • les évaluations spécifiques prévues en cours et/ou en fin de formation

Enfin : Un état nominatif imprimé devrait être produit par l’organisme de formation, signé par le stagiaire et le formateur précisant la date de l’action, les heures correspondantes, la dénomination du ou des modules suivis. Voir l'article...

8 mai 2016

Formations inscrites à l'Inventaire complémentaire de la CNCP

Résultat de recherche d'images pour Le 18 mars dernier, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) s’est réunie afin de compléter le recensement à l’Inventaire des certifications et habilitations. Pour rappel, la première liste établie le 6 février 2015 présentait 200 certifications (76 habilitations électriques et 44 Certificats d'aptitude à la conduite en sécurité). Voir l'article...

8 mai 2016

Forco > Appels à proposition

Opca Forco : Formation Professionnelle. Opca du Commerce et de la DistributionL’OPCA Forco fait appel à des prestataires externes dans le cadre de projets concernant de nouveaux dispositifs de formation, des actions de formation prioritaires mais également dans le cadre d’études pour le compte de l’Observatoire prospectif du commerce.
Ces appels à proposition peuvent être nationaux ou régionaux. Voir l'article...

8 mai 2016

Inauguration de l’antenne régionale Guyane du FAFSEA

logo du FafseaPrésent depuis de nombreuses années en Guyane, le FAFSEA a ouvert en début d’année une antenne régionale à Cayenne.
A l’occasion de son inauguration officielle le 27 avril dernier, les entreprises et partenaires institutionnels sont venus nombreux assister à la présentation de l’offre de services du FAFSEA et pour rencontrer l’équipe de la nouvelle délégation régionale Guyane

8 mai 2016

CléA, certification d’un socle de connaissances et de compétences

logo du FafseaBaptisé CléA, le nouveau socle de connaissances et de compétences professionnelles ouvre des horizons aux entreprises et à leurs salariés les moins qualifiés. Il leur offre la reconnaissance de leurs acquis et favorise l’accès à la formation et à l’insertion professionnelle durable.
De nouveaux outils, issus de la réforme de la formation professionnelle de 2014, ont été créés en 2015 à destination des salariés les moins qualifiés, des demandeurs d’emploi et des jeunes en insertion. C’est le cas de CléA, une certification particulièrement intéressante délivrée par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef), parfois en partenariat avec les CPNE des branches qui le demandent.

8 mai 2016

Article L6353-1 du code du travail encadrant la FOAD

http://www.fafiec.fr/images/template/logo.fafiec.gifLes actions de formation professionnelle sont réalisées conformément à un programme pré établi qui, en fonction d’objectifs déterminés, précise le niveau de connaissances préalable requis pour suivre la formation, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats.
La formation peut être séquentielle.
Elle peut s’effectuer en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement. Dans ce cas, le programme mentionné au premier alinéa précise :

  • la nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser,
  • les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte et à distance,
  • les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire.

A l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. Voir l'article...

8 mai 2016

Le décret précisant les modalités d’application sur la FOAD (formation ouverte et à distance)

http://www.fafiec.fr/images/template/logo.fafiec.gifArt D.63533 : les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistante, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire qui suit une séquence de formation ouverte et à distance, qui doivent être précisés dans le programme mentionné à l’article L63531, comprennent notamment :

  • les compétences et qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire de la formation,
  • les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes (séances de regroupement..),
  • les délais dans lesquelles, les personnes en charge de son suivi, sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate (formation asynchrone..).

Art D 63534 : l’assiduité du stagiaire contribue à justifier de l’exécution de l’action de formation
Pour établir l’assiduité d’un stagiaire à des séquences de formation ouvertes ou à distance, sont pris en compte :

  • les justificatifs permettant d’attester de la réalisation des travaux exigés en application du 1er alinéa de l’article L63531 ;
  • les informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation. Voir l'article...
8 mai 2016

Compte Personnel de formation

AccueilLe Compte Personnel de Formation est destiné à favoriser l’acquisition de qualifications professionnelles reconnues. C'est un droit attaché à la personne, alimenté par les heures acquises tout au long de la vie professionnelle du salarié qui vont permettre de financer tout ou partie de son projet de formation.

Créez votre compte dès maintenant :
www.moncompteformation.gouv.fr

Êtes-vous concerné ?
Toutes les personnes en emploi ou demandeurs d’emploi, dès leur entrée sur le marché du travail ; dès 16 ans (15 et demi dans le cadre du contrat d’apprentissage) jusqu’au moment où elles font valoir leurs droits à la retraite.

8 mai 2016

Catalogue 2016 des formations tourisme en Bourgogne

AccueilFace aux mutations liées à l'évolution des attentes de la clientèle, à la croissance et à la mondialisation du tourisme, au développement de nouvelles technologies de l'information, les opérateurs ont besoin d'évoluer. De plus, forte d'un réseau fluvial recelant de nombreuses potentialités de développement, la Région Bourgogne a souhaité réaffirmer et amplifier sa stratégie de valorisation des canaux et développer le tourisme « sur et autour de l'eau », notamment avec l'émergence de nouveaux itinéraires de découverte touristique. De telles évolutions appellent ainsi un effort très important de formation à destination de l'ensemble des acteurs de la filière.

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