Explainer: what is the Office for Learning and Teaching – and why does it matter?
Decolonising universities isn’t an easy process – but it has to happen
Cuban schools’ focus on ‘good values’ holds global lessons
Le smartphone et ses applications, outil digital à formater la pensée
Par . Désormais chaque individu, professionnel ou particulier est attaché à son organe de contrôle personnel : le smartphone. En effet, depuis bientôt dix ans, les smartphones nous pistent, renseignent, décident, et géolocalisent à chaque instant. « Je suis ici, que puis-je faire là, où encore, comment trouver un restaurant ou un magasin pourvoyeur de nouveautés ? ». Voir l'article...
Europe connectée : pour de nouveaux usages sans Big Brother (2)
Par . Utilisés à des fins privées, commerciales, politiques, les réseaux sociaux sont particulièrement représentatifs de ces évolutions, auprès des jeunes particulièrement, et la souveraineté technologique pourrait être décisive lors de conflits, combats politiques, mais aussi en termes d’élections, de représentations politiques ou de révolutions. Voir l'article...
Big data : l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIᵉ siècle
Par . Miser sur les mathématiques et la physique : c’est la recommandation de trois grands experts pour prendre le train en marche du big data. Une formation d’autant plus essentielle que les profils nécessaires en la matière continuent de faire cruellement défaut en France. Voir l'article...
Les 40 ans d’« Obélix et Compagnie » ou le triple A de l’enseignement du management par la BD
Qu’est ce que cela signifie ? Il existe peut-être des lois permettant de décrire ou d’anticiper le comportement d’un consommateur, d’un employé… mais point de recette. Voir l'article...