Du nouveau pour les étudiants étrangers ! Les motivations à donner dans le cas de refus de visa
Du nouveau pour les étudiants étrangers ! Le passeport talent

La carte de séjour pluriannuelle « passeport talent » élargit les conditions de mobilité à des talents internationaux particuliers. Elle peut vous être délivrée si vous êtes un jeune diplômé qualifié, salarié en mission, chercheur, créateur d’entreprises ou porteur d’un projet économique innovant, notamment dans le cadre du programme French Tech Ticket, artiste, sportif de haut niveau, etc…
Cette carte vous est délivrée pour une durée maximum de quatre ans, pour vous et votre famille. La carte de séjour pluriannuelle « passeport talent (famille) » donne droit à l’exercice d’une activité professionnelle. Le décret fixant ses conditions d’application sera publié avant le 1er novembre 2016.
Du nouveau pour les étudiants étrangers ! Les titres de séjour « étudiant »

Vous avez le projet de venir étudier en France ? Vous devez détenir un visa de long séjour valant titre de séjour. Le service consulaire doit traiter votre demande dans les meilleurs délais.
- Le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)
Ce visa vous est accordé si vous suivez des études en France et justifiez de moyens d'existence suffisants. Il vous permet d’avoir une activité salariée à titre accessoire pendant vos études, dans la limite de 60% de la durée de travail annuelle.
- La carte de séjour pluriannuelle (CSP)
La carte de séjour pluriannuelle vous sera accessible à la fin de votre première année d’études en France. Sa durée de validité, de 2 à 4 ans, dépend de votre cycle d’études. Elle est renouvelable si vous poursuivez vos études. La carte pluriannuelle sera généralisée à tous les étudiants d’ici le 1er novembre 2016.
- La carte de séjour temporaire étudiant (CST)
La carte de séjour temporaire vous est accordée de plein droit dans les cas suivants :
- Vous effectuez un séjour d’une durée supérieure à trois mois dans le cadre d'une convention signée entre l'Etat et un établissement d'enseignement supérieur;
- Vous avez satisfait aux épreuves du concours d'entrée dans un établissement d'enseignement supérieur;
- Vous êtes boursier du Gouvernement français ;
- Vous êtes titulaire du baccalauréat français préparé dans un établissement relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ou titulaire d'un diplôme équivalent et avez suivi pendant au moins trois ans une scolarité dans un établissement français de l'étranger ;
- Vous êtes ressortissant d'un pays ayant signé avec la France un accord de réciprocité relatif à l'admission au séjour des étudiants.
- La carte de séjour temporaire « stagiaire »
Retrouvez les textes de références :
Du nouveau pour les étudiants étrangers ! Une nouvelle loi pour faciliter l’accueil

Retrouvez les textes de références :
Focus Pays Pakistan - Un état des lieux synthétique de la mobilité pakistanaise

L'attente de la HEC est clairement exprimée : elle souhaite que la France propose un support de formation pour les doctorants pakistanais. Afin de répondre à cette attente, notre coopération universitaire avec le Pakistan s’adresse prioritairement à des étudiants en master, thèse ou post-doctorat. Voir l'article...
Colloque dédié à l’Accueil des étudiants internationaux le 7 juin 2016 à Paris

De nouvelles règles pour attirer étudiants, chercheurs et stagiaires de pays tiers dans l'Union Européenne

Désormais, les étudiants et chercheurs pourront rester dans leur Etat membre d'accueil au moins neuf mois après avoir terminé leurs études ou contrats, afin de trouver un travail ou de créer leur propre entreprise. Voir l'article...
Invitation à un débat au Quai d'Orsay

Premier « afterwork » de France Alumni

Lancement du projet européen « HOPES »
