
Vous avez le projet de venir étudier en France ? Vous devez détenir un visa de long séjour valant titre de séjour. Le service consulaire doit traiter votre demande dans les meilleurs délais.
- Le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)
Ce visa vous est accordé si vous suivez des études en France et justifiez de moyens d'existence suffisants. Il vous permet d’avoir une activité salariée à titre accessoire pendant vos études, dans la limite de 60% de la durée de travail annuelle.
- La carte de séjour pluriannuelle (CSP)
La carte de séjour pluriannuelle vous sera accessible à la fin de votre première année d’études en France. Sa durée de validité, de 2 à 4 ans, dépend de votre cycle d’études. Elle est renouvelable si vous poursuivez vos études. La carte pluriannuelle sera généralisée à tous les étudiants d’ici le 1er novembre 2016.
- La carte de séjour temporaire étudiant (CST)
La carte de séjour temporaire vous est accordée de plein droit dans les cas suivants :
- Vous effectuez un séjour d’une durée supérieure à trois mois dans le cadre d'une convention signée entre l'Etat et un établissement d'enseignement supérieur;
- Vous avez satisfait aux épreuves du concours d'entrée dans un établissement d'enseignement supérieur;
- Vous êtes boursier du Gouvernement français ;
- Vous êtes titulaire du baccalauréat français préparé dans un établissement relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ou titulaire d'un diplôme équivalent et avez suivi pendant au moins trois ans une scolarité dans un établissement français de l'étranger ;
- Vous êtes ressortissant d'un pays ayant signé avec la France un accord de réciprocité relatif à l'admission au séjour des étudiants.
- La carte de séjour temporaire « stagiaire »
Retrouvez les textes de références :