29 avril 2016

« La promotion de l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination »

Numero_Vert13 millions d’euros pour « la promotion de l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination » dans le cadre du programme Erasmus+
Un appel à projets dans le cadre du programme Erasmus+ a été lancé sur le thème de l’inclusion sociale par l’éducation, la formation et la jeunesse. Il s’inscrit dans le cadre du suivi de la Déclaration de Paris du 17 mars 2015 sur « la promotion de l`éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination ».
Cet appel à projets soutiendra des projets dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse visant à améliorer et à diffuser de bonnes pratiques à la fois innovantes et relevant du champ d’application de la déclaration de Paris.
Les projets soumis dans le cadre de cet appel devront ainsi répondre à l’un des deux objectifs généraux suivants :
-prévenir toute radicalisation violente et promouvoir les valeurs démocratiques, les droits fondamentaux, la compréhension interculturelle et la citoyenneté active;
-encourager l’inclusion des apprenants défavorisés, notamment des personnes issues de l’immigration, tout en prévenant et en combattant les pratiques discriminatoires.
Outre ces objectifs généraux, l’appel à projets comprend 13 objectifs spécifiques, dont notamment la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre éducatif, l’amélioration de l’apprentissage des compétences sociales et civiques, l’encouragement de la compréhension mutuelle et du respect entre les personnes issues de différents milieux ethniques ou religieux et de différentes croyances ou convictions, l’encouragement de la participation des jeunes à la vie sociale et civique…
L’appel à projets se compose de deux lots : d’une part, le lot éducation et formation, et d’autre part le lot jeunesse, et de trois volets, soit un volet « projets de coopération transnationale », un volet « projets de volontariat à grande échelle », et un volet « Réseau d’agences nationales pour Erasmus+ »
Les activités qui peuvent être financés par le programme, le budget et les critères d’attribution figurent dans cet appel à projet


La date limite de soumission est fixée au 30 mai 2016.

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Semaine de la formation continue à la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy

Du 13 au 17 juin 2016 la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy propose sa 1ère semaine de la Formation Continue dans ses locaux de Nancy (13, place Carnot).
Se former tout au long de la vie est un impératif de notre temps. Plus encore pour les juristes, de tous métiers, confrontés aujourd’hui à une production normative (nationale et supranationale) abondante et incessante. A cet impératif de formation continue la Faculté de Droit de Nancy, déjà reconnue pour la qualité et le fort degré d’exigence de ses formations initiales, entend apporter une réponse forte en organisant sa première semaine de formation continue.
Cette semaine s’articulera autour de modules de formations qualifiantes d’excellence, conçus par des juristes universitaires et des professionnels reconnus pour leur haut degré d’expertise.
7 domaines du « droit » sont ciblés avec un total de 29 formations proposées : droit social, droit médical, droit pénal, droit civil, droit des sociétés, droit public et droit international.
5 formations de la thématique « Economie » seront également au programme.
Enfin une thématique « Découverte » proposera deux formations : « Éclaircir le mystère juridique : des clefs pour comprendre le droit » et « Initiation à la préparation aux métiers et concours de l’art et du patrimoine ».
Toutes les formations se déroulent sur une 1/2 journée ou 1 journée (3h30 ou 7h).
La formation permanente des « travailleurs du droit » est un défi d’aujourd’hui ; la Faculté de Droit de Nancy souhaite aider chacun à le relever… avec succès !

Site web dédié.

Catalogue (format pdf). Voir l'article...

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Les 50 premières mesures de simplification de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le ministère annonce 50 premières  mesures de simplification de l'enseignement supérieur et de la recherche, autour de 4 axes : études,  carrière, recherche, pilotage. Elles sont l'aboutissement d'un large processus de réflexion et de concertation  .Une seconde vague de mesures sera annoncée à l'automne.

Simplification : j'étudie plus facilementJ'étudie plus facilement

  • MESURE 1 : Un accès aux bourses facilité et dématérialisé
  • MESURE 2 : Stages étudiants : une organisation plus fluide
  • MESURE 3 : Un accès facilité au statut d’étudiant-entrepreneur
  • MESURE 4 : Une identité numérique pour les étudiants
  • MESURE 5 : Des diplômes dématérialisés
  • MESURE 6 : Des lycéens mieux informés sur leurs chances de réussite dès les phases d’orientation A.P.B.
  •  MESURE 7 : Une inscription dématérialisée
  • MESURE 8 : Une politique sociale plus efficace
  • MESURE 9 : Des services sociaux plus accessibles
  • MESURE 10 : Un simulateur intelligent des droits étudiants
  • MESURE 11 : Des étudiants toujours mieux accueillis
  • MESURE 12 : Les étudiants étrangers reçus via des guichets uniques
  • MESURE 13 : Prendre en compte les équipements personnels des étudiants
  • MESURE 14 : Des étudiants mieux informés
  • MESURE 15 : Des modalités de contrôle des connaissances plus lisibles et plus fiables
  • MESURE 16 : Faciliter le suivi du devenir des étudiants dans les établissements

Ma carrière facilitée

  • MESURE 17 : Dématérialisation du recrutement et de la gestion de carrière des enseignants-chercheurs
  • MESURE 18 : Des possibilités d’enseignement plus souples pour les doctorants contractuels
  • MESURE 19 : Recours à la visioconférence dans les procédures de recrutement des I.T.R.F.
  • MESURE 20 : Un accès simplifié aux concours réservés aux maîtres de conférences ayant exercé
  • des responsabilités particulières
  • MESURE 21 : Sécurité et santé au travail : un accès facilité aux informations et bonnes pratiques
  • MESURE 22 : Simplifier la gestion administrative dans les établissements d’enseignement supérieur
  • MESURE 23 : Indemnités des enseignants-chercheurs : les mesures individuelles examinées par le conseil académique restreint
  • MESURE 24 : Recours à la télécommunication pour les conseils restreints des établissements

Plus de temps pour mes recherches

  • MESURE 25 : Appels à projets ANR : allègement du dossier scientifique
  • MESURE 26 : Projets ANR : moins de temps consacré au suivi administratif et financier
  • MESURE 27 : Une simplification de la gestion de la propriété intellectuelle
  • MESURE 28 : Deuxième chance pour les chercheurs non retenus dans les financements européens
  • MESURE 29 : Optimiser le dispositif de soutien " jeunes chercheuses-jeunes chercheurs"
  • MESURE 30 : Faciliter la recherche partenariale avec les entreprises
  • MESURE 31 : Simplifier la participation des chercheurs à la valorisation de leurs travaux et à la création d’entreprise
  • MESURE 32 : Les chercheurs étrangers mieux accueillis
  • MESURE 33 : Un portail unique pour les appels à projets
  • MESURE 34 : Des réponses facilitées aux appels à projets
  • MESURE 35 : Sécurisation et simplification des dépôts de réponse aux appels à projets A.N.R.
  • MESURE 36 : Une harmonisation des dossiers administratifs et financiers des appels à projets
  • MESURE 37 : Dématérialisation des procédures de déclaration ou d’autorisation préalables prévues par la loi ou la réglementation dans le domaine des sciences du vivant
  • MESURE 38 : Structurer et promouvoir les recherches participatives
  • MESURE 39 : Renforcer la place de la recherche fondamentale dans les appels à projets A.N.R.

Je gère un établissement plus agile

  • MESURE 40 : Une offre de formation plus facilement évaluée et accréditée
  • MESURE 41 : Passage des COMUE aux responsabilités et compétences élargies
  • MESURE 42 : Accélérer la mise en ligne du cadre de cohérence recherche
  • MESURE 43 : Une gestion harmonisée entre et au sein des établissements
  • MESURE 44 : Des outils communs de gestion mieux déployés
  • MESURE 45 : Une gestion des achats simplifiée pour les unités de recherche
  • MESURE 46 : Développement des annuaires et généralisation de la carte multiservices
  •  MESURE 47 : Déploiement d’Eduroam et du wifi sur les sites
  • MESURE 48 : Généraliser le recours à la visioconférence
  • MESURE 49 : Favoriser l’accès au droit et la saisie de l’administration par voie électronique
  • MESURE 50 : Transmission simplifiée des accords interuniversitaires de coopération internationale. Voir l'article...

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University Rankings: Valuable Sources for Information or Impediments to Innovation?

The EvoLLLutionBy Michael Lanford - EvoLLLution. Though rankings provide a glimpse into the varied and expansive world of American postsecondary institutions, it’s critical to understand the basis for the rankings and to ensure that institutions are meeting critical demands in terms of serving students as well as scoring high in the charts. More...

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Simplification du fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et de leurs laboratoires

Simplification du fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et de leurs laboratoires Rapport n° 2016-014 - Février 2016
L'IGAENR formule dans ce rapport 70 propositions qui visent à simplifier le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur, à savoir rendre moins complexes les actes de gestion, les démarches faites par les étudiants et les personnels des établissements et ceci en n'en retenant que les éléments jugés essentiels. Rapport N° 2016- Février 2016
Ces propositions concernent aussi bien les activités cœur de métier des établissements (formation et recherche) que les fonctions de support et de soutien indispensables à leur bon fonctionnement (ressources humaines, finances, patrimoine immobilier, système d'information et numérique, etc.). Certaines peuvent être mises en œuvre à périmètre législatif et réglementaire constant, d'autres nécessitent des évolutions et s'inscrivent dans le moyen terme. Voir l'article...

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Le temps partiel, une réserve d’emplois ?

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgUne note d'analyse de France Stratégie rappelle qu'en 2014, la France affichait un taux d'emploi inférieur à celui des pays européens les plus performants. Le retard français se concentre sur l'emploi à temps partiel dont la part est inférieure en France de 7 points par rapport au niveau enregistré dans les pays à fort taux d'emploi. Voir l'article...

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Rénovation énergétique et formation des artisans

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgL'idée est lancée de créer un titre de tuteur en entreprise adapté et dédié aux petites structures du bâtiment (moins de cinq salariés) et reconnu par le répertoire des certifications professionnelles, afin de valoriser le rôle des référents pour l'alternance en entreprise et former les nouveaux entrants.
Lire le rapport et l'ensemble des préconisations exprimées. Voir l'article...

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Forum en ligne Talents Handicap : spécial Alternance

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgTout se déroule sur Internet, à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un mobile, à l'adresse : www.talents-handicap.com. Du 9 au 13 mai 2016, les candidats passeront leurs entretiens sur rendez-vous téléphonique ou tchat, avec les recruteurs qui les ont présélectionnés. Voir l'article...

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50 premières mesures de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche

Les 50 premières mesures de simplification de l'E.S.R. sont le résultat d'une démarche collaborative fondée sur le dialogue (rapport de l''I.G.A.E.N.R., groupes de travail thématiques, consultation publique). Elles répondent aux attentes des principaux acteurs impliqués, notamment  les étudiants, les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les gestionnaires des etablissements. Voir l'article...

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Simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche : une démarche fondée sur le dialogue et la concertation

Les 50 premières mesures de simplification de l'E.S.R. sont le résultat d'une démarche collaborative fondée sur le dialogue (rapport de l''I.G.A.E.N.R., groupes de travail thématiques, consultation publique). Elles répondent aux attentes des principaux acteurs impliqués, notamment  les étudiants, les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les gestionnaires des etablissements. Voir l'article...

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