29 avril 2016

Ces huit joyaux littéraires conservés dans des bibliothèques universitaires

Par Fanny Lauzier. Les bibliothèques universitaires ne contiennent pas uniquement des manuels et autres «Que sais-je», et abritent parfois de véritables trésors littéraires. Panorama des plus belles collections universitaires.

7. Manuscrits de Dante et Pétrarque - Bibliothèque universitaire de médecine de Montpellier en France

La France n’est pas en reste. Grâce à Gabriel Prunelle, un homme politique du 18ème siècle, la France a pu garder sur son territoire cette inestimable collection de manuscrits rares, désormais minutieusement conservés par la bibliothèque universitaire de médecine de Montpellier. Plus d’un millier de volumes reposent sur les rayonnages de la bibliothèque. La majorité d’entre eux sont antérieurs à l’apparition de l’imprimerie. On y trouve des manuscrits carolingiens, des volumes médicaux, des auteurs classiques, des romans de chevalerie et des œuvres de poètes italiens comme Dante et Pétrarque. Certains de ces manuscrits, qui datent parfois du 12ème siècle, ont été exceptionnellement exposés au public l’année dernière.

8. La plus ancienne Torah du monde - Bibliothèque universitaire de Bologne en Italie

C’est dans les murs de la bibliothèque de la plus vieille université d’Europe qu’a été retrouvée la plus ancienne Torah du monde. Le rouleau de 36 mètres de long contient les cinq premiers livres de la Bible et fût pendant longtemps oublié suite à une mauvaise datation faite en 1889. Ce n’est qu’au 20ème siècle que le manuscrit a été découvert, grâce à une nouvelle datation au carbone 14. Il a été rédigé entre le 12ème et le 13ème siècle, probablement en Orient. Suite...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]