29 avril 2016

En 2016, près de 60 universités élisent leur président(e)

En 2016, plus de soixante universités renouvellent leurs instances dirigeantes. Elu(e) pour quatre ans, renouvelable une fois, le (la) président(e) d’université joue un rôle clé dans le pilotage de son établissement. Point sur les élections passées ou à venir dans chaque université concernée.
En 2012, beaucoup de présidents d’université avaient été élus à la tête de leur établissement pour la première fois. Il était donc normal que quatre ans plus tard, l’évènement se réitère. La conséquence de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités du 10 aout 2007 a en effet été une synchronisation des dates d’élection des universités amenant 8 ans plus tard une nouvelle « vague » de présidents.
Le président d’université est élu « parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité », indique l’article L 712-2 du code de l’Education. La limite d’âge est fixée à 68 ans. Un président peut rester en fonction jusqu’au 31 août suivant la date à laquelle il a atteint cet âge. Les fonctions sont incompatibles avec celles de membre élu du conseil académique, de directeur de composante, d’école ou d’institut ou de toute autre structure interne de l’université et avec celles de dirigeant exécutif de tout EPSCP ou de l’une de ses composantes ou structures internes. Voir l'article...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]
Tags :