19 avril 2016

L'Etat et les régions s'accordent sur les politiques emploi-formation

Bandeau retour page d'accueilAprès la mise en place du Plan d'urgence pour l'emploi le 18 janvier dernier, cet accord a pour objectif de permettre la mise en oeuvre sur le terrain des mesures au bon niveau d'efficacité opérationnelle. Voir l'article...

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Une aide pour la mobilité à l’étranger des étudiants normands

Bandeau retour page d'accueilAfin de favoriser la mobilité internationale des jeunes normands inscrits dans l’enseignement supérieur, la Région Normandie a décidé de créer un nouveau dispositif d’aide individuelle. Ce dispositif s’adresse aux étudiants et apprentis inscrits dans une formation de niveau bac +1 à bac +5 qui souhaitent effectuer un stage ou un séjour d’étude à l’étranger (entre 4 et 26 semaines) et dont le quotient familial (calculé sur la base des revenus des parents et du nombre de personnes à charge dans leur foyer fiscal) est inférieur ou égal à 30 000 euros.
Un forfait "départ" d’un montant de 200 euros à 400 euros selon la destination sera attribué au bénéficiaire auquel s’ajoutera une partie modulable en fonction du nombre de semaines effectuées et des éventuelles autres aides à la mobilité allouées à l’étudiant. Voir l'article...

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Les petites entreprises concentrent leurs financements sur les formations réglementaires

Bandeau retour page d'accueilL’approche de la formation par les entreprises varie fortement en fonction de leur taille et des outils dont elles disposent pour mettre en place une politique interne en la matière. C’est ce qui ressort d’une enquête du Céreq du 22 mars menée à l’initiative du Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) et portant sur des formations suivies en 2014. Voir l'article...

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19 nouveaux départements rejoignent le dispositif Garantie jeunes

Bandeau retour page d'accueilUn arrêté du 29 février 2016, publié le 18 mars, fixe la liste des territoires concernés par l’expérimentation de la garantie jeunes. Dix-neuf nouveaux départements et 85 nouvelles missions locales vont ainsi très prochainement mettre en œuvre le dispositif. Voir l'article...

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L'Agefos-PME publie son Baromètre Emploi-Formation 2016

Bandeau retour page d'accueilL'Agefos-PME a dévoilé, le 18 mars dernier, son baromètre annuel « Perspectives 2016 » sur les pratiques des PME et TPE en matière de formation et d’emploi. En dépit de la diminution de la contribution légale, le nombre de petites et moyennes entreprises à avoir mis en place un plan de formation a augmenté significativement en 2015. Voir l'article...

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Extension de la bourse régionale pour développer l'enseignement de la langue occitane

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe manque d’enseignants bilingues français-occitan formés est un obstacle majeur au développement des filières d’enseignement qui constituent aujourd’hui le principal moyen de transmission de la langue occitane. Cette situation a conduit la Région Aquitaine à créer un dispositif de bourses, dénommé « Ensenhar » en faveur des étudiants se destinant à cet enseignement et des enseignants monolingues déjà en poste désirant se former afin de poursuivre leur carrière dans l’enseignement bilingue français-occitan.
La Région vient d'étendre ce dispositif à tout le territoire d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes pour permettre à l’ensemble des étudiants de la Grande Région d’accéder à ce dispositif expérimental dont les conditions d'attribution sont par ailleurs modifiées.
A compter de la rentrée 2016, l'aide aux étudiants (4 000 €/an) portera sur la 3ème année de Licence et la 1ère année de Master :
- Pour la filière bilingue publique, inscription en Licence 3 dans une université de la région ALPC, puis en Master 1 « Enseignement - éducation - bilingue » proposé actuellement sur les sites de Tarbes et Montauban.
- Pour la filière immersive, inscription à la formation délivrée par le centre « Aprene » équivalent Licence 3, puis en Master 1 « Enseignement plurilingue immersif / Enseignement en langues régionales en immersion » proposé actuellement sur le site de Béziers.
La bourse aux enseignants (4000 €) reste réservée aux enseignants en poste dans l'académie de Bordeaux dans le cadre d'un CFP ou d'un congé de reconversion, s’inscrivant à une formation longue auprès d’un organisme agréé (6 mois pleins pour un(e) enseignant(e) du 1er degré, 9 mois en alternance pour le 2nd degré).
Les bénéficiaires doivent s'engager à enseigner pendant au moins 5 ans dans une classe bilingue en ALPC et à passer l'épreuve de DCL occitan. Voir l'article...

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CPF : actualisation de la liste nationale interprofessionnelle

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa liste nationale interprofessionnelle des certifications éligibles au CPF vient d'être complétée sur le site du CPF. Ces certifications sont accessibles aux salariés et aux demandeurs d'emploi.
Au 10 avril 2016, cette liste compte 2703 certifications : 694 de niveau I, 808 de niveau II, 357 de niveau III, 322 de niveau IV, 215 de niveau V et 307 sans niveau spécifique.
Consulter la liste nationale. Voir l'article...

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Les orientations de la politique éducative pour 2016-2017

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa traditionnelle circulaire de rentrée rappelle les principales évolutions et les orientations de la politique éducative, avec un accent particulier sur l'apprentissage des valeurs de la République.
Circulaire n° 2016-058 du 13 avril 2016. Voir l'article...

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39 nouvelles certifications enregistrées à l'inventaire

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa Commission nationale de la certification professionnelle a décidé le 15 avril 2016, d'enregistrer 39 nouvelles certifications à l'inventaire des certifications et des habilitations de la CNCP.
Consulter la liste de ces certifications et de celles enregistrées en février et mars dernier. Voir l'article...

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Le CNESER a examiné le projet de décret relatif au cursus de master

Suite à l'avis du Conseil d'État du 10 février 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d'État en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'étaient engagés à présenter au CNESER, dans les plus brefs délais, un décret relatif au cursus de master. Ce décret précise les conditions dans lesquelles un étudiant peut effectuer un parcours de formation conduisant au diplôme national de master.
Ce décret fixe notamment la liste des formations pour lesquelles l'admission en seconde année peut dépendre des capacités d'accueil de l'établissement d'enseignement supérieur telles qu'il les a fixées ou être subordonnées au succès à un concours ou à l'examen du dossier du candidat, selon des modalités définies par l'établissement.
Cette liste concerne donc uniquement les formations pour lesquelles la poursuite d'études, au sein d'une même mention d'un même établissement, est déterminée par d'autres facteurs que la seule validation des unités d'enseignement de la première année.
Comme le précise le Code de l'éducation et comme l'avait rappelé le Conseil d'État, cette liste est limitative. Elle représente 40% des formations conduisant au diplôme national de master.
Comme les ministres s'y étaient engagés, ce décret a été conçu, à partir de la situation existante, afin de sécuriser la prochaine rentrée universitaire. Un débat général sur l'organisation de ce cursus aura lieu dans les prochaines semaines avec l'ensemble de la communauté universitaire, afin d'aboutir à une situation pérenne.
Lors de cette séance du CNESER, les organisations présentes ont rappelé leur souhait de voir ce débat s'engager très rapidement et sans oublier aucune des composantes de la communauté universitaire.
Le projet de décret a recueilli 19 voix pour, 27 contre et 29 abstentions. Voir l'article...

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