Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 avril 2016

Extension de la bourse régionale pour développer l'enseignement de la langue occitane

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe manque d’enseignants bilingues français-occitan formés est un obstacle majeur au développement des filières d’enseignement qui constituent aujourd’hui le principal moyen de transmission de la langue occitane. Cette situation a conduit la Région Aquitaine à créer un dispositif de bourses, dénommé « Ensenhar » en faveur des étudiants se destinant à cet enseignement et des enseignants monolingues déjà en poste désirant se former afin de poursuivre leur carrière dans l’enseignement bilingue français-occitan.
La Région vient d'étendre ce dispositif à tout le territoire d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes pour permettre à l’ensemble des étudiants de la Grande Région d’accéder à ce dispositif expérimental dont les conditions d'attribution sont par ailleurs modifiées.
A compter de la rentrée 2016, l'aide aux étudiants (4 000 €/an) portera sur la 3ème année de Licence et la 1ère année de Master :
- Pour la filière bilingue publique, inscription en Licence 3 dans une université de la région ALPC, puis en Master 1 « Enseignement - éducation - bilingue » proposé actuellement sur les sites de Tarbes et Montauban.
- Pour la filière immersive, inscription à la formation délivrée par le centre « Aprene » équivalent Licence 3, puis en Master 1 « Enseignement plurilingue immersif / Enseignement en langues régionales en immersion » proposé actuellement sur le site de Béziers.
La bourse aux enseignants (4000 €) reste réservée aux enseignants en poste dans l'académie de Bordeaux dans le cadre d'un CFP ou d'un congé de reconversion, s’inscrivant à une formation longue auprès d’un organisme agréé (6 mois pleins pour un(e) enseignant(e) du 1er degré, 9 mois en alternance pour le 2nd degré).
Les bénéficiaires doivent s'engager à enseigner pendant au moins 5 ans dans une classe bilingue en ALPC et à passer l'épreuve de DCL occitan. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives