Commission Nationale de la Certification Professionnelle

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z.

D

Diplôme

Document écrit établissant des droits (selon les cas : accès aux concours, poursuite d'études...). Il émane d'une autorité compétente, sous le contrôle de l'Etat. Il conditionne l'accès à certaines professions et à certaines formations ou concours. Il reconnaît au titulaire un niveau de capacité vérifié.

Si les termes "diplôme nationaux" et "diplôme d'Etat" s'appliquent exclusivement à des certifications ministérielles, le mot "diplôme", entendu comme terme générique, définit une certification, voire le parchemin remis aux lauréats.

Diplôme d'ingénieur

Voir Ingénieur Diplômé

Diplôme d'université (DU)

Diplôme d'établissement créé à l'initiative d'une université et délivré par son Président.

Comme il ne s'agit pas d'un diplôme national, le niveau d'un DU n'est reconnu officiellement que si l'université a demandé et obtenu son enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (arrêté publié au Journal Officiel).

Diplôme universitaire

Diplômes nationaux délivrés par les universités au nom du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Ils sont enregistrés de droit au Répertoire national des certifications professionnelles.

Exemples : DUT, licence, master...

Diplôme visé

Diplôme créé à l'initiative d'un établissement (école, institut...) et pour lequel la garantie du ministère chargé de l'enseignement supérieur (visa) a été attribuée dans le cadre d'une procédure mise en oeuvre par un commission spécifique à cet effet. L'attribution du "visa" permet l'enregistrement de droit au Répertoire national des certifications professionnelles.La majorité des visas concernent les écoles supérieures de commerce (ESC). Voir l'article...