1- RENCONTREZ UN CONSEILLER
Sans aucun engagement de votre part, le conseiller d’un organisme évaluateur vous accueille et vous explique simplement ce que peut vous apporter le certificat CléA et quelle est la démarche pour l’obtenir.
Si vous êtes décidé, il ouvre votre dossier CléA et vous accompagnera ensuite tout au long du parcours. Mais vous pouvez aussi prendre le temps de réfléchir, revenir plus tard ou choisir un autre organisme évaluateur. TROUVER UN CONSEILLER
2- TROUVEZ VOS POINTS FORTS
Pour trouver les points forts de votre profil professionnel, et aussi les points que vous pourrez améliorer, la certification CléA propose d’évaluer vos connaissances et compétences professionnelles. Mais pas de stress, ce n’est ni un examen, ni une épreuve.
Si l’évaluation montre que vous maîtrisez toutes les bases nécessaires, votre dossier est immédiatement transmis à un jury.
3- RENFORCEZ VOS COMPÉTENCES
Si des éléments vous manquent, votre conseiller vous proposera un programme personnalisé de formation : il sera adapté à votre profil et vous pourrez le suivre sans problème, pour compléter votre dossier. À la fin de ce programme, vous passerez à nouveau une évaluation, uniquement dans les domaines que vous avez travaillés.
4- DÉCROCHEZ LE CERTIFICAT CléA
Un jury composé de professionnels examine votre dossier : s’il est conforme aux exigences requises, vous obtiendrez votre certificat CléA. Voir l'article...
Le certificat CléA, un coup de pouce pour votre avenir professionnel
Vous avez envie d’évoluer dans votre entreprise, d’apprendre un autre métier, de vous former…
Avec le nouveau certificat CléA, donnez plus de force à vos projets. Il prouve à votre employeur que vous avez des connaissances et des compétences professionnelles solides, que vous pouvez occuper différents postes dans l’entreprise.
CONSOLIDEZ VOS BASES
Vous pouvez obtenir le certificat CléA directement avec vos connaissances et compétences actuelles.
Et si vous avez des manques, par exemple en français ou en informatique, pas de problème : grâce à des formations courtes et pratiques, vous pourrez consolider vos bases. Voir l'article...
Créé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation, le certificat CléA est un outil au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité.
Le nouveau certificat professionnel CléA a été créé pour vous, salarié ou demandeur d’emploi. Vous n’avez pas de diplôme mais vous avez des connaissances de base ? Vous avez de l’expérience et vous savez travailler ? Vous avez envie d’aller plus loin ? Le certificat CléA est fait pour vous, c’est une chance à saisir. Voir l'article...

Ce document présente l'offre de services des Carif-Oref en matière d'appui à l'élaboration des cartes de formation professionnelle initiale et continue.
De nombreuses illustrations issues des pratiques des Carif-Oref éclairent chacun des aspects de cette offre de services.
Au sommaire :
- De la mutualisation des données aux diagnostics partagés des besoins.
- Du diagnostic des besoins à l'élaboration de préconisations partagées.
- De l'accompagnement au suivi de la carte des formations professionnelles.
Appui a l'élaboration des cartes de FPIC VD.pdf. Voir l'article...
Sites d'information sur la formation professionnelle, production d'études, modules de formations interacteurs, rencontres interréseaux, connaissance des publics spécifiques, ... Les Carif-Oref proposent une offre complète de coopération et de professionnalisation des opérateurs du SPRO et du CEP, déclinées sous différentes formes sur tous les territoires en France.
Convaincu de l'enjeu de la qualité de service aux publics que recouvre la coopération entre acteurs de l'orientation sur les territoires et de la nécessité d'accompagner les professionnels en ce domaine, le RCO (réseau des Carif-Oref) intervient ainsi principalement en :
- Appui à l'animation des opérateurs du SPRO et du CEP au niveau régional et infra régional.
- Information et apport d'expertises par divers moyens : conférences et web conférences, sites internet, plate- formes de services et d'information...
- Professionnalisation en continue des conseillers, des organismes et des réseaux d'orientation, notamment à partir de formations, de manifestations et d'événements à thèmes, d'outils d'appui (sites internet, communautés de métiers, outils interactifs d'appui à l'orientation...)
Appui au déploiement du SPRO et du CEP dans les territoires par le RCO. Voir l'article...
Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, a lancé mardi 12 avril une nouvelle concertation sur le développement des compétences et l’accompagnement des parcours professionnels. Elle comprendra trois volets. La première partie de la concertation, se déroulera en mai et juin et a trait aux outils et droits de la formation continue. Le second volet, de juin à septembre, sera consacré à la professionnalisation des modes de recrutement et à la formation initiale. Le troisième volet de la concertation aura pour thème l’accompagnement des parcours professionnels. Des réunions seront organisées à partir du mois d’octobre sur la mobilité, le conseil en évolution professionnelle, etc.
Une réunion est prévue le 2 mai pour présenter le bilan de la réforme de 2007.
lagazettedescommunes.com, 13.4.16
La ministre de l'Environnement, de l'énergie et de la mer a présenté le 6 avril dernier une communication concernant les emplois créés ou sauvegardés grâce à la croissance verte, aux technologies vertes et aux territoires à énergie positive. 20 000 emplois ont été créés ou sauvegardés depuis 2014. L'emploi dans le secteur de la rénovation énergétique du bâtiment a progressé de 9 %. Le secteur des énergies renouvelables a enregistré une croissance de 13 % de ses effectifs entre 2012 et 2015. Le secteur des véhicules propres a multiplié par trois ses effectifs sur la même période. La nouvelle France industrielle cible trois filières de croissance verte avec un fort potentiel de créations d'emplois : 25 000 dans le secteur des déchets et de la chimie verte et 25 000 dans les secteurs de la mobilité écologique et du stockage de l'énergie.
Ministère de l'Environnement, de l'énergie et de la mer, Communiqué de presse du 7.4.16
Une instruction de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (Dgefp) publiée le 29 février et mise en ligne le 29 mars 2016 précise les modalités d'application de l'aide en faveur des très petites entreprises embauchant des jeunes apprentis. Pour rappel, cet aide est destinée aux entreprises de moins de onze salariés qui embauchent un apprenti mineur. Il s’agit d’une aide financière de 4 400 euros au titre de la première année d’exécution du contrat d’apprentissage. L'instruction précise le champ d’application, les conditions d’éligibilité à l’aide et les modalités de gestion du dispositif.
Consulter l'instruction n°DGEFP/MPFQ/2016/75 du 29 février 2016 relative à l’aide en faveur des très petites entreprises embauchant des jeunes apprentis
Cette publication de la Dares dresse un portrait statistique des métiers de 1982 à 2014 selon de multiples dimensions : dynamique de l’emploi, caractéristiques des personnes en emploi, qualité de l’emploi, caractéristiques des employeurs, mobilité professionnelle, marché du travail. 85 regroupements de métiers, constitués à partir de la nomenclature des familles professionnelles (FAP 2009) sont ainsi décrits sous la forme de tableaux, cartes et graphiques, assortis d’un bref commentaire. Les données mobilisées sont issues de plusieurs sources : les enquêtes Emploi et le recensement de la population de l’Insee, la déclaration mensuelle des mouvements de main-d’œuvre et l’enquête trimestrielle sur les mouvements de main-d’œuvre (Dmmo-Emmo) de la Dares, et les données de gestion de Pôle emploi sur les offres et les demandes d’emploi.
Dares, Synthèse Stat’ n°19, mars 2016, 688 p.
Le Copanef* lance une campagne de communication sur les réseaux sociaux pour faire connaître la certification CléA. La campagne se déroulera sur Twitter et Facebook. Pour rappel, le socle de connaissances et de compétences CléA est constitué de l'ensemble des connaissances et des compétences utiles à maîtriser pour favoriser l'accès à la formation professionnelle et à l'insertion professionnelle.
*Comité paritaire national interprofessionnel de l'emploi et de la formation