Concilier vie familiale et formation continue, une affaire de femmes, est un " Bref" du Céreq datant de mars 2009. Il traite de l'envrionnement personnel chez la femme lorsqu'elle est apprenante. Voir l'article...
Mooc enseigner avec Moodle
Le premier Mooc francophone Enseigner avec Moodle ouvre ses portes aux inscriptions. Destiné aux formateurs et enseignants débutants avec Moodle, il permet aussi aux plus aguerris de découvrir de nouvelles pratiques et de partager leur savoir. Voir l'article...
Projet IGTrain: « Former à former – transfert intergénérationnel de connaissances sur le lieu de travail »
L'objectif principal du projet est d'améliorer l'employabilité des personnes âgées de plus de 50 ans.
Ils sont intégrés dans un processus d'apprentissage centré sur le transfert intergénérationnel de connaissances sur le lieu de travail. Voir l'article...
Dernière Note d’information du Cedefop: "Les nouvelles voies à suivre"
Formation professionnelle: 2016 sera une année de transition, de changements
Pour une analyse détaillée de la situation, n'hésitez pas à lire les informations sur le site: http://www.cedefop.europa.eu/en/publications-and-resources/publications/9108. Voir l'article...
Belgique: Profil professionnel du pays
Ce document présente les caractéristiques principales de la vie professionnelle en Belgique.
Il a pour but de compléter d'autres recherches EurWORK, fournissant des informations sur les structures, les institutions et les réglementations en vigueur en ce qui concerne la vie professionnelle. Voir l'article...
Comme un air de « Printemps grec », à l’université de Lille 3
Promouvoir une langue rare en révélant la culture dont elle est porteuse et valoriser l’énorme potentiel de recherche de l’université de Lille 3 : voilà l’esprit du Printemps grec organisé à Lille 3, de février à avril 2016. Pendant trois mois, un ensemble de manifestations mettent à l’honneur la richesse de la Grèce, de l’Antiquité à nos jours, avec en ligne de mire, l’exposition publique des découvertes réalisées par les laboratoires de l’université de Lille 3. Voyage au cœur d’un univers envoûtant…
A peine franchie la passerelle qui conduit à l’université de Lille 3, se dresse le bâtiment qui abrite la monumentale bibliothèque de Lille 3 et le Learning center dans lequel a lieu, depuis février dernier, le Printemps grec.
Le service culturel, les enseignants-chercheurs, les étudiants, le personnel de l’Université se sont mobilisés pendant plus d’un an pour préparer cet événement. Voir l'article...
En finir avec des attitudes sexistes dans les facultés de santé
La conférence nationale rappelle à l’ordre tous les enseignants sur l’exemplarité qu’ils doivent donner à notre société. Les conseils docimologiques doivent relayer au sein de chaque UFR ce message solennel et exclure toute question qui ne respecte pas les codes de civilité de notre vivre ensemble. Voir l'article...
Égalité, mixité, intégration par le sport à l’université de Franche-Comté
L’université de Franche-Comté, à travers l’U-Sports, organise une manifestation d’ampleur soutenue par le dispositif européen Erasmus+ Sport. Ces rencontres inédites visent à favoriser la prise de conscience des rôles que le sport peut jouer dans la promotion de la mixité sociale, de l’égalité des chances et de l’amélioration de la santé. Voir l'article...
Génération développement durable : dernière semaine pour concourir
Pour sa 12ème édition, le concours « Génération développement durable », dont la CPU est partenaire, invite les étudiants à proposer des projets concrets et des solutions pratiques pour inventer le monde de demain.
Vous êtes étudiant ? Vous travaillez sur un projet innovant en matière de développement durable ? Vous avez jusqu’au 18 avril 2016 pour déposer votre candidature. Voir l'article...
Bachelor et licence : stop à la confusion et à la multiplication des noms de diplômes
Stop à la confusion et à la multiplication des noms de diplômes : en France, le bachelor s’appelle la licence et à l’international la licence est un bachelor. Ouvrons le débat sur la licence et le post-bac. Voir l'article...