In 2015 the four-year national project External assessment of vocational education and training (VET) quality was concluded. More...
Lithuania- recommendations for VET quality development based on external assessment
Réservé aux volontaires ?
Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Lorsque des réformes se mettent en place, comme celle du collège, mais aussi par exemple des rythmes scolaires à l’école primaire, si certains s’opposent frontalement à celles-ci, d’autres se réfugient dans une idée qui peut séduire : d’accord avec tout cela, mais seulement pour les volontaires. Suite...
Un enseignant-chercheur en maths singulier (*)
Blog Educpros de Romain Pierronnet. Je lui demande si les formations qu’il propose pourraient être déclinées en MOOC, et ce qu’il pense des MOOC en général. Suite...
C’était au temps où Bruxelles pleurait…
Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Un court billet, plein d’émotion, devant le drame de Bruxelles. J’ai plusieurs fois animé des formations, notamment « d’écoles de devoirs » à Molenbeek, accompagné des équipes, participé aussi à des journées autour de l’idée de « passeur culturel ». Suite...
De l’art de poser des questions décalées
Sur le blog Educpros de François Fourcade. L’école est souvent le lieu où malheureusement on apprend à poser des questions attendues, des questions qui supposent l’existence d’un problème déjà défini et donc qui sous-tendent des réponses formatées. Voir l'article...
Aux chiottes la philo !
Sur le blog Educpros de François Fourcade. « Je pense donc je suis » (Descartes), « Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Beaucoup d’ennuis te seront épargnés » (Confucius), « Rien n’est plus dangereux que lorsque l’ignorance et l’intolérance sont armées de pouvoir » (Voltaire)… Si mes toilettes ne sont pas très spacieuses, nous avons, malgré tout, pris l’habitude d’accrocher en famille des citations de philosophes sur les murs. Voir l'article...
Corée du Sud: première de la classe?

Quand la classe renversée s’inverse ! Qu’en pensent les étudiants ?

Classe renversée et licence inversée,… la faculté d’innover ! (Partie 2)

Classe renversée et licence inversée,… la faculté d’innover ! (Partie 1)
