11 avril 2016

Lithuania- recommendations for VET quality development based on external assessment

Home In 2015 the four-year national project External assessment of vocational education and training (VET) quality was concluded. More...

Posté par pcassuto à 23:53 - - Permalien [#]


Réservé aux volontaires ?

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Lorsque des réformes se mettent en place, comme celle du collège, mais aussi par exemple des rythmes scolaires à l’école primaire, si certains s’opposent frontalement à celles-ci, d’autres se réfugient dans une idée qui peut séduire : d’accord avec tout cela, mais seulement pour les volontaires. Suite...

Posté par pcassuto à 00:57 - - Permalien [#]

Un enseignant-chercheur en maths singulier (*)

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. Je lui demande si les formations qu’il propose pourraient être déclinées en MOOC, et ce qu’il pense des MOOC en général. Suite...

Posté par pcassuto à 00:53 - - Permalien [#]

C’était au temps où Bruxelles pleurait…

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Un court billet, plein d’émotion, devant le drame de Bruxelles. J’ai plusieurs fois animé des formations, notamment « d’écoles de devoirs » à Molenbeek, accompagné des équipes, participé aussi à des journées autour de l’idée de « passeur culturel ». Suite...

Posté par pcassuto à 00:53 - - Permalien [#]

De l’art de poser des questions décalées

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. L’école est souvent le lieu où malheureusement on apprend à poser des questions attendues, des questions qui supposent l’existence d’un problème déjà défini et donc qui sous-tendent des réponses formatées. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:51 - - Permalien [#]


Aux chiottes la philo !

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. « Je pense donc je suis » (Descartes), « Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Beaucoup d’ennuis te seront épargnés » (Confucius), « Rien n’est plus dangereux que lorsque l’ignorance et l’intolérance sont armées de pouvoir » (Voltaire)… Si mes toilettes ne sont pas très spacieuses, nous avons, malgré tout, pris l’habitude d’accrocher en famille des citations de philosophes sur les murs. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:50 - - Permalien [#]

Corée du Sud: première de la classe?

Blog Educpros de Sveria Busson et Audrey Jarre. De EngKey (premier robot humanoïde professeur d’anglais) aux SMART schools (classes équipées high-tech dès la maternelle) en passant par une connectivité inégalée à travers le monde (1er au ICT Development Index), la Corée est souvent louée à l’étranger comme un modèle d’innovation. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 00:46 - - Permalien [#]

Quand la classe renversée s’inverse ! Qu’en pensent les étudiants ?

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Peut-on inverser une classe renversée ? La question peut surprendre, mais elle se pose quand on décide d’aider ses étudiants à comprendre les cours qu’ils ont écrits eux-mêmes. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 00:44 - - Permalien [#]

Classe renversée et licence inversée,… la faculté d’innover ! (Partie 2)

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. La méthode de licence inversée, telle que nous la menons depuis deux ans, est une approche qui cherche à optimiser l’acquisition des connaissances des étudiants en fonction de leur propre mode d’apprentissage. Elle leur propose de travailler les matières fondamentales par thèmes, chacun d’entre eux n’étant développés que sur une seule et même semaine. C’est l’approche OWOC (« one week, one course »). La théorie est couplée à la méthodologie et à la mise en pratique par le biais de séances de travaux encadrés. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 00:43 - - Permalien [#]

Classe renversée et licence inversée,… la faculté d’innover ! (Partie 1)

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Force est de constater qu’en ce début de XXIème siècle, une majorité d’étudiants souhaite être plus active dans l’acquisition de ses connaissances. Ces étudiants veulent échanger différemment avec leurs enseignants, voire établir avec eux un véritable dialogue. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 00:42 - - Permalien [#]