05 avril 2016

Universités & Territoires n°110 - Éditorial

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°110.

Éditorial de Universités & Territoires n°110
Encore un séminaire sur le logement étudiant me direz vous ? Et oui ! La question de l’habitat étudiant demeure d’actualité. Elle le deviendra de plus en plus, d’ailleurs, au vu des derniers chiffres publiés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en janvier dernier qui prévoit une hausse de 330 000 étudiants pour les dix prochaines années. Les hausses d’effectif épousent également un phénomène très positif : la dynamique de la mobilité étudiante, tant au niveau international qu’au niveau national.
Face à cet état de fait, le Plan 40 000, le dernier plan national de construction étudiante peine à atteindre ses objectifs : le nombre de place en résidences pour étudiants conventionnées, qu’elles soient gérées par le CROUS, par les bailleurs sociaux en direct ou par des associations dédiées progresse très lentement, et surtout moins lentement que les effectifs. Il est vrai que le Plan 40 000 est un plan sans moyens dédiés qui ne comptabilise que les résidences pour étudiants en logements conventionnés. Voir la suite dans Universités & Territoires n°110 (Format PDF).

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Universités & Territoires n°110

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°110.

Au sommaire de Universités & Territoires n°110
N° spécial 3ème séminaire du réseau des collectivités locales pour l’enseignement supérieur et la recherche Assemblée Nationale – Paris 3 février 2016.

Page 2 à 3 : Faire du logement une stratégie universitaire
Page 4 à 5 : Réfléchir au logement de demain,
six pistes pour enrichir les débats
Page 6 à 12 : La programmation, la production,la gestion et la régulation du logement étudiant.
Page 13 à 15 : Le logement étudiant des réalités différentes
Page 16 à 19 : L’intégration du logement étudiant dans la ville et ses usages ?
Page 20 : Groupe de travail habitat étudiant
Page 21 : Dossier complémentaire de trois expériences d’acteurs. Voir la suite dans Universités & Territoires n°110 (Format PDF).

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Améliorer les processus d’évaluation grâce aux TICE - Thèse

Logo - Thot CursusPar Philippe Menkoué. L’idée en elle-même ne semble pas si révolutionnaire de prime abord. Depuis l’irruption des TIC en général et des environnements (ou espaces, c’est selon) numériques de travail (ENT) en particulier, dans le monde de l’éducation et de la formation, les méthodes d’évaluation ne cessent d’évoluer. Ou tout simplement de se diversifier. Voir l'article...

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L’éducation pour s’enrichir… aussi en éducation

Logo - Thot CursusPar Denys Lamontagne. Voici une donnée intéressante de l’OCDE qui s’appuie sur les données de plus de 10 millions de travailleurs : peu importe le pays, les 1 % des personnes les plus riches ont très majoritairement (65%) complété des études supérieures. Voir l'article...

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