05 avril 2016

Universités & Territoires n°110 - Éditorial

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°110.

Éditorial de Universités & Territoires n°110
Encore un séminaire sur le logement étudiant me direz vous ? Et oui ! La question de l’habitat étudiant demeure d’actualité. Elle le deviendra de plus en plus, d’ailleurs, au vu des derniers chiffres publiés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en janvier dernier qui prévoit une hausse de 330 000 étudiants pour les dix prochaines années. Les hausses d’effectif épousent également un phénomène très positif : la dynamique de la mobilité étudiante, tant au niveau international qu’au niveau national.
Face à cet état de fait, le Plan 40 000, le dernier plan national de construction étudiante peine à atteindre ses objectifs : le nombre de place en résidences pour étudiants conventionnées, qu’elles soient gérées par le CROUS, par les bailleurs sociaux en direct ou par des associations dédiées progresse très lentement, et surtout moins lentement que les effectifs. Il est vrai que le Plan 40 000 est un plan sans moyens dédiés qui ne comptabilise que les résidences pour étudiants en logements conventionnés. Voir la suite dans Universités & Territoires n°110 (Format PDF).
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]