Par Om El Khir Missaoui. Au départ, ce n’était ni par vocation, ni par orientation, c’était plutôt un choix parmi tant d’autres pour travailler, le secteur administratif étant le plus accessible et le plus sûr. Signe d’époque, Instituteur était un métier valorisé et valorisant et il nourrissait bien son homme. Voir l'article...
Etre instituteur, un choix qui se confirme dans la pratique
Logiciel libre contre licencié : la bataille économique
Par Alexandre Roberge. Un partenariat de 18 mois avec le géant informatique qui investit 13 millions d'euros, entre autres, en formant les enseignants aux outils de la firme, en accompagnant l'apprentissage du code dans quelques établissements scolaires et en aidant les éditeurs d'applications éducatives et de manuels scolaires. Qui pourrait dire non à une telle offre presque trop belle pour être vraie? Pourtant, 2 mois plus tard, un recours judiciaire était mis en place par un collectif appelé Edunathon d'associations et d'entreprises de logiciels libres. Voir l'article...
Contrôle versus évaluation
Par Sylvie Jean. Corriger, évaluer, contrôler, noter. Des termes qui constituent le quotidien des enseignants, mais qui ne recouvrent pas la même réalité. Par habitude de langage ou raccourci pédagogique, on les assimile pour signifier la même idée : savoir si les apprenants apprennent ou non. Voir l'article...
La cuisine pour apprendre la chimie. La chimie pour apprendre la cuisine.
Par Frédéric Duriez. La chimie a une connotation négative lorsqu'on l'associe à l'univers de la gastronomie. Elle serait un élément d'une cuisine artificielle, dangereuse pour la santé, éloignée du naturel et du terroir. Voir l'article...
Le tout gratuit qui coûte cher !
Par Frédéric Duriez. Le modèle économique du gratuit a connu un tel succès avec Internet que celui qui paierait pour regarder des vidéos, écouter de la musique ou se former en ligne paraîtrait bien niais.
Beaucoup des applications sur lesquelles nous passons des heures, et en particulier les réseaux sociaux ne nous coûtent rien... Google, Facebook ou Twitter sont-ils gérés par des idéalistes philanthropes. Voir l'article...
Au secours, je suis évalué en continu !
Par Frédéric Duriez. Chiffre d'affaires de la matinée, chiffre d'affaires par client, nombre d'articles par client, ventes complémentaires, ventes « promo de la quinzaine » (les chaussettes…), ventes supplémentaires... Je suis évalué en continu sur mon activité. Voir l'article...
Doit-on payer pour apprendre une langue en ligne ?
Par Sandrine Benard. Apprendre une langue, il y a plusieurs manières de le faire : à l’école (formation initiale), à l’université (études approfondies à vocation professionnelle) ou encore dans des écoles de langues spécialisées. Ici, on parle davantage des lieux plutôt que des manières. Voir l'article...
Comment créer une langue ?
Par Sandrine Benard. Le français, l’anglais, l’espagnol, le russe, le mandarin… oui, vous connaissez ces langues, bien sûr, même si vous ne savez pas les parler, vous savez au moins, sans doute, les reconnaître quand vous les entendez. Voir l'article...
Contrôle linguistique
Par Sandrine Benard. L’évaluation continue, que ce soit dans le milieu scolaire ou dans le milieu professionnel se présente sous bien des formes. Quelque soit le lieu, nous sommes régulièrement évalués d’une manière ou d’une autre, à un moment de notre vie. Enfant comme adulte, ces contrôles permettent de nous situer par rapport à nos connaissances et à ce qu’on attend de nous. Cependant, il existe un autre domaine dans lequel l’évaluation continue peut jouer un rôle prépondérant, celui de la langue. Voir l'article...
Mettre la formation dans le bon sens…
Par Paul Santelmann. On ne peut pas concentrer l’offre de formation professionnelle qualifiante sur les emplois les moins qualifiés, les moins rémunérés et les moins attractifs. L’appareil de formation professionnelle (initiale et continue) doit d’abord répondre au renouvellement du système productif et du tissu économique. Voir l'article...