03 avril 2016

83000ème article sur le blog / Des universités pilotes de la formation continue

lesmetiers.netPar Christophe Lacôte. Une douzaine d’universités vont expérimenter le développement de la formation continue dans l’Enseignement supérieur.
Le 19 janvier, Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, annonçait le lancement du réseau d’établissements pilotes pour le développement de la formation continue dans l’Enseignement supérieur.
L’objectif étant d’améliorer l’image des universités auprès des entreprises, alors qu’elles ne représentent actuellement que 3% du marché de la formation continue en France. Il est donc espéré qu’une partie croissante des actions de formation continue se fera à l’avenir dans les établissements d’enseignement supérieur, ce qui constituerait une opportunité de développer un nouveau modèle économique et renforcerait leur place dans notre société.
Cette mesure est issue des préconisations du rapport Germinet. Avec l’idée que les établissements sélectionnés travaillent ensemble. Et ce, en s’appuyant sur la proximité avec la recherche, en prenant mieux en compte les coûts réels de l’activité de formation continue, en développant des mécanismes d’incitation au niveau des COMUE (Communauté d'universités et établissements) et en ouvrant la formation professionnelle à de nouveaux publics.
Une démarche qui a visiblement séduit, puisque 55 établissements ou groupement d’établissement ont candidaté. Au final ce sont 12 projets qui ont été retenus, car, comme le déclarait Thierry Mandon, ils disposent d’un « degré de maturité différents sur la formation continue, mais ont tous une maturité claire dans la relation à l’entreprise » :
  • L’université d’Angers ;
  • L’université de Bretagne occidentale ;
  • La Comue Paris Sciences et Lettres ;
  • L’université de Cergy-Pontoise ;
  • L’association Toulouse Tech (regroupant l'INP Toulouse, l'Insa Toulouse et l'ENI Tarbes) ;
  • L’université de Strasbourg ;
  • La Comue Sorbonne Universités ;
  • L’université de La Rochelle ;
  • L’Upec (université Paris-Est-Créteil) et L'Upem (université Paris-Est-Marne-la-Vallée) ;
  • L’université de Picardie-Jules-Verne ;
  • La Comue Université Côte-d’Azur ;
  • La Comue Université de Lyon.
Ces établissements s'engageraient également dans la voie du recrutement de titulaires. Pour cela une enveloppe permettant le financement de 30 postes leur a été attribuée. En contrepartie, ils bénéficieraient d'une labellisation « pépite formation continue » par le ministère. Voir l'article...

Les autres repères du blog :
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog / Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

Posté par pcassuto à 23:59 - - Permalien [#]
Tags :


ECE Contributions vs. PSE Contributions

Résultat de recherche d'images pour By Alex Usher. Today, HESA is releasing a paper called “What We Ask of Parents: Unequal Expectations for Parental Contributions to Early-Childhood and Post-Secondary Education in Canada”, by Jacqueline Lambert, Jonathan Williams, and me.  The gist of it is: “Holy cow, we ask parents to contribute a lot more to ECE than PSE – why is that?” You can click here to read the whole report, or you can see the short version as an op-ed in today’s Globe and Mail. More...

Posté par pcassuto à 23:58 - - Permalien [#]

Guaranteed Annual Incomes: the Student Angle

Résultat de recherche d'images pour By Alex Usher. One hot topic that seems to be on everyone’s social policy radar these days is the idea of a “basic income guarantee”, or a “mincome”, or a “guaranteed annual income” (GAI – the term I will use in this post). More...

Posté par pcassuto à 23:57 - - Permalien [#]

How Much is a Brand Worth? Evidence from Doha

Résultat de recherche d'images pour By Alex Usher. The Washington Post had an absolutely fascinating article earlier this week regarding the sums that the Government of Qatar is paying various American universities to be part of its set up at Education City. More...

Posté par pcassuto à 23:56 - - Permalien [#]

A New Focus for Student Unions

Résultat de recherche d'images pour By Alex Usher. For the most part, student union budgets go into providing “services”.  Often, an awful lot of this ends up simply paying for light, heat and maintenance of student union buildings.  Big chunks also go to managing and overseeing the vast number of clubs.  This is irritating, nitpicky stuff, but it’s what most students actually find useful about student unions, so it’s probably money well-spent. More...

Posté par pcassuto à 23:55 - - Permalien [#]


Better Know a Higher Education System: Jordan

Résultat de recherche d'images pour By Alex Usher. Jordan is a middle-income country (gdp/capita = $12,000 or so), but one with a lot of problems on its hands.  Not only is it dealing with a multi-million refugee flow from neighbouring Syria, it has also lost a huge amount of remittance income as low oil prices have hit the Gulf. More...

Posté par pcassuto à 23:54 - - Permalien [#]

The Coming Cost Debate in Ontario

Résultat de recherche d'images pour By Alex Usher. As you will recall, the Government of Ontario is rolling out a plan to provide enough grants to fully offset tuition in most university and college programs for students from families with incomes of less than $50,000.  That’s going to happen by 2017-2018.  But the really interesting thing they want to is what they call “net billing”.  It’s going to roll out sometime in early 2018 for students starting in the 2018-19 year. More...

Posté par pcassuto à 23:52 - - Permalien [#]

What’s Next for Student Aid?

Résultat de recherche d'images pour By Alex Usher. On the day of the Ontario budget, I half-sarcastically lamented on twitter that since the budget adopted so many good ideas that I (among others) had pushed over the years that, what was there left to write about? But having now had a few days to think about it, it’s occurred to me that there is still a lot of room left to innovate in student aid. More...

Posté par pcassuto à 23:51 - - Permalien [#]

A national survey of university online and distance learning in Canada

http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/asssociates.jpgBy . The goal of this research is to investigate Canada’s use of and capacity in digital and online education, but since it was commissioned by Global Affairs Canada, its focus is primarily on the potential of online and distance learning for attracting international students. Nevertheless this report provides the most extensive data-based analysis to date of online and distance learning in Canadian universities. More...

Posté par pcassuto à 23:48 - - Permalien [#]

Technology and alienation: online learning and labour market needs

http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/asssociates.jpgBy . Probably of all the developments in online learning at the moment, competency-based learning is the hottest. The U.S. Secretary of Education, Arne Duncan (2011), praised giving college credit for competency-based learning. President Barack Obama has also spoken in favour of competency-based programs in his proposals to reform higher education (White House Office of the Press Secretary 2013). The U.S. Department of Education is actively encouraging colleges and universities to offer competency-based programs (Field 2013). Many universities, particularly in the USA, are moving in this direction. More...

Posté par pcassuto à 23:46 - - Permalien [#]