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Formation Continue du Supérieur
21 mars 2016

Le recrutement, le déroulement de carrière et la formation des enseignants chercheurs - Rapport n° 2015-073 - Septembre 2015

Le rapport relatif au recrutement, au déroulement de carrière et à la formation des enseignants-chercheurs s’inscrit dans le cadre de l’article 74 de la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche qui  fait obligation au gouvernement de rendre compte de ces trois sujets au parlement. Il se situe dans un contexte de renforcement de l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur et de concurrence internationale très marquée. Recrutement, déroulement de carrière et formation des enseignants-chercheurs.
Ce rapport traite des questions relatives à la qualification des enseignants-chercheurs par le C.N.U., de l’endorecrutement et des pratiques des établissements dans la gestion de la carrière et de la formation des enseignants-chercheurs, en examinant tout particulièrement le poids des activités pédagogiques ainsi que les dernières innovations en la matière. Voir l'article...

21 mars 2016

Les évolutions de l'emploi scientifique : constats et perspectives - Rapport n°2015-074 - Juillet 2015

Quelle connaissance a-t-on des évolutions de l’emploi scientifique et singulièrement des débouchés des docteurs formés en France ? Ces évolutions sont-elles convergentes avec celles observées dans les pays comparables ? Au terme de ses investigations, et après avoir dressé un constat des lacunes du système d’information existant, la mission préconise un ensemble de mesures destinées à combler ces lacunes et à accroître la diversification des débouchés des docteurs.
Les évolutions de l'emploi scientifique : constats et perspectives. Voir l'article...

21 mars 2016

Recrutement d'enseignants pour les collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Pétersbourg

Recrutement d'enseignants en droit, histoire, littérature, philosophie et sociologie pour les collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Pétersbourg
Le M.E.N.E.S.R. en partenariat avec des établissements d'enseignement supérieur français, recrute des enseignants en droit, histoire, littérature, philosophie et sociologie pour les Collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Pétersbourg, institutions relevant du ministère des affaires étrangères et du développement international.  Les postes sont à pourvoir à compter du 1er septembre 2016. Date de clôture pour postuler : 23 mai 2016. Voir l'article...

21 mars 2016

Le M.E.N.E.S.R. présent aux Rencontres Universités-Entreprises 2016

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise une nouvelle édition des Rendez-vous de l'emploi dans le cadre des Rencontres Universités-Entreprises (R.U.E.), qui se tiendront les 24 et 25 mars prochains au Palais des Congrès de Paris. Objectifs : faciliter l'accès à l'emploi et l'insertion des jeunes diplômés des universités, mieux faire connaître aux entreprises les formations universitaires, et accompagner les étudiants entrepreneurs porteurs de projets. Voir l'article...

21 mars 2016

Rendez-vous de l'Emploi 2016 - Palais des Congrès

Les Rendez-vous de l’Emploi se déroulent les 24 et 25 mars 2016, à Paris, dans le cadre des Rencontres Universités-Entreprises (RUE 2016). Le ministère met l'accent sur les formations universitaires en alternance en organisant, en plus des rendez-vous habituels de recrutement, des rendez-vous de l'Emploi spécifiques "alternance". Inscription en ligne jusqu'au 9 mars 2016. Voir l'article...

21 mars 2016

Ateliers d'échanges de pratiques, de conseil et d'accompagnement des professionnels du SPRO - Aubagne

Numero_VertDans le cadre du programme de professionnalisation des acteurs du Service Public Régional d`Orientation (SPRO) de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur, le CARIF Espace Compétences organise une journée d'ateliers d'échanges de pratiques, de conseil et d`accompagnement des professionnels du SPRO ayant pour thématique : "De l'échange de pratiques à la définition de valeurs, principes et moyens partagés".
A partir de l'analyse des pratiques professionnelles, les participants seront invités à :
- Echanger leurs pratiques d'information, d'orientation et de conseil
- Partager les méthodes, les outils et les moyens employés
- Définir collectivement les principes d`action, les finalités, les résultats attendu
Pour sa seconde session, cette journée se déroulera le 5 avril 2016 de 9 heures à 17 heures à Aubagne (Centre de congrès Agora, salle Topaze).

Le programme détaillé est disponible en ligne ainsi que l'inscription à cette journée.

21 mars 2016

Langues Kanak - Yuanga

Académie des langues KanaKLe yuanga est parlé à :

  • Kaala- Gomen : Baganda, Baoui- Saint Pierre, Gamai, Ouemba, Païta, Tegon,
  • Ouégoa : Bondé (Balagam, Paraoua ou Diahot, Saint Jean-Baptiste, Saint Joseph, Saint Michel, Saint Pierre, Saint Thimothé, Sainte anne),
  • Paimboas (Bouelas, Ouène, Pangou-Ouène, Pouembanoou, Temeline, Kourou, Oueholle, Ouemou).

Voici la progression du nombre de locuteurs selon les recensements ISEE :

1996 2004 2009 (+de 14 ans)
1992 2124 2400

Nous vous proposons de découvrir quelques corpus de textes en langue yuanga (cliquer sur le lien suivant>>). Voir l'article...

21 mars 2016

Langues Kanak - Xârâgurè

Académie des langues KanaKLe xârâgurè comprenait 758 locuteurs selon le dernier recensement ISEE (2009). 

Nous vous proposons de découvrir quelques corpus de textes en langue xârâgurè (cliquer sur le lien suivant>>). Voir l'article...

21 mars 2016

Langues Kanak - Xârâcùù

Académie des langues KanaKEn aire xârâcùù, le nââ xârâcùù est la langue la plus courante, suivie du xârâgurè et du tîrî, avec ses deux variantes dialectales, le haméa (parlée dans la vallée de Kouaoua) et le havèâ (parlée dans la région de Pocquereux à La foa). En contact avec l’aire ajië à Kouaoua, le haméa semble se mélanger à la langue dominante qui est l'ajië.
Le nââ xârâcùù compte 5 729 locuteurs âgés de plus de 14 ans (ISEE, 2009). Il est essentiellement parlé dans les régions de Canala et de Thio, mais aussi à Kouaoua, à Koh.
Dans la région de Thio, on le parle principalement à Ouroué, Thio-mission (St-Philippo 1), à Ouindo et Kouaré. Il est en contact cependant avec le xârâgurè (langue de Thio) dans les tribus de St-Michel, St-Pierre et St-Paul.
Dans la région de La Foa, on parle le nââ xârâcùù dans les tribus de Ouipoint et Koindé. Tandis qu’à Sarraméa et les tribus environnantes, celle-ci se mélange au tîrî et ses variantes dialectales.
A Boulouparis, sous l’influence du nââ xârâgurè, le nââ xârâcùù est parlé dans les tribus de Ouitchambo, Nassirah et Kouergoa, ainsi qu’à Ouinané où cette langue est beaucoup plus influencée par le nââ drubea.
L'enseignement des langues de l’aire xârâcùù
L’Ecole Populaire Kanak (EPK) a œuvré depuis sa création pour l’enseignement du nââ xârâcùù grâce à sa fondatrice Marie-Adèle Néchérö-Jorédié, enseignante à Canala. Jusqu’à présent, le nââ xârâcùù constitue la seule langue d’enseignement : à Canala (maternelle, primaire et aux deux collèges), à Thio (école maternelle du village et Kouaré, également au collège) et dans les écoles maternelles de La Foa et Sarraméa. Le haméa fut également enseigné en maternelle à Kouaoua mais sans suite. Voir l'article...

21 mars 2016

Langues Kanak - Tîrî

Académie des langues KanaKLe tîrî comprenait 596 locuteurs selon le dernier recensement ISEE (2009). 

Nous vous proposons de découvrir quelques corpus de textes en langue tîrî (cliquer sur le lien suivant>>). Voir l'article...

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