25 mars 2016

Une convention élargie autour de la RSE en Provence-Alpes-Côte d’Azur, fortement accompagnée par les services de la DIRECCTE

A l’occasion du forum ReSEt consacré à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui s’est tenu le mardi 8 mars au Parc Chanot, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région (CMAR) a rejoint l’État (DIRECCTE et DREAL), la Région, l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), et la CCIR (Chambre de Commerce et d’Industrie de Région) au rang des signataires de la convention-cadre régionale bâtie en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour un déploiement partenarial de la RSE. Voir l'article...

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Journées Européennes des Métiers d’Art : près de 350 évènements pour découvrir les savoir-faire des professionnels de la région

En Paca, près de 350 évènements seront l’occasion de découvrir, du 1er au 3 avril, quelques-uns des 200 métiers qui composent la galaxie des métiers d’art, trésor inestimable de notre patrimoine immatériel et ressort majeur de l’économie créative. Voir l'article...

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Embauche PME : une prime cumulable avec les autres aides

La prime embauche PME est cumulable avec les autres dispositifs existants : la réduction générale bas salaires, le CICE, le Pacte de Responsabilité et de Solidarité. Voir l'article...

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Apprentissimo 7ème édition les 5 et 6 Avril 2016

Un salon vivant, coloré, animé ! Avec un programme d’animations et d’ateliers pour aborder sa future formation, son futur métier de manière concrète.
Retirer votre invitation !
N’attendez plus ! Obtenez votre invitation sur le site www.apprentissimo-bourgogne.com. Présentez la à l’entrée du salon, un cadeau de bienvenue vous sera offert. Voir l'article...

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Organismes de formation professionnelle : déclaration de votre bilan du 4 avril au 31 mai 2016

Les organismes de formation professionnelle continue sont tenus de produire à partir du 4 avril 2016 et jusqu’au 31 mai 2016 leur bilan pédagogique et financier 2015 au titre du dernier exercice clos à l’adresse suivante et ce en application de l’article L.6352-11 du code du travail :

https://www.declarationof.travail.gouv.fr/. Voir l'article...

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Faciliter l’insertion des jeunes diplômés des quartiers prioritaires

Pour réduire le chômage des jeunes, en priorité ceux des « quartiers prioritaires de la politique de la ville » (QPV), la Direccte Centre-Val de Loire a conclu une convention avec l’association « Nos quartiers ont des talents » pour parrainer vers l’emploi 100 jeunes diplômés (Bac+3). Voir l'article...

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L’inspection du travail présente son action aux partenaires sociaux

Le 16 mars dernier, l’Unité départementale du Loir-et-Cher de la DIRECCTE Centre-Val de Loire a invité les représentants des organisations professionnelles et syndicales à une présentation du bilan de l’action de l’inspection du travail et de ses priorités d’actions pour 2016. Voir l'article...

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Prime à l’embauche dans les PME : 2600 demandes en un mois dans la région

Le préfet de région s’est rendu chez Atlantique sécurité et conseil qui figure parmi les premières entreprises bénéficiaires de ce nouveau dispositif. Voir l'article...

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CPF : Blocs de compétences - Projets de décrets - Certificat d’aptitude professionnelle

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgProjet de décret relatif à la reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l’examen du certificat d’aptitude professionnelle par la voie de la formation professionnelle continue
Publics concernés :  candidats de la formation professionnelle continue inscrits à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle.
Objet : modalités d’acquisition des blocs de compétences mentionnés au 1° du II de l’article L.  6323-6 du code du travail dont la préparation peut être financée par la mobilisation du compte personnel de formation créé par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi, et à la démocratie sociale et défini aux articles L. 6323-1 à L. 6323-2 du code du travail. 
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la session 2016.
Notice :  Le décret définit ce qu’est un bloc de compétences au regard du diplôme du diplôme du certificat d’aptitude professionnelle et prévoit les modalités selon lesquelles son acquisition est reconnue.  Il modifie en conséquence les dispositions du règlement général du certificat d’aptitude professionnelle codifié aux articles D. 337-1 à D. 337-25-1 du code de l’éducation, relatives aux unités constitutives et applicables aux candidats de la formation professionnelle continue, qui s’appliquent aux blocs de compétences.
Il prévoit notamment :
-  la délivrance d’un document attestant de la maitrise des compétences liées à un bloc, qui permet notamment de faire valoir ces compétences dans le cadre d’une poursuite de formation et à l’égard d’un employeur ;
- que les candidats titulaires depuis plus de cinq ans de cette attestation sont, à leur demande, dispensés de l’obtention de l’unité constitutive du certificat d’aptitude professionnelle correspondante.
Parallèlement, le décret reformule la disposition relative à la possibilité de diminution de la durée de la durée de la période de formation en milieu professionnel, pour tenir compte de la notion de parcours professionnel propre au candidat (article D.337-4

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Projet de décret relatif à la reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l’examen du baccalauréat   professionnelpar la voie de formation professionnelle continue
Publics concernés : candidats de la formation professionnelle continue inscrits à l’examen du baccalauréat professionnel.
Objet : modalités d’acquisition des blocs de compétences mentionnés au 1° du II de l’article L.  6323-6 du code du travail dont la préparation peut être financée par la mobilisation du compte personnel de formation créé par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi, et à la démocratie sociale et défini aux articles L. 6323-1 à L. 6323-2 du code du travail. 
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la session 2016.
Notice :  Le décret définit ce qu’est un bloc de compétences au regard du diplôme du baccalauréat professionnel et prévoit les modalités selon lesquelles son acquisition est reconnue.  Il modifie en conséquence les dispositions du règlement général du baccalauréat professionnel codifié aux articles D. 337-51 à D.  337-94-1 du code de l’éducation, relatives aux unités constitutives et applicables aux candidats de la formation professionnelle continue, qui s’appliquent aux blocs de compétences. 
Il prévoit notamment :
-  la délivrance d’un document attestant de la maitrise des compétences liées à un bloc, qui permet notamment de faire valoir ces compétences dans le cadre d’une poursuite de formation et à l’égard d’un employeur ;
- que les candidats titulaires depuis plus de cinq ans de cette attestation sont, à leur demande, dispensés de l’obtention de l’unité constitutive du baccalauréat professionnel correspondante. 
- enfin, le décret supprime les minima de durée de formation, période de formation en milieu professionnel non comprise, qui étaient exigés à l’article D.337-61 pour se présenter à l’examen.

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR
Projet de décret relatif à la reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences composant le diplôme du brevet de technicien supérieur aux candidats de la formation professionnelle continue et modifiant le code de l’éducation
Publics concernés :  candidats de la formation professionnelle continue inscrits à l’examen du brevet de technicien supérieur.
Objet : modalités d’acquisition des blocs de compétences mentionnés au 1° du II de l’article L.  6323-6 du code du travail dont la préparation peut être financée par la mobilisation du compte personnel de formation créé par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi, et à la démocratie sociale et défini aux articles L. 6323-1 à L. 6323-2 du code du travail. 
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter du 1 janvier 2017.
Notice :  Le décret définit ce qu’est un bloc de compétences au regard du diplôme de l’enseignement supérieur du brevet de technicien supérieur et prévoit les modalités selon lesquelles il s’obtient. Il découle de cette définition que les dispositions du règlement général du brevet de technicien supérieur codifié aux articles D. 643-1 à D. 643-35-1 du code de l’éducation, relatives aux unités constitutives et applicables aux candidats de la formation professionnelle continue, s’appliquent aux blocs de compétences.
Deux règles s’y ajoutent :
- une attestation de la maitrise des compétences liées à un bloc est délivrée dès que le candidat obtient au moins 10 sur 20 à l’épreuve correspondante.  Elle permet de faire valoir ces compétences dans le cadre d’une poursuite de formation et à l’égard d’un employeur,
- au bout de 5 ans, cette attestation est convertie, si le candidat en fait la demande, en dispense d’épreuve pour l’obtention de l’intégralité du brevet de technicien supérieur.
Parallèlement, le décret supprime les minima de durée de formation, période de formation en milieu professionnel non comprise, qui étaient exigés à l’article D. 643-9 pour se présenter à l’examen

OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Dispositifs de la formation et de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation des salariés et des demandeurs d’emploi
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session 26 avril 2016

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Le dispositif d’enquêtes Défis : un nouveau regard sur la formation en entreprise (CEREQ)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe premier volet du dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), réalisé en 2015, permet de mieux cerner le recours à la formation par les entreprises. L’observation de nouvelles dimensions, comme l’importance des formations réglementaires et le recours à une expertise externe pour construire la politique de formation, renforce des résultats connus de longue date sur les écarts entre petites et grandes entreprises.

Bref du CEREQ numéro 344 – mars 2016 et tableaux complémentaires

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Dispositifs de la formation et de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation des salariés et des demandeurs d’emploi
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session 26 avril 2016

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