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Formation Continue du Supérieur
26 mars 2016

L’insertion des hommes et des femmes à l'issue des formations très féminisées

Tandis que, depuis près de quarante ans, l’orientation des jeunes femmes vers les bastions masculins est largement encouragée par les politiques publiques, l’arrivée des jeunes hommes dans les professions féminisées n’est en revanche pas le fruit d’une volonté politique. Par ailleurs, si la féminisation d’une profession est souvent vécue comme une dévalorisation, la présence des hommes semble au contraire offrir un gage de revalorisation de celle-ci. Ainsi, l’appartenance à l’un ou à l’autre groupe de sexe ne joue pas de la même façon dans l’un et l’autre cas. Alors que les hommes sont en général bien accueillis dans les collectifs de travail féminins, les femmes doivent au contraire souvent faire face à de fortes résistances et prouver leur légitimité dans les bastions masculins. Voir l'article...

26 mars 2016

Quels sont les besoins des employeurs en langues ?

Résultat de recherche d'images pour "cafepedagogique.net"Une entreprise sur deux recherche une compétence en langue vivante étrangère chez les candidats lors du recrutement, révèle cette enquête réalisé epar le Cereq. Les langues vivantes étrangères sont essentielles pour l’employabilité des salariés. Promotion, mobilité, mais aussi rémunération sont les principaux effets des compétences linguistiques sur la carrière des salariés. Voir l'article...

26 mars 2016

La formation doctorale en sciences sociales, pour quoi, comment ?

Calenda  - Le calendrier des lettres et sciences humaines et socialesAu cours des vingt dernières années, de manière fort différenciée et contrastée selon les pays, la formation doctorale en sciences humaines et sociales a été affectée par de nombreuses réformes : la mise en place de nouveaux dispositifs (processus de Bologne et la création en 2010 de l’espace européen de l'enseignement supérieur ; création et regroupements d’écoles doctorales ) tout autant que par les transformations de l’économie de la recherche et du savoir (mondialisation et importance de l’innovation et de la recherche dans l’enseignement supérieur ; OCDE, 2011). Voir l'article...

26 mars 2016

Offre de l'enseignement supérieur à l'étranger : incitations, bénéfices et...

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveMême si les processus d’internationalisation ne sont pas investis avec la même intensité par les établissements d’enseignement supérieur, ils deviennent de plus en plus un impératif. Cette internationalisation prend néanmoins des formes de plus en plus variées: mobilité des individus (étudiants, enseignants, chercheurs, cadres), mobilité physique (campus à l’étranger), flux d’offre (diplômes délocalisés, accords de co-diplomation, validation, franchise, etc.), internationalisation « at home » (internationalisation du recrutement des enseignants, des contenus, etc.). Dès lors, en quoi le déploiement de l’offre directement à l’étranger représente-t-il une valeur ajoutée en comparaison des autres formes de coopération/mobilités existantes ? L’offre délocalisée répond tout d’abord à un contexte favorable (transformation des mobilités au niveau global, enjeu d’adaptation au marché de l’éducation et à une demande émergente, contexte migratoire international plus contraint, raréfaction des ressources au niveau national, etc.). Voir l'article...

26 mars 2016

#DébatCPA - Contribution de la FSU

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveDès les premières discussions lors de la conférence sociale, la FSU est intervenue pour demander que soient intégrés au CPA tous les comptes utilisés à différente période de la vie (CPF, CET, DIF…) ; qu'une réflexion soit menée sur l'introduction de nouveaux droits (droits sociaux comme par exemple les dispositions relatives au statut des aidants) ; que les différents congés y soient intégrés ; que soient pris en compte les temps de formation, et ce dernier sujet devant donner lieu à un chantier spécifique dans la Fonction publique, sur la base d'un bilan du Droit Individuel à Formation (DIF) et avec la volonté d'améliorer la formation des agents (tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif). Il s'agit également de mettre en place des formations qualifiantes et de développer des plans de formation largement accessibles pour tous les métiers de la Fonction publique. Voir l'article...

26 mars 2016

Quelle(s) finalité(s) de l’entreprise ?

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveTroisième séance du cycle « L’état des savoirs et controverses scientifiques sur les enjeux actuels de la RSE », organisée sous le parrainage de la Plateforme nationale d’actions globales pour la RSE à l’initiative de scientifiques membres du collège « Chercheurs & Développeurs ». Voir l'article...

26 mars 2016

Printemps de l'Economie - L'économie en quête de territoire(s)

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveLes déstabilisations au Moyen-Orient, notamment le conflit syrien, ont accru considérablement les flux de réfugiés en Europe communautaire. Plus d’1 million d’entre eux ont demandé l’asile dans l’UE28 en 2015, principalement en Allemagne et en Suède. Si la France est moins sollicitée pour cette nouvelle vague de demandeurs d’asile, elle a une longue tradition d’accueil de réfugiés en provenance de toutes les régions du monde, notamment d’Afrique. Voir l'article...

26 mars 2016

L'évaluation socioéconomique des risques naturels et sanitaires

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveLe Commissariat général à l’investissement, France Stratégie et le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable ont initié un cycle de colloques sur l’évaluation socioéconomique des investissements publics, sous la présidence de Roger GUESNERIE, professeur au collège de France et président honoraire de Paris School of Economics. Voir l'article...

26 mars 2016

Débat - Le travail de demain : ni salariés, ni indépendants ?

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveLe développement de l’économie des plateformes transforme le travail. Comment qualifier le lien entre des travailleurs qui y proposent des services en utilisant leur propre outil de travail, en choisissant le moment où ils souhaitent travailler, en complément d’une autre activité exercée par ailleurs, et la plateforme qui les met en relation avec leurs clients et peut intervenir pour fixer les tarifs applicables ou décider de ne plus le référencer, suite à des notations insuffisantes. Voir l'article...

26 mars 2016

Les dilemmes du développement durable :comment concilier de façon équitable les conflits d’intérêts sans sacrifier les priorités

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveDes contradictions, donc des conflits potentiels, existent dans toute situation de la vie en société (Condorcet, Arrow) et, pour exister durablement, chaque société construit des compromis pour les réguler – ou entre en crise. Ainsi, malgré l’affirmation opti­miste d’un développement durable réconciliant à la fois durabilité économique, sociale, environnementale, culturelle, etc., tout projet RSE se confronte à ces contradictions. Voir l'article...

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