Le soutien des projets innovants des PME régionales, notamment dans le cadre de collaborations avec les laboratoires de recherche publics et les formations de l'enseignement supérieur constitue un axe fort de la politique de la Région ALPC. Voir l'article...
Safran : 2 prochaines formations à vous signaler
Parmi les nouvelles actions de formation proposées dans le cadre du dispositif Safran pour l’année 2016, l’ARFTLV vous signale deux formations de deux jours à destination d’un large panel d’acteurs de l’emploi et de la formation :
- Prévenir et gérer les comportements inadaptés du public - 4 sessions au choix : Angoulême, les 29 et 30 mars 2016 ; La Rochelle, les 6 et 7 juin 2016 ; Niort, les 19 et 20 septembre 2016 ; Poitiers, les 21 et 22 novembre 2016.
- Identifier et lever les freins à l’entrée en formation - 4 sessions au choix : Niort, les 31 mars et 26 avril 2016 ; Angoulême, les 27 avril et 27 mai 2016 ; La Rochelle, les 26 mai et 21 juin 2016 ; Poitiers, les 13 octobre et 8 novembre 2016.
Retrouvez l’ensemble de la programmation Safran pour l’année 2016. Voir l'article...
Formation et titularisation des personnels de l'enseignement agricole
Un arrêté fixe les modalités d'évaluation et de titularisation des lauréats des concours d'accès aux corps des professeurs certifiés de l'enseignement agricole, des professeurs de lycée professionnel agricole et des conseillers principaux d'éducation relevant du ministre chargé de l'agriculture.
La titularisation vaut délivrance soit du certificat d'aptitude aux fonctions de conseiller principal d'éducation (CAFCPE), soit du certificat d'aptitude au professorat du second degré agricole (CAPESA), soit du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique agricole (CAPETA), soit du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel agricole (CAPLPA).
Arrêté du 26 février 2016. Voir l'article...
Visitez notre page Agenda - Agence régionale de la Formation tout au long de la vie Poitou-Charentes
A l'occasion de la mise en ligne de notre nouveau site, nous vous proposons une page d'Agenda plus fonctionnelle, pour visualiser clairement, mois par mois les dates marquantes à venir, ou pour trier les événements par lieu, par thème, par type d'événement ou par type de public (opérateurs, grand public, salariés, etc.) Pour cela, un simple système de filtre est à votre disposition. Voir l'article...
Les attributions de la secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage
Clotilde VALTER, secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage, contribue à la définition de la politique du Gouvernement en matière de formation professionnelle tout au long de la vie et d'apprentissage et participe à la définition des règles relatives à la formation professionnelle continue, à l'apprentissage, à la reconnaissance des qualifications professionnelles et à la VAE.
Décret n° 2016-250 du 3 mars 2016. Voir l'article...
29 mars 2016 : Journée des GIS études aréales
Le mardi 29 mars 2016 aura lieu la "Journée des GIS études aréales" à la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC) à Paris.
L'événement rassemblera notamment les représentants des Groupement d'Intérêts Scientifiques : Etudes Africaines en France, Etudes Asiatiques, Institut des Amériques, Moyen-Orient et Mondes Musulmans.
Le pré-programme prévoit la tenue de deux tables rondes intitulées : "Une nouvelle impulsion pour les études aréales : les enseignements des livres blancs des GIS" et "Le rayonnement des GIS dans le monde universitaire". Ce document est à retrouver en intégralité ci-après et rassemble l'ensemble des informations pratiques.
La Journée des GIS études aréales est ouverte au public ; si vous souhaitez vous inscrire vous pouvez le faire en cliquant ici.
ATHENA-TRANSFERT, un lien entre la recherche et les décideurs publics
« Un des problèmes clef du dispositif, est le transfert des résultats de recherche » peut-on lire dans le rapport "Recherches sur les radicalisations" de l’Alliance ATHENA.
Si ce rapport met en avant « la richesse des travaux » produits par la recherche française en SHS, il évoque toutefois leur manque de visibilité auprès des décideurs publics. Ainsi, de nombreux travaux sont exploités tardivement, au détriment des dynamiques scientifiques, politiques et sociétales.
Documents joints : ATHENA-TRANSFERT. Voir l'article...
L’édition scientifique institutionnelle à la loupe
« Quelles sont les tendances en matière d’édition numérique ? Quels sont les instruments d’auto évaluation ? Où placer le curseur entre ‘’valorisation’’ et ’’diffusion’’ ? » En 2012, la Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation (DGRI) s’interroge sur la situation des éditeurs scientifiques institutionnels, membres de l’AEDRES. Dans un courrier adressé à Jean-Michel Henny, elle formule alors le souhait suivant : disposer d’une « approche qualitative et prospective » du sujet. Un an plus tard, l’AEDRES répond à sa demande en lui remettant un volume de 224 pages : L'édition scientifique institutionnelle en France. Voir l'article...
Les SHS auditionnées par l'OPECST
Dans le cadre d’une audition publique organisée par l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), chercheurs, maîtres de conférences et professeurs ont affirmé « les synergies entre les sciences humaines et les sciences technologiques ». Voir l'article...
Créations et renouvellements de GAMO et GPRO
En 2015, l’alliance ATHENA a renouvelé et travaillé à la constitution de plusieurs groupes (GAMO à visée très opérationnelle et GPRO à visée plus prospective):
GPRO Etudes aréales
Le GPRO Etudes aréales aura essentiellement pour mission de mener une réflexion sur l'organisation des études sur les grandes aires mondiales ainsi que sur les études globales au sein des partenaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il s'interrogera en particulier sur l'ampleur et la qualité des formations offertes, sur le maintien d'une capacité d'encadrement des recherches adaptée aux standards internationaux, et sur la structuration de l'accès à l'information et à la documentation. Voir l'article...