30 mars 2016

'I'd like to write a nice reference, but ...' The ups and downs of academic hiring

The Guardian homeBy. Megalomaniac is not perhaps the word you expect to find when reading a reference, but academic scientists tend to be outspoken. Not for them the bland ‘X has had three days of sick leave in the past year and is a good timekeeper’. More...

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Gap-year students deciding asylum claims

The Guardian homeBy. Immigration lawyers condemn Home Office practice of recruiting undergraduates to make potentially life-or-death judgments. More...

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Il faut plus de formations doctorales à orientation professionnelle !

The ConversationPar  et . Une formation doctorale à orientation professionnelle est avant tout une formation de niveau doctoral. Elle s’appuie sur une démarche de recherche originale et fondée scientifiquement. Elle vise à développer une contribution en termes de connaissances dans un champ pratique (un métier, des situations spécifiées) ou un champ professionnel (une entreprise, un secteur, etc.). Voir l'article...

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« Quoi de neuf docteur ? » : la valorisation du doctorat, un levier pour l’avenir

The ConversationPar  et . On a beaucoup parlé de la question de la sélection en master ces dernières semaines, mais il est un autre sujet qui constitue une arlésienne française : la valorisation du doctorat auprès du monde socio-économique.
En 2012, le rapport final des Assises de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ambitionnait de

« reconnaître à sa juste valeur la qualité de la formation doctorale, la plus haute des formations universitaires, la plus accomplie des formations par la recherche, et le diplôme haut de gamme et reconnu comme tel dans le monde entier. »

Rien que ça ! En a donc découlé l’article 35 de la loi « Fioraso » de l’été 2013, qui précise que le doctorat « vaut expérience professionnelle de recherche qui peut être reconnue dans les conventions collectives » : les docteurs n’ont pas uniquement vocation devenir d’enseignants-chercheurs, mais aussi à alimenter les entreprises en compétences.
Il n’y avait plus qu’à … Mais les choses ne sont pas si simples dans un pays où le doctorat est en mal d’affection. Voir l'article...

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Masters : les trois illusions

The ConversationPar . Par un malheureux concours de circonstances, les députés ont débattu la StraNES (Stratégie nationale pour l’Enseignement supérieur) quelques jours après que le Conseil d’État a brutalement rappelé les universités à l’interdiction qui leur est faite d’effectuer une sélection à l’entrée en master ainsi qu’entre la première et la deuxième année du cycle. Voir l'article...

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Les universitaires, des gendarmes et des « rétrogrades » ?

The ConversationPar . Beaucoup de tribunes et d’articles ont dénoncé les idéologies à la fois managériales et laxistes qui ont inspiré les deux lois, la dizaine de décrets et d’arrêtés qui ont refaçonné de fond en comble l’architecture des universités.
Tous ces textes ont évité soigneusement de faire sauter le verrou de l’absence de sélection qui empêche les universités françaises de remplir leur mission.
Surtout ils ont fini par sonner le glas d’un grand nombre d’établissements de l’enseignement supérieur, sans réussir ni à produire leur nécessaire autonomie académique, ni à améliorer leur attractivité et leur image ni même à simplifier le « millefeuille » des structures, auquel on a fini par rajouter deux ou trois couches supplémentaires.
Collaboration active
En réalité, ces réformes doivent moins à la vision des ministres qui les ont signées qu’à la collaboration active d’une partie du monde universitaire.
Confrontés à l’impossibilité croissante d’exercer la mission pour laquelle ils croyaient avoir été formés, transmettre le savoir et produire de nouvelles connaissances, de plus en plus d’universitaires se sont laissé séduire par les privilèges rattachés aux fonctions de direction et aux responsabilités ministérielles ; certains se sont transformés en conseillers du prince, que celui-ci soit de droite ou de gauche. Voir l'article...

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Les grands défis de l’Agence universitaire de la francophonie, instrument de la démocratisation des savoirs (2)

The ConversationPar . La francophonie peut devenir à travers l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) l’espace d’un nouveau pacte de codéveloppement scientifique, culturel, économique et politique entre le Sud et le Nord, l’Est et l’Ouest, à condition qu’elle soit capable d’aller au-delà des cercles actuels, de toucher tous les francophones (y compris en France !), d’articuler la conscience du passé dont se nourrit l’univers culturel francophone et la capacité d’innovation intellectuelle, méthodologique et technologique sans laquelle il sera très difficile de répondre aux défis de la massification des études supérieures. Voir l'article...

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La francophonie, un horizon global (1)

The ConversationPar . Dans les mêmes années où les pères fondateurs de ce qui s’appellera plus tard l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) concevaient « la création d’une communauté de langue française », selon la formule de Léopold Sédar Senghor, Albert Camus rappelait qu’il n’avait d’autre patrie que sa langue : le français. Voir l'article...

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Bizutages et enseignement supérieur : nous sommes toujours au Moyen Âge !

The ConversationPar . Au sein des institutions d’enseignement supérieur, la présence de pratiques rituelles assimilables à des bizutages – terme qui ne semble pas employé en français avant le XXe siècle – est attestée en Europe depuis au moins le XIVe siècle.
C’est à l’université de Paris que l’on relève la première mention, vers 1340, d’un rituel initiatique d’accueil des nouveaux venus, dénommés « béjaunes ». Voir l'article...

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Qui sont les organisations étudiantes, quel est leur rôle et qui représentent-elles ?

The ConversationPar . L’histoire du monde étudiant français est centenaire, la première Assemblée Générale Étudiante est nancéienne (cocorico) et date de 1877. Ces AGE représentaient les étudiants et avaient pour but de défendre les intérêts des étudiants. Voir l'article...

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