Dans un communiqué de presse publié le 23 mars 2016, la FFP salue la qualité de l’analyse réalisée par les députés Jean-Patrick GILLE et Gérard CHERPION dans leur rapport sur la mise en application de la loi du 5 mars 2014.
Les députés, qui ont auditionné la FFP au cours de leurs travaux, reprennent non seulement le diagnostic global porté par la FFP sur la mise en œuvre de la réforme, mais aussi les principales mesures demandées par notre Fédération :
- Simplifier et élargir l’accès au Compte Personnel de Formation (CPF).
- Elargir la définition de l’action de formation pour promouvoir une vision innovante de la formation professionnelle.
- Instaurer un crédit d’impôt formation pour encourager l’investissement dans le capital humain. Voir l'article...
Appel à candidature de la 9ème édition du Prix OCIRP Acteurs économiques & Handicap
Ce Prix, créé en 2008 par l’OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance) a pour objectif d'encourager, faire connaître et valoriser toutes les actions initiées par l’ensemble des entreprises et organisations privées, publiques ou de l’économie sociale visant à améliorer l’intégration des personnes handicapées dans notre société. Voir l'article...
Emission Emploi et Handicap
L’Agefiph Normandie est partenaire de l’émission Emploi et handicap , produite par la Chaîne Normande, depuis octobre 2015.
L’émission aborde, une fois par mois , une thématique liée au secteur de l'emploi et du handicap : la reconversion professionnelle, la sensibilisation au handicap, la création d’entreprise…, en présence d’experts, de partenaires, de personnes en situation de handicap et d’entreprises. Voir l'article...
Les députés CHERPION et GILLE partagent le diagnostic de la FFP
Le stage d’observation, d’une durée de 4 semaines
Ce stage, en début de scolarité, vise à donner aux élèves administrateurs un socle commun de connaissances sur les collectivités. L’élève est directement placé auprès du DGS et sous son autorité. Voir l'article...
Le stage de perfectionnement, d’une durée de 5 semaines
La ou les missions doivent servir le projet de l’élève. Il s’agit d’une mission de perfectionnement dans un domaine précis tel que les ressources humaines, les finances, les politiques publiques de solidarités. Voir l'article...
Le stage de professionnalisation, d’une durée de 11 semaines
Ce stage constitue une des principales étapes de professionnalisation. L’élève réalise une mission stratégique et opérationnelle du niveau de responsabilité d’un administrateur en poste. Voir l'article...
Les projets collectifs, d’une durée de 9 semaines
Le projet collectif s’inscrit dans une perspective d’apprentissage de la conduite de projet, par groupe de 4 élèves.
Il est le lieu d’acquisition de compétences professionnelles et de confrontation avec la réalité de l’organisation et des acteurs de la collectivité. Il implique une intégration forte dans l’équipe de direction de la collectivité et une méthodologie de pilotage et d’animation de projet. Voir l'article...
Le stage thématique, d’une durée de 5 semaines
Dans ce stage l’élève réalise un travail d’analyse d’une politique publique ou une étude sur une problématique liée au fonctionnement interne d’une collectivité.
L’élève rédige un rapport de mission. Le tuteur dresse un bilan en fin de stage et transmet une évaluation à l’INET. Voir l'article...
Proposer un stage à un élève administrateur
La formation des élèves administrateurs territoriaux, d’une durée de 18 mois, est basée sur une alternance entre apports théoriques et mises en situation pratique sous la forme de stages et de projets collectifs en collectivité. Voir l'article...
Les élèves de l’INET en quête de stages
La 24e promotion des élèves administrateurs de l’INET démarrera sa scolarité en mai 2016. Ces 49 élèves (29 femmes et 20 hommes) suivront une formation de dix-huit mois à l’INET afin d’acquérir et approfondir les fondamentaux de gestion et de management, de développer des compétences liées à l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques publiques. Dans ce cadre, les élèves administrateurs effectueront cinq stages durant lesquels des missions de terrain leur seront confiées.
Les collectivités territoriales sont donc invitées à solliciter les élèves administrateurs pour leur confier des missions d'analyse de politiques publiques ou d'aide à la décision. Les missions peuvent, par exemple, porter sur l’accompagnement à la mutualisation des services dans le cadre du projet de Métropole ; la mobilisation et l’association des acteurs universitaires au projet de territoire ; l’optimisation de la mise en œuvre de la compétence partagée culture, tourisme et sport. Voir l'article...