Agefos PME a publié son baromètre annuel Perspectives 2016. Constat fort de l’étude : 51 % des entreprises déclarant être dotées d’un plan de formation, en hausse de 18 % par rapport à 2015. L’un des paramètres ayant pu contribuer à la prise de conscience des entreprises en matière de formation : l’effort d’information déployé en 2015 par l’ensemble des acteurs du secteur de la formation professionnelle. Voir l'article...
Perspectives 2016 souriantes d'après le baromètre Agefos-PME
Une prestation "Conseil en ressources humaines TPE PME" financée par l'Etat
Une nouvelle prestation "Conseil en ressources humaines TPE PME" remplace l’aide au conseil GPEC (fiche technique à paraître). Son objectif est d’outiller les entreprises de moins de 300 salariés dans le cadre d’une démarche globale sollicitant une expertise et associant les salariés.
Elle se base sur les besoins de l’entreprise avec la recherche de solutions directement opérationnelles.
Instruction n°2016/66 du 8 mars 2016. Voir l'article...
Personnels enseignants du supérieur : bilans et statistiques - 22.03.2016
Études statistiques concernant les personnels enseignants de l'enseignement supérieur.
- Notes d'information relatives aux personnels enseignants de l'enseignement supérieur
- Etude de la promotion des qualifiés aux fonctions de professeur des universités et de maître de conférences
- Bilans des campagnes de recrutement et d'affectation
- Bilans des origines des enseignants chercheurs recrutés
- Situation des personnels enseignants non permanents affectés dans l'enseignement supérieur
- Etudes sur la prime d'encadrement doctoral et de recherche
- Etudes de l'avancement de grade des enseignants-chercheurs
- Etudes pluriannuelles relatives au recrutement des enseignants-chercheurs
- Contribution aux publications du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Voir l'article...
Les séances du C.T.U. - 22.03.2016
Consultez les documents relatifs aux séances du comité technique des personnels enseignants titulaires et stagiaires de statut universitaire.
Ordre du jour CTU 13-10-2014
Suivi textes pour CTU 13 OCT 2014. Voir l'article...
Les séances du C.T.M.E.S.R. - 22.03.2016
Chaque comité technique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche doit se tenir au minimum deux fois par an. Il se réunit à chaque fois que son président juge utile de le convoquer ou lorsqu'au moins la moitié des membres titulaires des représentants du personnel le demande. Les séances des C.T.M.E.S.R. ne sont pas publiques.
Suivi textes CTMESR 14 avril 2015
Ordre du jour CTMESR 28 mai 2015
Suivi textes CTMESR 7 juillet 2015
Ordre du jour 7 juillet 2015
Ordre du jour, séance du 1er décembre 2015
Suivi textes CTMESR 1er décembre 2015
Ordre du jour, séance du 15 décembre 2015
Suivi textes CTMESR 15 décembre 2015. Voir l'article...
Conseil stratégique de l'Université franco-italienne
Thierry Mandon, a clôturé le 21 mars à Paris, aux côtés de Stefania Giannini, ministre italienne de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le conseil stratégique de l’Université franco-italienne. Voir l'article...
Assessment of the effectiveness of internet-based distance learning through the VClass e-Education platform
This study assesses the effectiveness of internet-based distance learning (IBDL) through the VClass live e-education platform. The research examines (1) the effectiveness of IBDL for regular and distance students and (2) the distance students’ experience of VClass in the IBDL course entitled Computer Programming 1. The study employed the common definitions of evaluation to attain useful statistical results. More...
Power distance in online learning: Experience of Chinese learners in U.S. higher education
The purpose of this research study was to explore the influence of Confucian-heritage culture on Chinese learners’ online learning and engagement in online discussion in U.S. higher education. More specifically, this research studied Chinese learners’ perceptions of power distance and its impact on their interactions with instructors and peers in an online setting. More...
OERScout technology framework: A novel approach to open educational resources search
The open educational resources (OER) movement has gained momentum in the past few years. With this new drive towards making knowledge open and accessible, a large number of OER repositories have been established and made available online throughout the world. However, the inability of existing search engines such as Google, Yahoo!, and Bing to effectively search for useful OER which are of acceptable academic standard for teaching purposes is a major factor contributing to the slow uptake of the entire movement. More...
The influence of e-learning on individual and collective empowerment in the public sector
Our study explores the influence of e-learning on individual and collective empowerment by using data collected from e-learning class participants of Korea’s Cyber-Education Center. For the survey, a questionnaire was sent to each of the 41 central ministries’ education and training officers (ETO) via email. More...