18 mars 2016

Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

Carif Oref Midi-PyrénéesLe ministère des Familles, de l'enfance et des droits des femmes publie chaque année des données spécifiques sur l'égalité entre les femmes et les hommes. L'édition 2016 s'adresse à toutes et tous. Du travail à la sphère familiale, de la culture et des sports jusque dans l'espace public, les données présentées témoignent des progrès réalisés mais aussi des inégalités qui persistent encore aujourd'hui.

Chiffres-clés, édition 2016, 16 p. Télécharger la publication

Posté par pcassuto à 22:42 - - Permalien [#]


Prévisions 2016-2018 des recrutements de cadres en France

Carif Oref Midi-PyrénéesUne étude de l’Apec examine le recrutement des cadres à l'aide de trois scenarios, et privilégie l’un d’eux, le "scénario de croissance progressive". Il table sur un renforcement de la croissance économique dès 2016 (+1,3 %). Cette embellie devrait être synonyme d’amélioration sur le marché de l’emploi. Si la reprise progressive de l’investissement se confirme jusqu’en 2018, elle pourrait permettre de dynamiser les embauches de cadres. Ainsi, les entreprises recruteraient environ 207 000 cadres en 2017 et près de 221 000 en 2018, retrouvant puis dépassant le niveau de recrutements d’avant la crise de 2008.

Apec, étude n° 2016-06, février 2016, 12 p.

Posté par pcassuto à 22:41 - - Permalien [#]

Plan 500 000 formations : les Régions chef de file

Carif Oref Midi-PyrénéesLe plan 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi a été lancé le 1er mars. Les objectifs politiques et opérationnels ont été calés lors d'une réunion quadripartite (Etat, Régions, organisations patronales et syndicales) qui a eu lieu au ministère du Travail lundi 29 février. Le pilotage du plan est confié aux Régions, qui, si elles souhaitent s'engager financièrement dans ce plan, devront se prononcer avant le 31 mars. Elles signeront alors une convention avec l'Etat et le Coparef. Dans les régions qui ne se positionneront pas sur le plan 500 000 formations, l'Etat abondera les fonds de Pôle emploi. L’Etat devrait engager près d’1 milliard d’euros pour doubler l’effort de formation des chômeurs d’ici à la fin de l’année 2016. Les partenaires sociaux, via le Fpspp, vont ajouter de 110 à 130 millions d’euros à ce plan.

Localtis.info, 2.3.16, ARF, communiqué de presse, 29.2.16

Posté par pcassuto à 22:40 - - Permalien [#]

Cncp : prochaine Commission d'examen pour l'Inventaire

Carif Oref Midi-PyrénéesDans le cadre du recensement des certifications et habilitations, la prochaine Commission mensuelle pour l'examen des demandes de recensement à l'inventaire de la CNCP aura lieu le 18 mars 2016.

Pour connaître les principes généraux de recensement à l'inventaire
Plus d’informations concernant les démarches à suivre sur le site de la Cncp

Posté par pcassuto à 22:38 - - Permalien [#]

Un Mooc pour accompagner l’égalité femmes-hommes

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Mooc Ega-Pro est un outil numérique qui a pour vocation de sensibiliser et d'accompagner les acteurs de l’entreprise dans la mise en œuvre de l'égalité professionnelle femmes-hommes. Il est composé de vidéos, de documents, de quizz et de ressources variées et sera en ligne du 21 mars au 8 mai. Le Mooc Ega-Pro est destiné aux dirigeant.e.s, manageur.euse.s, responsables RH, syndicalistes et représentant.e.s du personnel, membres des commissions égalité ainsi qu’à l'ensemble des salarié.e.s et des étudiant.e.s. Ce projet est réalisé par Egalco (conseil en égalité femmes-hommes) et bénéficie de financements du FSE, de la Direccte et de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement et visionner le teaser de présentation du MOOC

Posté par pcassuto à 22:37 - - Permalien [#]


Les éducateurs sportifs recensés au sein d'un atlas national

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Ministère des sports recense au sein d'un atlas national l'ensemble des éducateurs sportifs installés en France en 2015. Ce document, réalisé par le Pôle ressources national des sports de la nature, propose des données cartographiées relatives aux éducateurs sportifs sur l'ensemble des disciplines. Plus de 133 000 éducateurs répartis en 6 familles d’activités sont ainsi cartographiés. Ces données mettent en avant la répartition géographique des éducateurs en fonction de leurs prérogatives d'encadrement ainsi que les profils types d'éducateurs sportifs. Le poids des nouvelles régions est représenté au niveau de chaque famille d'activité.

Atlas 2015 des éducateurs sportifs déclarés, Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, 2015.

Posté par pcassuto à 22:23 - - Permalien [#]

Formations en travail social : 62 000 étudiants en 2014

Carif Oref Midi-PyrénéesEn 2014, selon l’enquête de la Drees, 62 000 étudiants sont inscrits dans les filières de formation du travail social. Un quart des nouveaux étudiants de première année se destinent au métier d’aide médico-psychologique, 14 % à celui d’éducateur spécialisé et 13 % à celui d’auxiliaire de vie sociale. Plus de huit étudiants sur dix sont des femmes. L’âge moyen des étudiants à l’entrée en formation est de 31 ans. Cet âge, relativement élevé, s’explique par de fortes proportions d’étudiants qui reprennent leurs études, soit pour évoluer professionnellement, soit pour s’insérer sur le marché du travail. Un étudiant sur deux travaillait l’année précédant son inscription et c’est le cas, en grande majorité, de ceux préparant une formation supérieure à un bac+2.

Drees, coll. Études et résultats n° 953, février 2016, 47 p.

Posté par pcassuto à 22:22 - - Permalien [#]

Femmes et hommes : regards régionaux sur l’égalité

Carif Oref Midi-PyrénéesUne étude de l’Insee mesure les écarts régionaux entre les femmes et les hommes et les compare à ceux de la France (hors Mayotte). Aucune région ne présente de plus faibles écarts que la moyenne entre femmes et hommes dans l’ensemble les domaines observés. La Corse et l’Île-de-France se distinguent souvent des autres régions : les différences selon le sexe y sont, soit bien plus marquées, soit bien plus faibles, notamment sur le marché du travail. Dans toutes les régions, les femmes réussissent mieux leurs études, mais les hommes sont mieux lotis sur le marché du travail. Les femmes sont davantage au chômage, moins bien rémunérées, en partie parce qu’elles occupent plus souvent un emploi inférieur à leur niveau de diplôme ou cumulent plusieurs emplois. Elles sont plus fréquemment à temps partiel, notamment après la naissance de leurs enfants.

Insee Première n°1585, mars 2016, 4 p.

Posté par pcassuto à 22:21 - - Permalien [#]

Plan d'urgence pour l'emploi : la Région formera 90 300 chômeurs en 2016

Carif Oref Midi-Pyrénées30 000 actions de formations supplémentaires au titre du plan national d'urgence pour l'emploi seront proposées en Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, a indiqué Carole Delga, la Présidente de la Région le 3 mars à Montpellier. Ces 30 000 formations supplémentaires s'ajoutent aux 60 000 initialement prévues en 2016 sur la grande région. Ce plan fera l'objet de conventions quadripartites entre l'Etat, le Conseil régional, Pôle emploi et les partenaires sociaux. Ces accords seront signés d'ici au 31 mars 2016. L'agriculture, le tourisme, le numérique, les services à la personne, l'aéronautique font partis des secteurs visés par la Région.

La Tribune-Objectif news, 3.3.16 Lire l'article

Posté par pcassuto à 22:19 - - Permalien [#]

Premier colloque international Parcours de VAE en milieu carcéral

Carif Oref Midi-PyrénéesCe colloque s’inscrit dans le dispositif d’accompagnement à la VAE en milieu carcéral réalisé par l’association Médiaction. Les accompagnements ont démarré en septembre 2012 à la maison d’arrêt d’Orléans et se poursuivent au Centre pénitentiaire d’Orléans Saran, puis au Centre de détention de Châteaudun. Plus de quatre cents personnes ont été rencontrées, avec plus de cent entrées en démarche VAE. Aujourd’hui, le dispositif recense 100 % de réussite, avec plus de vingt certifications. Cette manifestation internationale a pour ambition d’être un moment d’échanges de pratiques, de parcours et de réflexions sur le thème « Histoires de vies collectives et croisements expérienciels ». Elle aura lieu les 22 et 23 mars, à Saint Jean de Braye (45).

Gref Bretagne,
Consulter le programme du colloque

Posté par pcassuto à 22:18 - - Permalien [#]
Tags :