18 mars 2016

Université, mode d’emploi

lesmetiers.netLa liste des domaines et des mentions de formation possibles est désormais définie par arrêté au niveau national dans le cadre d'une simplification de la nomenclature des licences et des masters, applicable dès la rentrée 2015, voire 2014 pour certains diplômes. Cette réforme vise à renforcer la lisibilité et l’attractivité de l'offre de formation universitaire française, notamment à l’étranger.
Les domaines sont les suivants : Arts, Lettres et langues ; Sciences humaines et sociales ; Droit, économie et gestion ; Sciences, technologies et santé.
Bon à savoir : la nouvelle nomenclature des licences et des masters repose sur 2 niveaux : le domaine de rattachement puis la mention. Côté licence LMD, on est passé de 1 800 diplômes, 320 intitulés de diplômes à 45 mentions de licences, depuis janvier dernier.

Posté par pcassuto à 00:27 - - Permalien [#]


Etudier à l'université - Panorama : les chiffres, les diplômes

lesmetiers.net

A ce jour, la France, métropole et départements d'outre-mer compris, compte 77 universités. Elles sont au nombre de 17 implantées en Ile-de-France, auxquelles s'ajoutent deux grands établissements universitaires (INALCO et IEP), l'ensemble réparti en 3 académies : Créteil, Paris et Versailles.
L'université accueille 60 % des étudiants du supérieur en 2012. On dénombre une majorité de filles (57 % des effectifs). Elles sont majoritaires en cursus licence et en cursus master, mais restent minoritaires en doctorat (48 %).

Posté par pcassuto à 00:26 - - Permalien [#]

Etudier à l'université - Glossaire

lesmetiers.net

Crédits européens
La validation des acquis de l'étudiant dans une unité d'enseignement s'accompagne de l'attribution de crédits capitalisables. Le nombre de crédits attribués est proportionné à la charge totale de travail requise par l'étudiant. Un semestre vaut 30 crédits : la licence représente donc 180 crédits et le master 120 crédits supplémentaires. Ces crédits sont aussi transférables en France et en Europe au sein du système européen de transfert de crédits (voir ECTS).

Posté par pcassuto à 00:23 - - Permalien [#]

Etudier à l'université - Introduction

lesmetiers.netVue comme l’institution idéale pour acquérir une solide culture générale ou un savoir spécialisé, l'université devient de plus en plus professionnalisante. Son défi et sa promesse : produire les compétences dont la société a besoin.
L'université ne date pas d'hier. Le terme remonte à l'Antiquité et la première université en Europe a été fondée à Bologne en 1088 !
Vue longtemps comme l'institution idéale pour acquérir une solide culture générale ou un savoir spécialisé, l'université a pris le virage de la professionnalisation depuis quelques années et s'ancre de plus en plus dans la modernité. Son défi et sa promesse : produire les compétences dont la société aura besoin demain !
L'université est désormais moderne, connectée et offre de réels débouchés :
  • avec les campus numériques, le développement des MOOC et des innovations pédagogiques, l'ouverture à l'international, des filières scientifiques et technologiques d'excellence alliant formation et recherche ;
  •  avec des formations professionnalisantes, le développement de l'alternance, des stages encadrés dès la licence, des partenariats avec le monde de l'entreprise ;
  • avec des services d'accueil, le développement du tutorat, de programme d'aides et des dispositifs de réorientation, la spécialisation progressive, etc.

Posté par pcassuto à 00:09 - - Permalien [#]

Etudier à l'université

lesmetiers.netBientôt bachelier ou déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, l’université vous tente ? Partez à la découverte des multiples formations universitaires, de la vie étudiante et des débouchés.

Posté par pcassuto à 00:04 - - Permalien [#]

Ouvrir ses études sur l'Europe

lesmetiers.netEtudier à l'étranger est une expérience valorisante. Avec la maîtrise d'une langue étrangère et des connaissances nouvelles, c'est aussi la possibilité d'acquérir un véritable savoir-être et une ouverture sur d'autres cultures.

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]